Prier pour sa famille est un service d’amour

Publié le 01 Août 2023
prier

Jean-Luc Moens a été le modérateur de CHARIS, le service international pour le Renouveau charismatique, de 2018 à 2021. Membre de la Communauté de l’Emmanuel, il est aussi père de sept enfants. En 2023, il publie un ouvrage de prières intitulé Neuvaine et Prières pour ma famille aux éditions de l’Emmanuel. Jean-Luc Moens est familier de l’exercice. Il a déjà publié un recueil de neuvaines à la Sainte Vierge, au Sacré-Cœur, à l’Esprit-Saint.

Jean-Luc Moens accorde une grande importance à la famille et aux relations familiales. Il a d’ailleurs écrit un ouvrage sur la paternité intitulé Nous, Pères, qui sommes sur terre (Artège) dans lequel il raconte le combat de sa fille, mère de famille devenant hémiplégique et perdant la garde de ses enfants. Il considère la famille comme « un bien très précieux », le lieu où le Christ a voulu que l’on s’insère dans la vie terrestre.

Prier pour sa famille revêt une importance capitale, car « notre famille subsistera aussi au Ciel ». Prier pour les défunts et prier pour les vivants, voilà ce que propose ce court livre. La famille a été voulu par Dieu et nous devons la nourrir par la prière explique l’auteur. « Si nous sommes destinés à l’Eternité, nos liens familiaux aussi ». Jean-Luc Moens nous propose donc neuf jours pour sanctifier notre famille.

L’ouvrage se veut très pratique. La première partie du livre est consacrée à la neuvaine pour aboutir à une consécration à la Sainte Famille. Chaque jour est consacrée à des membres particuliers de la famille (les défunts, les malades…) ou pour demander des grâces particulières (la paix et l’unité, la guérison de blessures familiales…).

La prière du jour débute avec un extrait tiré de la Bible suivie d’un texte en lien avec la thématique du jour pour s’achever avec un chant que les lecteurs peuvent écouter en scannant un QR Code. Après la neuvaine, suit une compilation de prières pouvant être adressée à la Sainte Famille et des prières pour diverses situations mélangeant des textes traditionnels du pape Léon XIII, saint Jean-Paul II ou saint Louis-Marie Grignon de Montfort avec des extraits tirés de sources plus contemporaines comme Aleteia avec Mathilde de Robien ou du site Egliseinfo.be. Enfin, l’ouvrage s’achève avec un appel à l’action avec une série de propositions concrètes « pour aller vers Dieu en famille ».

 

 Jean-Luc Moens, Neuvaine et prière pour ma famille, Editions de l’Emmanuel, 10 mai 2023.

Domitille de Brü

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseAnnée du Christ-RoiDoctrine sociale

Quas Primas (3/4) : La royauté du Christ, une évidence biblique

DOSSIER | 1925-2025 : « Aux origines de la fête du Christ-Roi » | Les Écritures sont remplies de l’attente messianique d’un roi à laquelle l’Incarnation donne une nouvelle dimension, après l’échec de la dynastie davidique à laquelle avait pourtant été promise une stabilité éternelle. L’actualité de cette royauté est attestée jusque dans l’Apocalypse, ou révélation, ainsi que le souligne Quas Primas.

+

quas primas roi messie
À la uneÉgliseAnnée du Christ-Roi

Quas Primas (2/4) : Le dogme du Christ-Roi et sa signification politique

DOSSIER | 1925-2025 : « Aux origines de la fête du Christ-Roi » | Document essentiel du magistère, l’encyclique Quas Primas (1925), publiée par Pie XI, est à replacer dans un enseignement enraciné dans la Sainte Écriture et professé par les papes du XIXe et du XXe siècle luttant contre la sécularisation et la trompeuse émancipation de la société du surnaturel et du divin.

+

Quas Primas
À la uneÉgliseAnnée du Christ-Roi

Quas Primas (1/4) : Une encyclique pour son temps

DOSSIER | 1925-2025 : « Aux origines de la fête du Christ-Roi » | C’est le contexte des années 1920, pendant lesquelles montent en puissance des États et des idéologies anticatholiques et laïcistes que l’inquiétude du pape Pie XI, face à ces cultes de la Nation, de l’État, de la Révolution ou du Prolétariat, va le pousser à donner des remèdes spirituels au monde. L’ordonnance contre ces fausses religions mortifères, c’est Quas Primas (11 décembre 1925).

+

quas primas cristeros