Qu’est-ce que le conservatisme ?

Publié le 28 Avr 2017
Qu’est-ce que le conservatisme ? L'Homme Nouveau

Qu’est-ce que le conservatisme ? C’est à cette question que tente de répondre Jean-Philippe Vincent, ancien élève de l’Ena et économiste. Dans cette synthèse, à la fois doctrinale et prospective, Edmund Burke occupe une place centrale et revient comme la référence première au conservatisme même si celui-ci a pu évoluer depuis le XVIIIe siècle.

Dégageant le conservatisme de la seule acception d’une attitude psychologique (le statu quo), Jean-Philippe Vincent tente de montrer qu’il est, au contraire, une véritable doctrine politique s’appuyant sur l’autorité et le désir du bien commun, soucieux de la tradition, de la propriété et du respect de la religion tout en privilégiant un régime de liberté sur celui de l’égalité. Non sans intérêt, il présente quelques figures de ce courant et prévoit un renouveau du conservatisme, politique des temps de crise.

Qu%27est ce que le conservatisme

On hésite parfois devant les propos de l’auteur, en ne distinguant pas bien le conservatisme d’un libéralisme tempéré ou d’un catholicisme social débarrassé de ses tentations révolutionnaires. Baptiser les Anciens (Aristote, Cicéron, par exemple) de conservateurs pose quelques problèmes de captation rétrospective, de même que de voir G.K. Chesterton, fer de lance du distributisme, engagé sous cette bannière, lui qui fut un critique impitoyable des conservateurs de son temps. À force de voir large, Jean-Philippe Vincent embrouille parfois son sujet là où il voulait l’éclairer. Indirectement, pourtant, il montre bien le défaut majeur du conservatisme : son acception, sous couvert d’évolution, de l’anthropologie des Lumières. Le conservatisme serait-il un progressisme qui ne dit pas son nom ?

Jean-Philippe Vincent, Qu’est-ce que le conservatisme ? Histoire intellectuelle d’une idée politique, Les Belles Lettres, 272 p., 24,90 €.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCulture

Que la Croix demeure ! Les aventures de SOS Calvaires, et autres récits

Recensions adultes | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques récits comme Que la Croix demeure ! SOS Calvaires au secours du patrimoine ou bien Des gens sans importance. Petits récits du grand âge, ou encore En Provence sur les traces de Marie Madeleine, mais aussi quelques livres religieux, essais, CD ou DVD. Paru dans le n° 1810.

+

livres
Culture

Charette revisité

ENTRETIEN | Revenue sur le devant de la scène au moment de la sortie du film Vaincre ou Mourir, la figure de Charette, général de la Vendée militaire, vient de faire l’objet d’une nouvelle biographie par Anne Bernet. Entretien avec l’auteur sur un personnage clé de l’épopée contre-révolutionnaire, passionnant, controversé, héroïque et qui cache encore quelques mystères.

+

charette
CultureLectures

Le choix de votre quinzaine : Maggie Smith à Lourdes

Recension adultes | Le Club des Miracles raconte le périple jusqu'à Lourdes de quatre irlandaises (dont Maggie Smith), qui aspirent toutes à un miracle. Dans cette page de recension retrouvez aussi des livres de spiritualité, un essai sur Simon Leys, un CD de Lang Lang et quelques autres sélections. Paru dans le n° 1809.

+

Maggie Smith
CultureLectures

Faire découvrir aux enfants sainte Faustine et la Miséricorde Divine

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. Le livre Carlo Acutis et les miracles eucharistiques n'est pas une ultime biographie, mais raconte et explique sa grande exposition sur les miracles eucharistiques.Paru dans le n°1809.

+

Carlo Acutis garçon lecture
Culture

L’exposition : Un œil passionné. Douze ans d’acquisitions de Ger Luijten

La Fondation Custodia, un lieu unique dans Paris, un peu confidentiel, où sont présentées des expositions remarquables, rend hommage à son précédent directeur Ger Luijten, disparu prématurément en décembre 2022. Cet homme passionné, érudit et fin connaisseur a toujours cherché à être fidèle à l’esprit du grand collectionneur Frits Lugt (1884-1970) à l’origine de cette Fondation. Pendant douze années il dirigea ce lieu et mena une politique d’acquisition intense. Environ 10 000 œuvres sont entrées dans les collections de ce superbe hôtel particulier. Une sélection de 140 œuvres est proposée au regard du visiteur.

+

Ger Luijten