Rerum Novarum : la charte chrétienne en matière sociale (II)

Publié le 15 Juin 2021
rerum novarum

Présentée par le pape Pie XI comme « la grande charte qui doit être le fondement de toute activité chrétienne en matière sociale », l’encyclique Rerum Novarum mérite d’être redécouverte à travers l’articulation des principes exposés qui vise à l’instauration d’un ordre social juste. Notre deuxième volet sur cette encyclique décisive.   Quelle est l’architecture de Rerum Novarum ? L’encyclique de Léon XIII n’est pas un simple texte de circonstance, même si sa portée a pu échapper à nombre de ses contemporains. Elle a été particulièrement réfléchie pour répondre à une situation tragique, celle des ouvriers dans une société née de la Révolution française et de la Révolution industrielle. Après avoir dénoncé vigoureusement le « mal social » qui en résulte, Léon XIII s’attache à ausculter la fausse réponse proposée par le socialisme, reposant sur des principes faux et injustes : négation de la propriété privée, mauvaise organisation de l’État et de ses rapports avec les corps intermédiaires et la famille. Mais la partie la plus longue et la plus positive de Rerum Novarum concerne les préconisations de l’Église pour sortir à la fois des conséquences du libéralisme économique et de l’erreur du socialisme. Après le rappel de principes essentiels, cette partie s’organise autour de trois axes : l’action sociale de l’Église, le rôle de l’État en vue du bien commun et celui des associations professionnelles. Quels sont les principes essentiels rappelés par Léon XIII ? Ils sont au nombre de deux. Le premier souligne l’existence d’une inégalité naturelle entre les hommes. Fait constatable par l’expérience commune, cette inégalité fonde en quelque sorte la complémentarité sociale des individus et des sociétés intermédiaires entre elles. « La vie sociale, explique le pape, requiert dans son organisation des aptitudes variées et des fonctions diverses, et le meilleur stimulant à assumer ces fonctions est, pour les hommes, la différence de leurs conditions respectives. » Pour autant, il souligne plus loin dans l’encyclique l’égalité de nature entre les hommes. Celle-ci découle du fait qu’ils ont été créés « à l’image et à la ressemblance de Dieu » : « À ce point de vue, tous les hommes sont égaux ; point de différences entre riches et pauvres, maîtres et serviteurs, princes et sujets : Ils n’ont tous qu’un même Seigneur. Il n’est permis à personne de violer impunément cette dignité de l’homme que Dieu lui-même traite avec un grand respect, ni d’entraver la marche…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction de Reconstruire

Ce contenu pourrait vous intéresser

ÉgliseLiturgie

La pause liturgique : Séquence Veni Sancte Spíritus (Pentecôte)

La séquence Veni Sancte Spiritus est l’œuvre d’Étienne Langton, archevêque de Cantorbéry, qui l’a composée vers l’an 1200. C’est une prière absolument merveilleuse et complète, qui chante, en 1er mode, dans un climat de paix et d'amour, l'événement intérieur de la Pentecôte, source vive et profonde destiné à jaillir à la surface de l'histoire en un élan missionnaire sans limites et sans frein.

+

veni sancte spiritus grégorien séquence
À la uneÉgliseÉglise de France

Tradition, Chrétienté, Mission (4/4) | La Tradition : un acte de foi

DOSSIER « Tradition, Chrétienté, Mission : Les piliers d’un pèlerinage en plein essor » | À la tête de la formation de « Notre-Dame de Chrétienté », Isabelle Piot expose les principes qui guident la transmission de la foi au sein de l’association. Entre rigueur doctrinale, attachement liturgique et sens du discernement, elle rappelle que la fidélité à la Tradition n’est pas une affaire de goût mais un acte profondément enraciné dans la foi de l’Église. Entretien.

+

tradition Notre-Dame de Chrétienté
À la uneÉgliseÉglise de France

Tradition, Chrétienté, Mission (3/4) | La formation au service de l’accueil missionnaire

DOSSIER : « Tradition, Chrétienté, Mission : Les piliers d’un pèlerinage en plein essor » | Responsable des pèlerins et des chefs de chapitre, Étienne Touraille revient sur l’exigence propre à « Notre-Dame de Chrétienté » : offrir à chacun un accueil fraternel, une formation doctrinale solide, et une expérience vivante de l’Église. Une œuvre missionnaire qui commence bien avant la Pentecôte. Entretien avec Étienne Touraille, directeur des pèlerins de « Notre-Dame de Chrétienté ». 

+

Notre-Dame de Chrétienté
À la uneÉgliseLiturgie

La joie de l’Ascension

L’esprit de la liturgie | Privation nécessaire pour recevoir l’Esprit Saint, l’Ascension du Christ fut pour les Apôtres une joie mêlée de tristesse. Celle-ci se reflète dans la liturgie. L’attente du Paraclet promis par le Sauveur doit se faire ensuite dans la prière pour toute l’Église.

+

ascension
ÉgliseSpiritualité

L’espérance du semeur

Parole du Pape | Le 21 mai, Léon XIV a repris le Cycle de catéchèse entamé par le pape François pour le Jubilé : II. La vie de Jésus. Les paraboles 6. Le semeur. Il leur dit beaucoup de choses en paraboles (Mt 13,3a). Les audiences de la partie I portaient sur "L'enfance de Jésus".

+

parabole du semeur
À la uneÉgliseÉglise de France

Tradition, Chrétienté, Mission (2/4) | Le pèlerinage de Chartres : « Pour que chrétienté continue »

DOSSIER : « Tradition, Chrétienté, Mission : Les piliers d’un pèlerinage en plein essor » | Depuis plus de quarante ans, le pèlerinage de « Notre-Dame de Chrétienté » marche dans les pas de Péguy et des bâtisseurs d’une France catholique. Contre vents médiatiques et incompréhensions ecclésiastiques, il rappelle que le règne du Christ s’étend aussi aux sociétés. 

+

Notre-Dame de Chrétienté