Rassemblement de 1500 routiers de l’Association des Guides et Scouts d’Europe à Vézelay

Publié le 06 Oct 2015
Rassemblement de 1500 routiers de l’Association des Guides et Scouts d’Europe à Vézelay L'Homme Nouveau

Du 22 octobre au 25 octobre 2015, 1500 routiers de l’Association des Guides et Scouts d’Europe, se retrouvent pour marcher ensemble dans une ambiance fraternelle sur les routes de Vézelay. Ils viennent des quatre coins de France et d’Europe. Ils vont fêter ensemble les quarante ans de la Route Scouts d’Europe.

Nombre d’associations membres de l’UIGSE (Union Internationale des Guides et Scouts d’Europe) participent à ce pèlerinage. Polonais, Slovaques, Tchèques, Lituaniens, Russes, Ukrainiens, Biélorusses, Bulgares,  Suisses,  Allemands,  Roumains,  Belges,  Espagnols,  Portugais,  Italiens,  Hongrois  et Bosniaques viennent cette année marcher sac au dos avec leurs frères Scouts d’Europe français.

Mgr Hervé Giraud, le frère Christophe-Marie Baudoin et le père Humbrecht, invités d’honneur, participeront à ces quarante ans. Les guides-aînées (section féminine du Mouvement) se retrouvent aux mêmes dates à Paray-le-Monial.

Afin de fêter dignement l’anniversaire de leurs quarante ans, de nombreux routiers se mobilisent pour proposer un spectacle à tous les Vézeliens dans les rues le samedi 24 au soir. Ils souhaitent ainsi que les habitants participent à ces animations qui dépeignent le parcours et le sens d’un engagement routier. Vézelay 2015 sera aussi l’occasion pour les routiers français de recevoir de la Belgique le trophée Scouteurop’tour. Scouteurop’tour est le nom du projet européen lancé par l’Union Internationale des Guides et Scouts d’Europe afin de célébrer ses soixante ans grâce au passage d’une flamme transmise de pays en pays par des scouts pour symboliser la fraternité européenne.

Les Guides et Scouts d’Europe, deuxième association de scoutisme de l’hexagone avec plus de 30 000 adhérents, sont reconnus mouvement d’éducation par la conférence des évêques de France depuis 2001. L’association est agréée par le Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports depuis 1970. Elle est membre de l’UIGSE, Union internationale des Guides et Scouts d’Europe, reconnue par le Saint Siège comme association privée internationale de fidèles, de droit pontifical.

Les Guides et Scouts d’Europe en chiffres :

Présents dans 18 pays européens, au Canada et aux États-Unis
2ème mouvement de scoutisme en France en nombre d’adhérents, agréé par l’Etat.
Plus de 30 000 adhérents en France
60 000 adhérents en Europe et au Canada
1400 camps par an
6000 cadres bénévoles
10 000 jours par an de formation des cadres bénévoles

www.scouts-europe.org/

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureÉducation

John Senior (3/3) : Mount Wonder, un roman unique sur une aventure intellectuelle exceptionnelle

DOSSIER « Enquête sur le mystère John Senior » | Ancien élève de John Senior, Scott J. Bloch est aujourd’hui avocat mais aussi scénariste de documentaires. Il a également travaillé pour une agence fédérale américaine. Coéditeur d’un recueil des écrits d’Hilaire Belloc, il a consacré son premier roman, Mount Wonder, au programme de formation aux humanités (IHP) de John Senior, recréant cette aventure universitaire hors du commun. Non (encore) traduit en français, Mount Wounder allie les qualités d’un roman policier à celles d’une quête existentielle et religieuse. Entretien.

+

john senior
À la uneCultureÉducation

John Senior (2/3) : L’univers de John Senior en sept points 

DOSSIER « Enquête sur le mystère John Senior » | En 1991 paraît en France un livre au titre lumineux et programmatique : La Restauration de la culture chrétienne. L’auteur, John Senior, est américain et inconnu. Professeur de littérature, c’est aussi un converti qui a été avec deux autres confrères à la tête d’un programme à l’université du Kansas qui a conduit des centaines d’étudiants à devenir catholiques alors même que la religion n’y était jamais explicitement abordée. La parution en France de sa biographie par l’un de ses anciens étudiants devenu moine bénédictin offre l’occasion de revenir sur cet homme et de répondre à ces simples questions : qui était John Senior et quel est exactement son message aux hommes d’aujourd’hui ?

+

john senior
CultureÉducation

John Senior (1/3) : La restauration du réalisme

DOSSIER « Enquête sur le mystère John Senior » | Moine bénédictin de l'abbaye de Clear Creek aux États-Unis, dom Francis Bethel est l'auteur d'une biographie fouillée consacrée à John Senior et qui vient d'être publiée en français aux éditions DMM. Dans cet entretien exclusif, il souligne la fécondité intellectuelle, morale et spirituelle de ce professeur de littérature à l'origine de plus de 200 conversions.

+

john senior