Quelques bénédictions extraites du rituel romain de 1614

Publié le 24 Jan 2019
Quelques bénédictions extraites du rituel romain de 1614 L'Homme Nouveau

QUELQUES BÉNÉDICTIONS

EXTRAITES DU RITUEL ROMAIN

DE 1614

(Traductions non-liturgiques)

Complément de l’article : Devenir héritiers de la bénédiction, de Pierre Julien.

Bénédiction de l’huile

V/. Notre secours est dans le Nom du Seigneur.

R/. Il a fait le ciel et la terre.

Exorcisme

Je t’exorcise, huile, créature de Dieu, par Dieu le Père tout-puissant, qui a fait le ciel et la terre et tout ce qu’ils contiennent. Et vous, toute force de l’adversaire, toute armée du diable et toute attaque, tout fantasme de Satan, soyez arrachés de cette huile, créée par Dieu, afin qu’elle devienne pour tous ceux qui s’en serviront la santé de l’esprit et du corps, au nom de Dieu + le Père tout-puissant, et de Jésus-Christ + son Fils, notre Seigneur, et du Saint-Esprit + Paraclet et dans la charité de ce même Jésus-Christ, notre Seigneur, qui viendra juger les vivants et les morts, et le monde entier par le feu.

R/. Amen.

V/. Seigneur, exaucez ma prière.

R/. Et que mon cri vienne jusqu’à vous.

V/. Le Seigneur soit avec vous.

R/. Et avec votre esprit.

Prions.

Seigneur Dieu tout-puissant, devant qui se tient dans la crainte l’armée des Anges, dont le service spirituel est connu, daignez regarder, bénir +, et sanctifier + cette créature huile, que vous avez fait jaillir du suc des olives et dont vous avez ordonné d’oindre les malades jusqu’à ce qu’une fois la santé retrouvée, ils vous rendent grâces à vous, le Dieu vivant et vrai ; faites, nous vous en prions, que ceux qui emploieront cette huile, qu’en votre nom nous bénissons +, soient libérés de toute maladie, de toute infirmité et de toutes les attaques de l’ennemi, et que toutes les adversités s’écartent de la créature que vous avez rachetée par le sang précieux de votre Fils, afin qu’elle ne soit jamais blessée par la morsure de l’antique serpent. Par Jésus-Christ, votre Fils, notre Seigneur, qui, étant Dieu, vit et règne avec vous dans l’unité du Saint-Esprit pour les siècles des siècles.

R/. Amen.

Et on l’asperge d’eau bénite.

Bénédiction des maisons pendant le temps pascal

V/. Paix à cette maison.

R/. Et à tous ceux qui l’habitent.

Le prêtre asperge d’eau bénite la maison et ses habitants, en disant :

Ez. 47, 2

J’ai vu jaillir une source du temple, du côté droit, alléluia ; et tous ceux que cette eau a touchés ont été sauvés, et ils chantent : Alléluia, alléluia ! Louez le Seigneur parce qu’il est bon, parce que sa miséricorde est éternelle. Gloire au Père. J’ai vu jaillir.

V/. Faites-nous voir, Seigneur, votre miséricorde, alléluia.

R/. Et donnez-nous le salut qui vient de vous, alléluia.

V/. Seigneur, écoutez ma prière.

R/. Et que mon cri parvienne jusqu’à vous.

 V/. Le Seigneur soit avec vous.

R/. Et avec votre esprit.

Prions.

Exaucez-nous, Seigneur, Père saint, Dieu éternel et tout-puissant, vous qui, lorsque les Hébreux sortirent d’Égypte, avez protégé des coups de l’ange les maisons marquées du sang de l’agneau (figure du Christ immolé, notre pâque). De même envoyez du Ciel votre saint ange ; qu’il vienne garder, réconforter, protéger, visiter et défendre tous ceux qui sont rassemblés dans cette maison. Par le Christ notre Seigneur.

R/. Amen.

Bénédiction des abeilles

V/. Notre secours est dans le Nom du Seigneur.

R/. Il a fait le ciel et la terre.

V/. Le Seigneur soit avec vous.

R/. Et avec votre esprit.

Prions.

Seigneur, Dieu tout-puissant, vous avez créé le ciel et la terre, ainsi que tous les animaux qu’ils soutiennent et qu’ils contiennent pour l’usage des hommes ; vous avez ordonné que les ministres de votre sainte Eglise allument des cierges, fruit du travail des abeilles, lorsque dans l’Église s’accomplit le service divin au cours duquel on consacre et on reçoit le corps et le sang très saints dc Jésus-Christ, votre Fils. Faites descendre votre sainte bénédiction + sur ces abeilles et leurs ruches ; qu’elles soient nombreuses, fécondes et à l’abri de tout mal, en sorte que leurs produits soient employés à votre louange, à celle de votre Fils et du Saint-Esprit, ainsi que de la bienheureuse Vierge Marie. Par le Christ notre Seigneur.

R/. Amen.

Et on asperge d’eau bénite.

Bénédiction d’une voiture

V/. Notre secours est dans le Nom du Seigneur.

R/. Il a fait le ciel et la terre.

V/. Le Seigneur soit avec vous.

R/. Et avec votre esprit.

Prions.

Seigneur Dieu, soyez favorable à nos supplications. Que votre sainte main bénisse + cette voiture ; escortez-la par vos saints anges pour que tous ceux qu’elle transportera soient délivrés et protégés de tout danger. Et de même que, par votre diacre Philippe, vous avez accordé la grâce de la foi à l’Éthiopien qui, assis sur son char, lisait les saintes Écritures, montrez à vos serviteurs la route du salut. Qu’aidés par votre grâce et sans cesse appliqués à la pratique des bonnes œuvres, ils méritent, après toutes les vicissitudes du voyage de cette vie, d’obtenir les joies éternelles.

R/. Amen.

Et on l’asperge d’eau bénite.

Bénédiction d’un avion

V/. Notre secours est dans le Nom du Seigneur.

R/. Il a fait le ciel et la terre.

V/. Mon âme, bénis le Seigneur.

R/. Seigneur, mon Dieu, votre grandeur est sans mesure.

V/. Vous prenez pour char un nuage.

R/. Vous volez sur l’aile des vents.

V/. Seigneur, écoutez ma prière.

R/. Et que mon cri parvienne jusqu’à vous.

V/. Le Seigneur soit avec vous.

R/. Et avec votre esprit.

Prions.

O Dieu, qui êtes la fin de toutes vos œuvres et qui destinez tous les éléments de ce monde à l’usage des hommes, bénissez, nous vous en prions, cet appareil destiné aux voyages aériens. Que, sans dommage ni danger, il serve à répandre plus loin la louange et la gloire de votre Nom, et à traiter plus rapidement les affaires humaines ; que, dans les âmes des fidèles qui le prendront, cet avion ranime le désir du Ciel. Par le Christ notre Seigneur.

R/. Amen.

Prions. 

O Dieu, dans votre miséricorde, vous avez consacré la demeure de la bienheureuse Vierge Marie par le mystère de l’Incarnation du Verbe, et vous l’avez merveilleusement placée dans le sein de votre Eglise. Répandez, nous vous en prions, votre bénédiction + sur cet avion pour que tous ceux qui entreprendront avec lui un voyage aérien, en se mettant sous la protection de la bienheureuse Vierge, arrivent heureusement à leur but et reviennent chez eux sains et saufs. Par le Christ notre Seigneur.

R/. Amen.

Prions.

O Dieu, salut de ceux qui espèrent en vous, donnez un bon ange du Ciel pour compagnon à vos serviteurs qui prennent la voie des airs et qui implorent votre protection. Qu’il les garde dans toutes leurs étapes et les mène heureusement au terme désiré. Par le Christ notre Seigneur. R/. Amen.

Et on l’asperge d’eau bénite.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneEgliseSynode sur la synodalité

La synodalité dans la tourmente

Le cardinal Mario Grech, secrétaire général du Synode des évêques depuis 2019, se confiait le mois dernier sur le synode et les intentions du Pape pour ce dernier. Il s'est notamment exprimé sur les couples homosexuels et le diaconat féminin, rappelant l'attachement du pape François à la théologie du peuple.

+

synod
A la uneEgliseLiturgie

Pour la liberté entière de la liturgie traditionnelle, en vue du redressement de l’Église

Jean-Pierre Maugendre, Directeur général de Renaissance catholique, propose une campagne internationale pour la liberté entière de la liturgie traditionnelle. Malgré la déchristianisation croissante de la société et la crise de l'Église, il rappelle que celle-ci peut renaître par le biais de la liturgie traditionnelle, dont la sûreté doctrinale et la transcendance ont sanctifié ceux qui nous ont précédés pendant des siècles, et contribuent encore à de nombreuses conversions. À condition de lui redonner une liberté pleine et entière, et non pas seulement une tolérance restrictive. 

+

liturgie traditionnelle
ChroniquesEgliseLiturgie

La Pause liturgique : Sanctus 5, Messe Magnæ Deus potentiæ (Mémoires des Saints)

Ce Sanctus du 4e mode a quelque chose de mystique et de majestueux, dans sa simplicité. Il alterne heureusement les formules neumatiques et les passages syllabiques, les progressions par degrés conjoints et les intervalles de tierce, de quarte ou même de quinte, les élans vers l’aigu et les détentes vers le grave. Ce Sanctus a la particularité de n’être représenté que par une seule source manuscrite, allemande, datée de la toute fin du XIIe siècle.

+

sanctus
A la uneEgliseLiturgie

Confirmation : La chrismation chez les Orientaux (3/3)

Dossier : « Quelle place faut-il donner à la confirmation ? » 3/3 | Le sacrement de confirmation est conféré d’une façon bien différente dans les rites orientaux où il est n’est pas séparé du baptême. La cérémonie, proche de ce qui se faisait en Occident aux premiers siècles, revêt donc une forme spécifique et est accompagnée de prières faisant abondamment référence au baptême du Christ.

+

chrismation confirmation