Retraites : des ajustements paramétriques ne constituent pas une réforme

Publié le 29 Déc 2022
retraites

L’actualité est pleine de la prétendue réforme des retraites, annoncée, critiquée, reportée… Mais jamais les politiques ne s’attaquent à la vraie question qui, au-delà des annonces et des calculs, est celle de la solidarité entre générations en fonction de la mise au monde, de l’éducation et de l’équipement des Français de demain.   Le chef de l’État dit vouloir « réformer » notre système public de retraites par répartition. Il joue sur les mots : en bon français, « réformer » signifie « donner une nouvelle forme », ce qui n’est nullement prévu dans son projet. Les actifs verseront toujours des cotisations destinées soi-disant à préparer leur propre retraite mais utilisées en fait pour payer les pensions déjà liquidées. Une fois de plus, le Pouvoir agit comme la grenouille du bon La Fontaine, celle qui voulait se gonfler au point de paraître aussi grosse que le bœuf. Le parangon du « en même temps » Quel est donc le projet élyséen ? Expliquer aux Français que le système actuel est inepte, du fait que les cotisations soi-disant destinées à préparer les retraites futures sont en fait intégralement utilisées à payer les pensions déjà attribuées ? Constater que notre législation est absurde quand elle attribue les droits à pension en raison de cotisations récoltées non pour préparer l’avenir, mais pour verser à des personnes âgées les pensions déjà « liquidées », comme si cet argent pouvait servir « en même temps » à préparer les pensions futures ? Non, un tel discours de vérité est aux antipodes de ce que fait la République française depuis 1941 : imiter l’escroc Ponzi, mentir comme un arracheur de dents en prétendant que les cotisations versées par les Français préparent leurs retraites futures, alors qu’elles se bornent à payer les pensions déjà liquidées. Que cet expédient typique d’une époque funeste ait perduré dans un pays qui a retrouvé sa liberté puis son dynamisme économique, cela est une honte et un grand malheur. Quel nœud gordien faudrait-il trancher pour disposer d’un bon système de retraites ? L’erreur effroyable commise par des législateurs en de nombreux pays, le point névralgique en matière de retraites, c’est l’attribution de droits à pension en raison et au prorata des cotisations versées pour payer les pensions de nos anciens. Entretenir nos aînés est le B. A. BA du civisme : ils nous ont mis au monde, nous avons été entretenus par eux, éduqués, ils nous ont mis le pied à l’étrier, ils méritent donc incontestablement que nous ne les laissions…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Jacques Bichot

Ce contenu pourrait vous intéresser

Tribune libre

Nietzsche : du biologisme par l’amoralisme à la subversion de la notion de vérité

IDÉES par Jean-Marie VERNIER, professeur agrégé de philosophie | Depuis quelques décennies, devant la décadence, voire l’effondrement progressif des sociétés occidentales et, notamment, de la France, certains courants de pensée prétendant faire école vont chercher chez Nietzsche les principes de leur analyse et en appellent à ces mêmes principes pour sortir de la crise de civilisation. Premier volet de notre présentation de la philosophie nietzchienne.

+

nietzsche
Tribune libre

De la nouvelle traduction du Pater

Tribune Libre | La mauvaise traduction du Notre Père dans la messe de Paul VI en français a fait en 2013 l’objet d’une juste rectification, entrée en vigueur en 2017. L’occasion pour les fidèles traditionalistes, restés attachés à l’ancienne formule, de faire un pas vers les autres catholiques en adoptant la nouvelle traduction, encore plus exacte.

+

pater
Tribune libreFiducia Supplicans

Liberté religieuse et licence morale

Tribune libre de Rémi Fontaine | Dans l’Église contemporaine on manifeste de plus en plus de répugnance à la désignation comme criminels de comportements gravement peccamineux, au nom de la dignité ontologique de la personne humaine. Une confusion qui découle du glissement de sens de la liberté religieuse.

+

wintzer liberté religieuse
EgliseTribune libreDoctrine sociale

La liberté religieuse, épine dans la chair

Tribune de l'Abbé Claude Barthe | Comment est-on passé dans l’Église du rejet de la liberté religieuse à son acceptation ? C’est le sujet de l’ouvrage de François Huguenin, La grande conversion. L’Église et la liberté de la Révolution à nos jours. Brillante explicitation sur cinq cents pages d’un changement de cap. L’adoption de la liberté religieuse s’intègre à un infléchissement de l’ecclésiologie consistant à voir hors de l’Église catholique des communautés surnaturelles secondes en quelque sorte.

+

liberté religieuse