Retour sur l’Action Française

Publié le 19 Avr 2017
Retour sur l’Action Française L'Homme Nouveau

En 1978, Paul Sérant (à la ville, Paul Salleron) publiait un livre qui allait faire débat: Les Dissidents de l’Action française. En pleine ère soviétique, le titre renvoyait immanquablement aux rebelles en lutte contre le régime soviétique. De là, à penser que l’A.F. de Maurras avait un caractère pareillement totalitaire, il n’y avait qu’un pas que certains n’hésitèrent pas à franchir. Ce n’était pas la pensée de Sérant qui lui-même avait fréquenté à un moment cette école politique. L’intérêt de ce livre – intérêt qu’il n’a nullement perdu, même si la recherche historique s’est considérablement enrichie depuis –, c’est qu’il dresse un état des rapports de Maurras avec certains de ses disciples qui, à un moment et pour des raisons fort différentes, décidèrent de se séparer de lui. Mais même les catholiques Dimier, Maritain et Bernanos ne prirent pas congé de Maurras pour les mêmes raisons. Alors que dire de Valois, Brasillach, Maulnier et Claude Roy ?

Les dissidents de l%27AF

En dressant leur portrait, en établissant leur parcours, Sérant parvient tout à la fois à raconter ces hommes et à ressusciter une période oubliée que la préface d’Olivier Dard resitue parfaitement. Des annexes et une bibliographie de Sérant complètent aussi cette nouvelle édition. Stéphen Vallet

Paul Sérant, Les Dissidents de l’Action française, Pierre-Guillaume de Roux, 420 p., 29€.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCulture

Le choix de nos armes

L'Essentiel de Joël Hautebert | À rebours de l'éradication par la Révolution des traditions et coutumes locales, l'association « Recordatio » a relevé cet été le défi de réveiller la mémoire d'une des petites patries de la France, celle de la Vendée en armes. Avec l'évocation de ce passé, il s'agit de revivifier la culture française, en proposant en exemple des héros vraiment chrétiens.

+

recréation choix des armes
Culture

Hommage à Agatha Christie : Poirot, héros catholique

Culture | Début juillet dernier, répondant aux rumeurs d’interdiction totale de la messe traditionnelle catholique, une lettre « Agatha Christie bis » demandant son maintien a été publiée dans le Times, signée par une quarantaine de personnalités. Pourquoi ce titre ? En 1971, une lettre similaire, signée entre autre par Agatha Christie, fut envoyée à Paul VI. Ce serait grâce à elle qu’un indult – qui porte son nom – fut accordé à l’Angleterre. Rendons hommage à celle qui a laissé une si belle trace dans la vie religieuse catholique en évoquant son détective le plus célèbre, Hercule Poirot.

+

Agatha Christie Hercule Poirot
Culture

L’exposition : Le Corps en mouvement

À l'occasion des Jeux olympiques de Paris, le Petit Palais propose une exposition sur le thème du corps en mouvement, et expose une cinquantaine d'œuvres qui allient art et sport depuis l'antiquité jusqu'à aujourd'hui.

+

corps en mouvement jo
CultureLectures

Lecture jeunesse : Dans la famille Rochecourt, demandez Édouard l’artiste

Recension jeunesse | Après Les Folles inventions de Pauline et La Plume de Joseph, Sophie de Mullenheim poursuit sa grande série de livres sur chacun des sept enfants Rochecourt avec Les Pinceaux d’Édouard. Dans cette page jeunesse, retrouvez d'autres idées lecture comme Les Belles Histoires de saints et de miracles eucharistiques, ou un album de vraies histoires de chevaliers. Paru dans le n° 1813. 

+

lecture livre