Quadragesimo anno (VI) : Le Capital et le Travail (II)

Publié le 15 Avr 2023
quadragesimo anno

Les armateurs, avec le besoin de financer leurs expéditions, sont à l’origine du premier capitalisme commercial.

En traitant des rapports entre capital et travail, Pie XI, dans Quadragesimo anno, apporte un jugement sur la société capitaliste.   Quelles sont les distinctions sur lesquelles s’appuie Pie XI pour juger le capitalisme ? Le premier constat à faire est que le capitalisme n’est pas un fait de nature, mais le fruit de l’évolution économique. Globalement, il est possible de dire que le capitalisme est né de la nécessité de rassembler des moyens supérieurs à ceux que possédait ou dans lesquels pouvait investir une famille, unité économique principale jusqu’ici. À partir du XVe siècle, les armateurs ont besoin de financer les circuits commerciaux vers les nouvelles contrées découvertes. Ce capitalisme commercial va donner naissance au capitalisme financier, avec la naissance des banques, surtout après la conquête de l’or. Le développement qu’il permet débouche sur un capitalisme industriel, s’appuyant sur la mise en place des machines, qui nécessite par ailleurs un apport financier de plus en plus important. Ce capitalisme industriel va entraîner de profonds désordres sociaux condamnés par Léon XIII qui cherche par ailleurs des voies pour faire régner la justice dans ce cadre. Pie XI rappelle dans son encyclique les efforts de son prédécesseur : « Ce régime, Léon XIII consacre tous ses efforts à l’organiser selon la justice » (n. 109). Et il en tire la conclusion logique : « il est donc évident qu’il n’est pas à condamner en lui-même. » Derrière Léon XIII, Pie XI distingue entre le capitalisme en soi (« ce n’est pas sa constitution qui est mauvaise ») et ses applications concrètes qui vont vers l’exploitation des ouvriers et sont contraires « au caractère social de l’activité économique » ainsi qu’à la justice sociale et au bien commun (cf. n. 109). La propriété privée ne caractérise donc pas le capitalisme ? Le droit de propriété privée est naturel à l’homme et antérieur au système capitaliste. Quand le même sujet apporte à la fois le capital productif et le travail, cas de l’économie familiale ou coopérative, il y a parfaite identité entre l’entrepreneur et le travailleur. Le capital et le travail sont joints. Pour sa part, le capitalisme se caractérise par la distinction qu’il apporte entre les propriétaires et les salariés, les responsables de la gestion et les responsables de l’exécution. Le capitalisme est donc, écrit Pie XI, ce « régime dans lequel les hommes contribuent d’ordinaire à l’activité économique, les uns par les capitaux, les autres par le travail. » (n. 108).…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction de Reconstruire

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneEgliseBioéthique

L’Église et la science (4/4) : Professeur Jérôme Lejeune : La science au service de Dieu

DOSSIER « L’Église et la science : La foi contre les savants ?  » (4/4) | Parmi les scientifiques chrétiens, le professeur Jérôme Lejeune mérite d’occuper une place de choix, à la fois par ses éminentes qualités professionnelles, mais aussi par la sorte de martyre qu’il subit pour son opposition publique et tenace à l’avortement. Portrait d’un savant catholique.

+

Jérôme Lejeune
A la uneEgliseSpiritualité

« Seigneur, à qui irions-nous ? Vous avez les paroles de la vie éternelle. »

Parole du Pape | Clôturant sa série d’allocutions sur le discours du pain de vie, le Pape aborde lors de la récitation de l’angélus du 25 août la célèbre réponse de saint Pierre : « Seigneur, à qui irions-nous ? Vous avez les paroles de la vie éternelle. » Dans ce passage de l’Évangile de saint Jean, le Seigneur avait demandé à ses Apôtres, à la suite de beaucoup de défections : « Voulez-vous partir, vous aussi ? » Ces paroles de Pierre, nous devons à notre tour les dire à Jésus, surtout en ce temps d’apostasie générale. Mais nous devons les dire avec beaucoup d’humilité.

+

sainte église vie éternelle pain de vie
A la uneEglisePhilosophie

L’Église et la science (2/4) : L’Académie pontificale des Sciences, une vieille dame savante

DOSSIER « L’Église et la science : La foi contre les savants ? » (2/4) | L’Académie pontificale des Sciences est la plus ancienne institution de ce genre en Europe. Elle est aussi la seule à être composée de savants appartenant à tous les continents. Son existence traduit concrètement l’intérêt des papes pour les science, à rebours du cliché de l’antipathie de l’Église pour les savants.

+

Académie pontificale des sciences
A la uneEglise

L’Église et la science (1/4) : Science et foi, des ennemies irréconciliables ?

DOSSIER « L’Église et la science : La foi contre les savants ? » (1/4) | Philosophe, licencié en physique, enseignant et chercheur en histoire et philosophie des sciences, Florian Laguens entend remettre en question, dans un ouvrage qui vient de paraître, les tensions supposées entre foi et science, et leurs plus célèbres controverses. Entretien avec Florian Laguens, auteur de Science et Foi. 

+

science et foi