La prière de Léon XIII pour l’Église

Publié le 09 Mai 2025

L’élection de Léon XIV est l’occasion de remettre en lumière une prière méconnue de son prédécesseur, Léon XIII. Composée en 1889 et adressée à saint Joseph, patron de l’Église universelle, cette prière fut instituée pour être récitée chaque année en octobre, à l’issue du rosaire. 

 

Dans le cadre de sa promotion du rosaire, Léon XIII encourageait les fidèles à associer à cette prière mariale une invocation à saint Joseph. Très attaché à la figure du père nourricier de Jésus, le pape déclara en 1889 saint Joseph « patron de l’Église universelle ». 

Le même jour, le 15 août 1889, il publia l’encyclique Quamquam pluries, dans laquelle il exhortait les catholiques à se tourner vers saint Joseph « avec une piété fervente et une pleine confiance », face aux difficultés et aux menaces pesant sur la foi chrétienne. Il y dénonçait un climat hostile à la religion, marqué selon lui par une véritable offensive spirituelle. 

Pour y répondre, Léon XIII institua une pratique concrète : chaque année, au mois d’octobre, une prière à saint Joseph devait être récitée à la fin du rosaire, dans toutes les églises. Cette prière reste aujourd’hui un appel à confier l’Église et les familles à la protection du gardien de la Sainte Famille.

 

Prière à saint Joseph contre les puissances des ténèbres :

« Nous recourons à vous dans notre tribulation, ô bienheureux Joseph, et, après avoir imploré le secours de votre sainte Épouse, nous sollicitons avec confiance aussi votre patronage.

Par l’affection qui vous a uni à la Vierge immaculée, Mère de Dieu, par l’amour paternel dont vous avez entouré l’Enfant Jésus, nous vous supplions de jeter un regard favorable sur l’héritage que Jésus-Christ a conquis au prix de son sang, et de nous assister dans nos nécessités.

Protégez, ô très sage gardien de la divine Famille, la race élue de Jésus-Christ. Préservez-nous, ô Père très aimant, de toute souillure d’erreur et de corruption. Soyez-nous propice, ô notre très puissant libérateur ; du haut du ciel, assistez-nous dans le combat que nous livrons à la puissance des ténèbres.

Et de même que vous avez autrefois arraché l’Enfant Jésus au péril de la mort, défendez aujourd’hui la sainte Église de Dieu contre les embûches de l’ennemi et toute adversité.

Couvrez chacun de nous de votre constante protection, afin que, à votre exemple, et soutenus par votre secours, nous puissions vivre saintement, mourir pieusement, et obtenir la béatitude éternelle. Ainsi soit-il. »


>> à lire également : Léon XIV, un pape américain

La rédaction

Ce contenu pourrait vous intéresser

ÉgliseLiturgie

La pause liturgique | Sanctus 13, Stelliferi Conditor orbis (Fêtes des saints)

Le Sanctus XIII n’est représenté que par deux sources : une anglaise en provenance de Norwich, datée du XVᵉ siècle ; et une française, de Paris, datée précisément de 1508. C’est un 8ᵉ mode, ferme, bien appuyé sur sa tonique Sol, mais son caractère majoritairement syllabique en fait certainement un des Sanctus grégoriens les plus légers, les plus enthousiastes.

+

communion kyrie introït séquence pâques sanctus ascension glória alléluia
ÉgliseMagistère

Carte blanche : Les diaconesses

Carte blanche d’Yves Chiron | La commission d’étude sur le diaconat féminin, créée en 2021, a rendu ses conclusions dans un rapport rendu public le 4 décembre dernier. Dans ce contexte, la réédition de l’important ouvrage de Mgr Martimort (1911-2000), Les Diaconesses, est une excellente chose.

+

diaconesse diacre
ÉgliseArt et Patrimoine

Saint-Pierre de Rome : Entretien avec l’archéologue Pietro Zander

Hors-série n° 60-61 | Entretien | Le Musée du Trésor de la basilique Saint-Pierre n’est peut-être vieux que d’une demi-décennie, mais les chefs-d’œuvre d’art et de foi qu’il enferme sont le fruit d’une longue tradition d’offrandes et de souvenirs. L’archéologue Pietro Zander, grand responsable à la Fabrique de Saint-Pierre, nous en parle avec passion, ainsi que de la nécropole.

+

saint-pierre Pietro Zander