Rassemblement de 1500 routiers de l’Association des Guides et Scouts d’Europe à Vézelay

Publié le 06 Oct 2015
Rassemblement de 1500 routiers de l’Association des Guides et Scouts d’Europe à Vézelay L'Homme Nouveau

Du 22 octobre au 25 octobre 2015, 1500 routiers de l’Association des Guides et Scouts d’Europe, se retrouvent pour marcher ensemble dans une ambiance fraternelle sur les routes de Vézelay. Ils viennent des quatre coins de France et d’Europe. Ils vont fêter ensemble les quarante ans de la Route Scouts d’Europe.

Nombre d’associations membres de l’UIGSE (Union Internationale des Guides et Scouts d’Europe) participent à ce pèlerinage. Polonais, Slovaques, Tchèques, Lituaniens, Russes, Ukrainiens, Biélorusses, Bulgares,  Suisses,  Allemands,  Roumains,  Belges,  Espagnols,  Portugais,  Italiens,  Hongrois  et Bosniaques viennent cette année marcher sac au dos avec leurs frères Scouts d’Europe français.

Mgr Hervé Giraud, le frère Christophe-Marie Baudoin et le père Humbrecht, invités d’honneur, participeront à ces quarante ans. Les guides-aînées (section féminine du Mouvement) se retrouvent aux mêmes dates à Paray-le-Monial.

Afin de fêter dignement l’anniversaire de leurs quarante ans, de nombreux routiers se mobilisent pour proposer un spectacle à tous les Vézeliens dans les rues le samedi 24 au soir. Ils souhaitent ainsi que les habitants participent à ces animations qui dépeignent le parcours et le sens d’un engagement routier. Vézelay 2015 sera aussi l’occasion pour les routiers français de recevoir de la Belgique le trophée Scouteurop’tour. Scouteurop’tour est le nom du projet européen lancé par l’Union Internationale des Guides et Scouts d’Europe afin de célébrer ses soixante ans grâce au passage d’une flamme transmise de pays en pays par des scouts pour symboliser la fraternité européenne.

Les Guides et Scouts d’Europe, deuxième association de scoutisme de l’hexagone avec plus de 30 000 adhérents, sont reconnus mouvement d’éducation par la conférence des évêques de France depuis 2001. L’association est agréée par le Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports depuis 1970. Elle est membre de l’UIGSE, Union internationale des Guides et Scouts d’Europe, reconnue par le Saint Siège comme association privée internationale de fidèles, de droit pontifical.

Les Guides et Scouts d’Europe en chiffres :

Présents dans 18 pays européens, au Canada et aux États-Unis
2ème mouvement de scoutisme en France en nombre d’adhérents, agréé par l’Etat.
Plus de 30 000 adhérents en France
60 000 adhérents en Europe et au Canada
1400 camps par an
6000 cadres bénévoles
10 000 jours par an de formation des cadres bénévoles

www.scouts-europe.org/

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCulture

Ermonia : Magnificat, une adaptation de René Bazin en court-métrage 

L'association de production cinématographique Ermonia s’est éprise de la noble ambition de faire éclore la beauté, en tissant des liens entre les trésors de l'Histoire, les splendeurs de la littérature et les échos du patrimoine. Ermonia présente son troisième moyen-métrage de quarante-cinq minutes : Magnificat, un voyage dans la Bretagne du début du XXe siècle.

+

ermonia magnificat
À la uneCulture

Catholics : fiction ou constat précoce ?

En 1973, un film anglais sortait sur les écrans. Catholics racontait l’histoire d’un monastère refusant les réformes de Vatican IV et décidant de continuer à dire la messe et à conférer les sacrements selon l’ancien ordo. Film prémonitoire ? Toute la tragédie de l’obéissance est ici dévoilée.

+

catholics 1823
À la uneCulture

L’exposition : Ribera. Ténèbres et Lumière

À Paris, le Petit Palais présente la première rétrospective des œuvres de Jose de Ribera (1591-1652). Peu connu du grand public, il fut pourtant en son temps un des principaux artistes de l’âge baroque. Considéré comme l’héritier du Caravage (1571-1610), ses contemporains décrivaient son travail « plus sombre et plus féroce ».

+

ribera
Culture

Il y a quatre-vingts ans, les Polonais tentaient de se libérer

Culture | La Pologne a connu deux occupations successives, allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, puis soviétique à l’issue de celle-ci. Les Polonais avaient pourtant montré un farouche attachement à leur patrie, résistant pendant la guerre à travers différentes organisations clandestines – politique, militaire, scolaire, scoute, etc. – puis se soulevant en armes à Varsovie en 1944.

+

Warsaw Uprising by Chrzanowski Henio Roma 14828 2 polonais