Quatuor Girard : les clés du bonheur

Publié le 20 Mar 2023
clés du bonheur

Du 23 au 29 août 2023, se déroulera la sixième édition des « Clés du Bonheur ». Cette académie musicale pour les enfants de 7 à 16 ans a été fondée par les frères et sœurs Girard. Donner le meilleur de soi-même par l’apprentissage de la musique et redécouvrir le sens du Beau, tels sont les principes qui animent cette semaine aoûtienne, accueillie au monastère Notre-Dame de l’Annonciation du Barroux. Lucie Girard, membre du Quatuor Girard, nous explique son projet.   Pouvez-vous nous expliquer les origines de ce camp ? Ce n’est pas vraiment un camp, mais une académie musicale. L’idée est d’immerger les enfants pendant une semaine dans la pratique artistique et un certain art de vivre. L’éveil à la beauté a été la colonne vertébrale de l’éducation de mes frères et sœur et de la mienne. Adultes, nous avons voulu transmettre ce trésor. C’est ainsi qu’est née en 2018 l’idée d’organiser une académie musicale une semaine par an. Semaine qui se termine toujours par un spectacle présenté aux parents, mêlant musique, théâtre, dessin… Quelle est la différence entre un camp et une académie ? Le camp est étroitement lié à la notion du jeu, des pratiques sportives et d’une réelle détente. Durant les Clés du Bonheur, les enfants travaillent. Il y a évidemment des récréations, mais pour créer un spectacle en une semaine, les journées sont très denses. Les enfants sont énormément mis à contribution, ils travaillent le chant choral, leur instrument pour certains, la mémorisation du texte. Quel a été le thème du spectacle de l’année dernière ? Depuis l’année dernière nous sommes installés près des moniales du Barroux, monastère que nous connaissons depuis que nous sommes petits. Élevés à l’ombre des deux monastères des moines et des moniales, nous avons été très heureux d’être reçus comme porteurs de projet. La règle bénédictine a beaucoup marqué notre enfance. C’est pourquoi nous avons réalisé un spectacle sur saint Benoît, sur les moines bénédictins et l’évolution du monachisme à travers les époques, intitulé Les Quatre Saisons de saint Benoît, en référence à l’œuvre de Vivaldi. Et cette année ? Cette année, nous souhaitons participer à la célébration du centenaire de René Girard, qui est aussi notre grand-oncle. Dans notre spectacle, nous aimerions explorer les grands mythes de l’humanité à la lumière de l’Ancien et du Nouveau Testament. C’est un grand défi puisque l’académie est ouverte aux enfants de 7…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Propos recueillis par Domitille de Brü

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureEgliseLectures

Pierre Teilhard de Chardin : prophète ou hérétique ?

Le plus célèbre jésuite du XXe siècle fut autant admiré que controversé. Pierre Teilhard de Chardin fut le théoricien d’un « évolutionnisme théiste » que l’Église ne pouvait que condamner. Deux ouvrages parus dernièrement, une biographie et une analyse de ses enseignements, font le point sur la vie et les œuvres d’un religieux peu orthodoxe.

+

Pierre Teilhard de Chardin
ChroniquesCulture

L’exposition : Le Paris de la modernité, 1905-1925

Le Petit Palais propose jusqu'en avril une exposition intitulée « Le Paris de la modernité (1905-1925) », dernier volet d'une trilogie ayant débuté avec « Paris Romantique (1815-1858) » et « Paris 1900, la Ville spectacle ». Le parcours présente près de 400 œuvres. Une autre exposition a lieu au Collège des Bernardins jusqu'en avril, avec les œuvres de François-Xavier de Boissoudy autour du thème "La Croix demeure".

+

exposition
Culture

Le Puy du Fou remporte le prix du meilleur spectacle du monde  

Le Puy du Fou a été récompensé ce samedi 16 mars aux États-Unis. Le prestigieux Thea Classic Award, une distinction majeure dans le monde du divertissement mondial, a été remis à une équipe du parc lors d’une cérémonie pour Le Mime et l’Étoile. Ce spectacle avait déjà obtenu deux récompenses, dont le prix du « Meilleur Spectacle de l’Année », par le Park World Excellence Awards en 2023 à Vienne.  

+

puy du fou
CultureSpiritualité

Qui étaient les centurions de l’armée romaine ? (1/3)

Le centurion qui crut en Jésus (1/3) | Au moins deux centurions romains apparaissent dans les Évangiles : celui de Capharnaüm demandant la guérison de son serviteur et celui qui ouvre le côté du Christ et le reconnaît Fils de Dieu à la Crucifixion. L’histoire de ce grade de la légion romaine permet d’éclairer et de mieux comprendre certains détails de ces deux épisodes bibliques.

+

centurion romain