Réseaux sociaux : le réel, nécessaire à la formation intellectuelle (2/4)

Publié le 22 Fév 2023
réseaux sociaux

Réseaux sociaux :  les écrans omniprésents dans la vie quotidienne, y compris celle des très jeunes, soulèvent beaucoup d’interrogations chez les parents. Quels bienfaits, quelle nocivité, quelle utilisation, à quelle fréquence ? Une orthophoniste décrit l’interaction écrans-cerveau et les conséquences sur le développement cognitif des enfants.   «À quelle fréquence votre enfant regarde-t-il un écran ? » Cette question est incontournable parmi celles que l’on pose au cours d’un bilan orthophonique. Des réponses variables plus ou moins teintées de culpabilité y sont apportées, la plus extrême que j’aie entendue fut un déni total des risques encourus : « Mes filles regardent beaucoup toutes sortes d’écrans, je ne crois absolument pas à tout ce qu’on lit sur les effets nocifs. » Sans être alarmiste, il faut être conscient des enjeux. Nous n’aborderons pas ici les effets négatifs sur la santé physique (ORL, ophtalmologique, poids…), mais nous envisagerons l’impact cognitif de l’utilisation des écrans. Ils sont devenus indispensables dans notre quotidien et les enfants y sont nécessairement confrontés, ne serait-ce qu’en voyant leurs parents utiliser leurs smartphones. Selon les familles ils disposent aussi de tablettes, d’ordinateurs, de consoles de jeux, de télévision… le temps est loin où seule cette dernière pouvait captiver l’attention des enfants au point de les éloigner de leurs jouets, et commençait à perturber les interactions familiales ! Or c’est bien sur ces deux points notamment qu’existent des risques non négligeables, en cas de mésusage. Quand un enfant est devant un écran, la vision et l’audition seules sont sollicitées : le sens du toucher ne l’est pas. Or les capacités de raisonnement logique se développent essentiellement par la manipulation (1) : par exemple, le concept de grandeur – « plus grand que », « plus petit que » – va être acquis par l’enfant par la répétition d’actions de transvasement d’un liquide d’un récipient à un autre (jeux de bain, bac à sable), par des jeux d’encastrement, de construction, accompagnés des commentaires verbaux de l’adulte. L’enfant procède par « essai-erreur » : il essaie plusieurs fois de mettre le plus gros cube dans le plus petit, jusqu’à ce qu’il ne se trompe plus parce que sa vision seule lui permet d’évaluer les tailles. En partant des informations concrètes apportées par ses sens, il peut progressivement comprendre les concepts abstraits. Le priver de ces manipulations en le mettant devant un écran réduit donc ses chances de développer ses capacités logiques. Pourtant les enfants ont soif de manipuler : nombre…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marie des Roches, orthophoniste

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociété

L’homme transformé (2/3) | La métempsychose du totalitarisme

DOSSIER n° 1843 « L’homme transformé, l’illusion d’un salut sans Dieu » | Sous des formes nouvelles, le totalitarisme poursuit son œuvre de domination. Né du rejet de l’héritage chrétien et de la volonté de refonder l’homme, il s’est recomposé dans les sociétés libérales contemporaines. Sans violence apparente, mais par l’idéologie, le contrôle social et le déracinement, il impose désormais une version de lui-même d’allure douce.

+

homme transformé totalitarisme
À la uneSociété

L’homme transformé (1/3) | Du totalitarisme au transhumanisme, la tentation de l’homme transformé

DOSSIER n° 1843 « L’homme transformé, l’illusion d’un salut sans Dieu » | Dans son essai L’Homme transformé, Philippe Pichot Bravard analyse un fil rouge de l’histoire moderne : la volonté de créer un « homme nouveau ». Des régimes totalitaires du XXᵉ siècle aux projets transhumanistes, cette utopie revient sous des formes différentes mais garde la même logique. Entretien.

+

homme transformé homme nouveau
À la uneSociété

La messe n’est pas dite : Zemmour réclame une bouée trouée

L’Essentiel de Thibaud Collin | Dans son nouvel essai La messe n’est pas dite, Éric Zemmour en appelle à un « sursaut judéo-chrétien » pour sauver la France. Mais sous couvert d’un éloge du catholicisme, l’auteur ne réduit-il pas la foi chrétienne à un simple outil civilisationnel ? Une vision politique, historique et culturelle qui oublie l’essentiel : la source spirituelle de la France chrétienne.

+

la messe n’est pas dite zemmour
Société

« Mourir pour la vérité » de Corentin Dugast : reconstruire notre vie intérieure

Entretien | Dans son nouveau livre, Mourir pour la vérité, Corentin Dugast rend hommage à Charlie Kirk, figure chrétienne assassinée pour son engagement, et appelle les catholiques à renouer avec une vie intérieure authentique. Entre prière, combat doctrinal et exigence de vérité, il invite à sortir de l’indignation permanente pour retrouver un témoignage chrétien ferme, paisible et profondément incarné.

+

Charlie kirk Amérique Corentin Dugast
SociétéÉducation

Éduquer à l’heure de l’intelligence artificielle

Entretien | Alors que l’intelligence artificielle s’immisce dans tous les domaines de la vie quotidienne, Jean Pouly, expert du numérique et des transitions, alerte sur les dangers d’une génération livrée aux algorithmes sans accompagnement et invite à reprendre la main sur nos usages numériques. Entretien avec Jean Pouly, auteur de Transmettre et éduquer à l’heure de Chat-GPT (Artège).

+

intelligence artificielle
SociétéBioéthique

Filiation : quand le lien se dissocie du vivant

C’est logique ! | La reconnaissance par la France de deux enfants conçus par PMA après la mort de leur père rouvre un débat fondamental : qu’est-ce qu’engendrer ? Entre lien biologique et reconnaissance juridique, la filiation se voit détachée de son fondement naturel, au risque de transformer une relation d’être en simple fiction légale.

+

PMA post mortem filiation