Quitter le Paris pascalien pour un retour aux sources clermontoises

Publié le 21 Mai 2023
Pascal

CC BY-SA 3.0, Hamelin de Guettelet

L’Auvergne, et plus particulièrement Clermont-Ferrand, où naît Blaise Pascal en 1623, a gardé précieusement tout ce qui pourrait aider à mieux comprendre le grand penseur. Excursion parmi les souvenirs que conserve de lui la ville avec Cécile Dupré, directrice des Musées et du Patrimoine de Clermont Auvergne Métropole.    Nous fêtons en 2023 le quadricentenaire de la naissance de Blaise Pascal à Clermont. Quelles sont ses origines familiales clermontoises ? Cécile Dupré : Blaise Pascal naît à Clermont le 19 juin 1623 dans une maison autrefois située sur l’actuelle place Edmond-Lemaigre, au pied de la cathédrale. Cette maison a malheureusement été détruite lors de la construction du perron de la cathédrale dans les années 1900. Une inscription au sol de la place indique cependant l’emplacement de la maison natale du philosophe. Sa famille était originaire d’Auvergne : son père, Étienne Pascal était conseiller et élu pour le roi en l’élection de Clermont, il siégeait au tribunal de la ville. Dans la rue des Gras on peut apercevoir, enchâssé dans un mur de façade, un linteau sculpté représentant une scène de l’Évangile, celle du lavement des pieds provenant de l’église Saint-Pierre où Pascal est baptisé le 27 juin 1623. Détruite en 1796, l’église était située à l’emplacement de la halle Saint-Pierre. La ville conserve cependant encore dans ses archives le registre des actes de baptême de la paroisse où figure la mention de celui de Pascal. Pascal est non seulement né à Clermont, mais il y a fait plusieurs séjours par la suite, notamment au château de Bien-Assis qui appartenait à sa sœur Gilberte et son beau-frère Florin Périer. Que sait-on de ses visites à sa famille et sur ce lieu ? Pascal, avant le château de Bien-Assis, revient séjourner à Clermont avec sa famille, son père et sa sœur cadette Jacqueline, dans la maison de sa sœur aînée Gilberte sur la butte de Clermont en 1649 et 1650, au moment où la Fronde fait rage à Paris. Gilberte a en effet épousé en 1641 son cousin Florin Périer, conseiller en la cour des aides de Clermont. La correspondance échangée entre les enfants Pascal révèle une famille unie par une profonde affection. Leur père décide de s’occuper seul de l’éducation de ses trois enfants, sans nul doute soudés par la mort de leur mère très jeune – Blaise n’a alors que 3 ans –, et leur prodigue un enseignement très riche.…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Propos recueillis par Mathilde Tollet

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureSpiritualité

Isaac le Syrien : un itinéraire dans la prière

Vénéré et lu dans tout le monde chrétien depuis l'origine, Isaac le Syrien (v. 630-v. 700) a été récemment ajouté à la liste officielle des saints de l'Église catholique. Une édition commentée de ses textes sur la prière vient de paraître qui rappelle l'importance de son rayonnement et constitue un guide pour ceux qui désirent se consacrer à celle-ci.

+

isaac le syrien
CultureLectures

Scarlatti et Campra à l’honneur pour la Semaine Sainte

Recensions | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, DVD ou CD. Des idées de lecture à retrouver dans le n° 1829. Pour ce Carême, redécouvrons le Stabat Mater de Scarlatti dans la version de Gardiner rééditée en 2020, agrémentée du Requiem de Campra et de quelques autres pépites.

+

scarlatti carême
CultureLectures

Ce que nous devons à l’Église

Historien spécialiste de l’Église, Christophe Dickès a récemment publié un essai vigoureux, Pour l’Église. Ce que le monde lui doit, rappelant la dette du monde envers elle et qui s’élève ainsi à une réflexion profonde sur la mémoire et l’Histoire.

+

pour l'église Christophe Dickès