En traitant des rapports entre capital et travail, Pie XI, dans Quadragesimo anno, apporte un jugement sur la société capitaliste. Quelles sont les distinctions sur lesquelles s’appuie Pie XI pour juger le capitalisme ? Le premier constat à faire est que le capitalisme n’est pas un fait de nature, mais le fruit de l’évolution économique. Globalement, il est possible de dire que le capitalisme est né de la nécessité de rassembler des moyens supérieurs à ceux que possédait ou dans lesquels pouvait investir une famille, unité économique principale jusqu’ici. À partir du XVe siècle, les armateurs ont besoin de financer les circuits commerciaux vers les nouvelles contrées découvertes. Ce capitalisme commercial va donner naissance au capitalisme financier, avec la naissance des banques, surtout après la conquête de l’or. Le développement qu’il permet débouche sur un capitalisme industriel, s’appuyant sur la mise en place des machines, qui nécessite par ailleurs un apport financier de plus en plus important. Ce capitalisme industriel va entraîner de profonds désordres sociaux condamnés par Léon XIII qui cherche par ailleurs des voies pour faire régner la justice dans ce cadre. Pie XI rappelle dans son encyclique les efforts de son prédécesseur : « Ce régime, Léon XIII consacre tous ses efforts à l’organiser selon la justice » (n. 109). Et il en tire la conclusion logique : « il est donc évident qu’il n’est pas à condamner en lui-même. » Derrière Léon XIII, Pie XI distingue entre le capitalisme en soi (« ce n’est pas sa constitution qui est mauvaise ») et ses applications concrètes qui vont vers l’exploitation des ouvriers et sont contraires « au caractère social de l’activité économique » ainsi qu’à la justice sociale et au bien commun (cf. n. 109). La propriété privée ne caractérise donc pas le capitalisme ? Le droit de propriété privée est naturel à l’homme et antérieur au système capitaliste. Quand le même sujet apporte à la fois le capital productif et le travail, cas de l’économie familiale ou coopérative, il y a parfaite identité entre l’entrepreneur et le travailleur. Le capital et le travail sont joints. Pour sa part, le capitalisme se caractérise par la distinction qu’il apporte entre les propriétaires et les salariés, les responsables de la gestion et les responsables de l’exécution. Le capitalisme est donc, écrit Pie XI, ce « régime dans lequel les hommes contribuent d’ordinaire à l’activité économique, les uns par les capitaux, les autres par le travail. » (n. 108).…
Quas Primas (2/4) : Le dogme du Christ-Roi et sa signification politique
DOSSIER | 1925-2025 : « Aux origines de la fête du Christ-Roi » | Document essentiel du magistère, l’encyclique Quas Primas (1925), publiée par Pie XI, est à replacer dans un enseignement enraciné dans la Sainte Écriture et professé par les papes du XIXe et du XXe siècle luttant contre la sécularisation et la trompeuse émancipation de la société du surnaturel et du divin.