Proust en clair, Jacques Mougenot raconte et dit Proust

Publié le 14 Mai 2019
Proust en clair, Jacques Mougenot raconte et dit Proust L'Homme Nouveau

Il ne reste que peu de temps à nos lecteurs pour se rendre à la Huchette en attendant que ce spectacle puisse être repris par Jacques Mougenot en d’autres lieux. La pièce est l’une de ces petites perles théâtrales qui font la grâce de cet art vivant et Jacques Mougenot fait partie de ces trop rares comédiens capables tout à la fois d’instruire et de plaire. L’intérêt principal de ce spectacle est d’être une excellente introduction à la lecture de Proust. Jacques Mougenot nous fait entrer dans l’œuvre par les fibres de l’homme. Il nous fait toucher la sensibilité extrême de cet auteur de génie, l’anime sous nos yeux et nous donne une clé de lecture, sa capacité « à faire entrer l’éphémère dans la durée ». La question du temps qui passe, de sa trace dans l’existence, de la mémoire qui donne une consistance au sensible, de l’épaisseur des choses et enfin de compte de la vanité de toute chose sont une formidable leçon pour celui ou celle qui veut apprendre tant bien que mal à vivre. Proust est une plaie vive, mais Jacques Mougenot a cet art de faire du récit de cette sensibilité écorchée mais incroyablement rigoureuse dans sa précision d’observation un levier pour faire jaillir la lumière de l’œuvre. Allez l’entendre et ouvrez sans attendre l’œuvre de  Marcel Proust…

Proust en clair, Jacques Mougenot raconte et dit Proust, au Théâtre de la Huchette, 23, rue de la Huchette, Paris Ve, jusqu’au 25 mai, du mardi au vendredi à 21 h, samedi 16 h 30.

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Trois nouveaux livres aux éditions de Flore

Depuis plusieurs années, les éditions de Flore proposent de petits ouvrages à prix très accessibles qui mettent généralement à nouveau à la disposition du public des ouvrages anciens de l’école d’Action française ou des textes plus récents qui s’inscrivent dans la même veine.

+

éditions de Flore livre
Culture

Le petit Vialatte catholique

ENTRETIEN | Philippe Berthier, professeur de lettres émérite, spécialiste du XIXe, vient de faire paraître une étude fort originale sur l’attitude d’Alexandre Vialatte (1901-1971) à l’égard des « choses de la foi », magnifique texte qui s’adresse aux lecteurs passionnés de cet Auvergnat, et qui constitue une excellente introduction à son œuvre de romancier et de chroniqueur.

+

image 1250345 20210220 ob afa300 alexandre vialatte e1727096356715 vialatte
Culture

La bataille de Bouvines (2/4) : La place de Bouvines dans l’histoire de la France 

DOSSIER « 810e anniversaire de la bataille de Bouvines : Une victoire unificatrice » 2/4 | Célébrée à juste titre à l’époque comme une victoire éclatante, la bataille de Bouvines est restée dans l’histoire un symbole de l’union nationale de la « douce France » autour de son roi. La longévité de cette réputation doit aussi beaucoup à l’historiographie du XIXe siècle jusqu’à la veille de la guerre de 1914.

+

bouvines Philippe II auguste