Réseaux sociaux : le réel, nécessaire à la formation intellectuelle (2/4)

Publié le 22 Fév 2023
réseaux sociaux

Réseaux sociaux :  les écrans omniprésents dans la vie quotidienne, y compris celle des très jeunes, soulèvent beaucoup d’interrogations chez les parents. Quels bienfaits, quelle nocivité, quelle utilisation, à quelle fréquence ? Une orthophoniste décrit l’interaction écrans-cerveau et les conséquences sur le développement cognitif des enfants.   «À quelle fréquence votre enfant regarde-t-il un écran ? » Cette question est incontournable parmi celles que l’on pose au cours d’un bilan orthophonique. Des réponses variables plus ou moins teintées de culpabilité y sont apportées, la plus extrême que j’aie entendue fut un déni total des risques encourus : « Mes filles regardent beaucoup toutes sortes d’écrans, je ne crois absolument pas à tout ce qu’on lit sur les effets nocifs. » Sans être alarmiste, il faut être conscient des enjeux. Nous n’aborderons pas ici les effets négatifs sur la santé physique (ORL, ophtalmologique, poids…), mais nous envisagerons l’impact cognitif de l’utilisation des écrans. Ils sont devenus indispensables dans notre quotidien et les enfants y sont nécessairement confrontés, ne serait-ce qu’en voyant leurs parents utiliser leurs smartphones. Selon les familles ils disposent aussi de tablettes, d’ordinateurs, de consoles de jeux, de télévision… le temps est loin où seule cette dernière pouvait captiver l’attention des enfants au point de les éloigner de leurs jouets, et commençait à perturber les interactions familiales ! Or c’est bien sur ces deux points notamment qu’existent des risques non négligeables, en cas de mésusage. Quand un enfant est devant un écran, la vision et l’audition seules sont sollicitées : le sens du toucher ne l’est pas. Or les capacités de raisonnement logique se développent essentiellement par la manipulation (1) : par exemple, le concept de grandeur – « plus grand que », « plus petit que » – va être acquis par l’enfant par la répétition d’actions de transvasement d’un liquide d’un récipient à un autre (jeux de bain, bac à sable), par des jeux d’encastrement, de construction, accompagnés des commentaires verbaux de l’adulte. L’enfant procède par « essai-erreur » : il essaie plusieurs fois de mettre le plus gros cube dans le plus petit, jusqu’à ce qu’il ne se trompe plus parce que sa vision seule lui permet d’évaluer les tailles. En partant des informations concrètes apportées par ses sens, il peut progressivement comprendre les concepts abstraits. Le priver de ces manipulations en le mettant devant un écran réduit donc ses chances de développer ses capacités logiques. Pourtant les enfants ont soif de manipuler : nombre…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marie des Roches, orthophoniste

Ce contenu pourrait vous intéresser

Société

Nos raisons d’espérer

L’Essentiel de Joël Hautebert | Malgré l’effondrement des repères et la crise des institutions, il demeure des raisons d’espérer. On les trouve dans ces hommes et ces femmes qui, par leurs vertus simples et leur fidélité au devoir d’état, sont capables d’assumer des responsabilités au service du bien commun.

+

espérer vertu
SociétéFin de vie

Euthanasie : « Pierre Simon voulait faire de la vie un matériau à gérer »

Entretien | Alors que le Sénat reporte une nouvelle fois l’examen du projet de loi sur la fin de vie, l’essayiste Charles Vaugirard publie La face cachée du lobby de l’euthanasie (Téqui). En s’appuyant sur les écrits oubliés de Pierre Simon, fondateur de l’ADMD et ancien grand maître de la Grande Loge de France, il dévoile les racines eugénistes et prométhéennes d’une idéologie qui, selon lui, continue d’inspirer les lois bioéthiques contemporaines.

+

euthanasie pierre Simon
SociétéPhilosophie

La logique, un antidote à la crise de la vérité

C’est logique ! – Entretien | Dans son nouvel ouvrage Devenir plus intelligent, c’est possible ! (Le Cerf), François-Marie Portes invite à redécouvrir les outils logiques de la tradition antique et médiévale. Pour lui, apprendre à définir, énoncer et argumenter n’est pas réservé aux spécialistes : c’est un savoir-faire accessible à tous, indispensable pour retrouver le goût de la vérité dans un monde saturé de discours trompeurs. Entretien.

+

penser portes intelligent logique
SociétéLectures

Maurras, pour la Nation, contre le racisme

Entretien | En août, les éditions de Flore publiaient un petit livre d'Axel Tisserand, Maurras, pour la Nation, contre le racisme. À cette occasion, Philippe Maxence s’est entretenu avec l’auteur, agrégé de lettres classiques et docteur en philosophie, au sujet de Charles Maurras (1868-1952).

+

charles maurras racisme nation patrie
SociétéPhilosophie

Le Centre culturel Simone Weil : redonner à la médecine son âme

Entretien | Créé par des professionnels de santé pour leurs confrères, le Centre culturel Simone Weil propose des formations alliant médecine et philosophie. À l’occasion de son séminaire de novembre, il invite praticiens, étudiants et aidants à redécouvrir la vocation profondément humaine et éthique de la médecine face aux défis contemporains. Présentation par François et Marie Lauzanne, pharmaciens et fondateurs du centre.

+

Centre culturel Simone Weil médecine
SociétéBioéthique

« 40 Jours pour la Vie » : prier et jeûner contre l’avortement

Initiatives chrétiennes | Depuis le 24 septembre et jusqu’au 2 novembre, des bénévoles se relaient chaque jour devant l’hôpital de Port-Royal, à Paris, pour prier le chapelet et jeûner dans le cadre de la campagne internationale 40 Days for Life. Clotilde Chompret, responsable de l’antenne parisienne, explique le sens de cette démarche de témoignage public et ses fruits spirituels.

+

40 jours pour la vie