Qu’est-ce que le conservatisme ?

Publié le 28 Avr 2017
Qu’est-ce que le conservatisme ? L'Homme Nouveau

Qu’est-ce que le conservatisme ? C’est à cette question que tente de répondre Jean-Philippe Vincent, ancien élève de l’Ena et économiste. Dans cette synthèse, à la fois doctrinale et prospective, Edmund Burke occupe une place centrale et revient comme la référence première au conservatisme même si celui-ci a pu évoluer depuis le XVIIIe siècle.

Dégageant le conservatisme de la seule acception d’une attitude psychologique (le statu quo), Jean-Philippe Vincent tente de montrer qu’il est, au contraire, une véritable doctrine politique s’appuyant sur l’autorité et le désir du bien commun, soucieux de la tradition, de la propriété et du respect de la religion tout en privilégiant un régime de liberté sur celui de l’égalité. Non sans intérêt, il présente quelques figures de ce courant et prévoit un renouveau du conservatisme, politique des temps de crise.

Qu%27est ce que le conservatisme

On hésite parfois devant les propos de l’auteur, en ne distinguant pas bien le conservatisme d’un libéralisme tempéré ou d’un catholicisme social débarrassé de ses tentations révolutionnaires. Baptiser les Anciens (Aristote, Cicéron, par exemple) de conservateurs pose quelques problèmes de captation rétrospective, de même que de voir G.K. Chesterton, fer de lance du distributisme, engagé sous cette bannière, lui qui fut un critique impitoyable des conservateurs de son temps. À force de voir large, Jean-Philippe Vincent embrouille parfois son sujet là où il voulait l’éclairer. Indirectement, pourtant, il montre bien le défaut majeur du conservatisme : son acception, sous couvert d’évolution, de l’anthropologie des Lumières. Le conservatisme serait-il un progressisme qui ne dit pas son nom ?

Jean-Philippe Vincent, Qu’est-ce que le conservatisme ? Histoire intellectuelle d’une idée politique, Les Belles Lettres, 272 p., 24,90 €.

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

L’exposition : Chana Orloff. Sculpter l’époque

Le musée Zadkine (Paris 6) accueille une exposition consacrée à la sculptrice Chana Orloff jusqu'au 31 mars. Cet ancien atelier du sculpteur d’origine russe Ossip Zadkine a été légué par son épouse Valentine Prax, et est devenu un atelier-musée au cœur du quartier artiste de Montparnasse.

+

Chana orloff
CultureEglise

Les mémoires du cardinal Consalvi

Carte Blanche d'Yves Chiron | Le cardinal Consalvi, secrétaire d'État du Saint-Siège à partir de 1806, a rédigé ses Mémoires. Celles-ci viennent d'être retraduites et rééditées par Bernard Ardura, le président du Conseil pontifical des Sciences historiques, aux éditions du Cerf, sous le titre Mémoires. Un diplomate dans la bourrasque.

+

Cardinal Consalvi
Culture

Figurer Jeanne d’Arc à Orléans

À l'occasion de la sortie de notre dernier hors-série Jeanne d'Arc, une jeune sainte pour notre temps (n°54-55), nous donnons la parole à Bénédicte Baranger, présidente du comité Jeanne d'Arc d'Orléans, et ancienne Jeanne 1975. Elle nous raconte le rôle de la Jeanne et l'importance de cette figuration pour le public et la jeune fille désignée. La Jeanne 2024 sera présentée le 12 février prochain.

+

jeanne d'arc