Qui sont les rois mages ?

Publié le 06 Jan 2023
rois mages

Gaspard, Melchior et Balthazar. Que sait-on de ces rois mages venus jusqu’à l’Enfant-Jésus en suivant une étoile, afin de lui offrir l’or, l’encens et la myrrhe, quelques jours après sa naissance ?

 

Ce que disent les textes

Seul saint Matthieu évoque la visite des mages dans son évangile (Mt, 2, 1-12). Il les décrit comme des « mages venus d’Orient » et suivant un « astre à son lever », c’est-à-dire à l’Est. Il raconte l’épisode de l’entrevue avec Hérode, à la suite duquel l’astre réapparait : « A la vue de l’astre ils se réjouirent d’une très grande joie ». Puis l’adoration de l’Enfant-Jésus : « entrant alors dans le logis, ils virent l’enfant avec Marie sa mère, et, se prosternant, ils lui rendirent hommage ; puis, ouvrant leurs cassettes, ils lui offrirent en présents de l’or, de l’encens et de la myrrhe ».

On sait donc qu’ils sont savants, et qu’ils viennent adorer un enfant. Rien de plus : pas de noms, pas de précision sur leur royauté, on ne sait même pas qu’ils sont trois.

Isaïe semble avoir annoncé cette adoration des mages en chantant la splendeur de Jérusalem : « Les nations marcheront à ta lumière et les rois à ta clarté naissante (…). Des multitudes de chameaux te couvriront, des jeunes bêtes de Madiân et d’Epha ; tous viendront de Saba, apportant l’or et l’encens et proclamant les louanges de Yahvé. » Les mages seraient donc rois.

Ce que dit la Tradition

Ce matin, vous avez approché vos rois mages de la mangeoire dans votre crèche. Ils sont au nombre de trois. On peut supposer que les trois cadeaux de l’Évangile de Matthieu – l’or pour la royauté, l’encens pour la divinité et la myrrhe pour l’humanité du Christ – ont tout naturellement conduit à établir ce nombre, qui symbolise également la Trinité.

Vous les appelez Gaspard, Melchior et Balthazar. Ces noms apparaissent pour la première fois dans la Legenda aurea rédigée par Jacques de Voragine au XIIIème siècle. L’auteur nomme les mages dans trois langues différentes : latin, hébreu et grec. Nous aurons retenu les noms grecs.

Jacques de Voragine donne même une description de ces mages :  Melchior serait le vieillard à la longue barbe blanche qui offre l’or. Parmi vos santons, c’est souvent celui qui est à genoux. Gaspard, c’est le jeune, imberbe et « rouge de couleur ». Il offre l’encens à Jésus. Enfin, Balthazar, « au visage noir, portant toute sa barbe » porte la myrrhe entre ses mains.

Ce que les mages représentent

Ainsi, selon la Tradition, les trois rois mages représentent les trois âges de la vie. Ils sont également le symbole de la richesse et de la sagesse, signe que même les plus grands doivent adorer Jésus enfant. A l’instar des bergers qui figurent la pauvreté, des anges et de tous les santons de la crèche venus adorer Jésus, les mages viennent comme ils sont, offrir ce qu’ils ont.

Il semblerait que la Providence ait voulu nous donner un exemple d’humilité en permettant que quelques lignes d’un évangile prennent autant de place dans la Tradition de l’Eglise.

La Rédaction de L’Homme Nouveau vous souhaite une belle fête de l’Épiphanie !

 

A lire également : 3 bonnes raisons de tirer les rois pour l’Epiphanie

Marguerite Aubry

Marguerite Aubry

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉglisePatrimoine

La prison de saint Paul à Césarée 

Focus | La prison de saint Paul à Césarée a été découverte il y a quelques semaines sous les vestiges du palais d’Hérode. D’après les Actes des Apôtres, Paul aurait été détenu à Césarée de 58 à 60, sans que le procureur ne prenne de décision quant à son jugement.

+

centurion Césarée st Paul

Vous souhaitez que L’Homme Nouveau poursuive sa mission ?