Pastorale des sacrements : une expérience paroissiale (1/4)

Publié le 27 Mai 2024
sacrement

Le curé a la charge d e l'âme des parents aussi bien que de celle de l'enfant.

L’abbé Antoine Michel a participé à l’ouvrage Les sacrements en question, en y présentant une initiative originale. Inspiré par un prêtre américain et troublé par le manque de fécondité des sacrements, il a mis en place dans sa paroisse une nouvelle manière d’offrir le baptême et le mariage, en particulier, qui favorise une vraie démarche de foi et de conversion. Entretien.

 

| Dans l’ouvrage Les sacrements en question, vous partagez votre expérience concrète en paroisse sur une nouvelle méthode que vous avez mise en place. Pourquoi avez-vous souhaité y apporter votre contribution ?  

Je donne des cours de théologie dogmatique depuis une douzaine d’années au séminaire de La Castille.  J’ai été invité à participer au colloque « État de grâce et sacrements » qui s’est tenu à Paris fin 2022. Mon ami l’abbé Thibaut Guespereau savait que je travaillais sur la question de la pastorale des sacrements et que je mettais en place une pastorale inspirée par le père James Mallon. Il m’a proposé de partager mon expérience, et beaucoup de prêtres ont été intéressés.  Avec beaucoup de prêtres, je pense que la pastorale ordinaire des sacrements est souvent un échec, tant au plan de la célébration elle-même qu’au plan de son manque de fécondité. Des prêtres souhaiteraient sortir de ce qui peut être considéré parfois comme une impasse.   

| Comment vous êtes-vous décidé à aménager ces parcours ?  

En paroisse, je vivais comme beaucoup d’autres prêtres. J’essayais de faire au mieux, en faisant toutes sortes de préparations de personnes souvent loin de la vie chrétienne. Si ce sont des chrétiens pratiquants qui demandent des sacrements, la préparation se déroule de manière ordinaire et porte du fruit. Cependant, dans de nombreux cas les demandes émanent de personnes éloignées de la vie chrétienne ou qui n’ont pas d’expérience de foi. Ce qui se vit généralement dans les paroisses, c’est l’accueil de la demande, une prise de date et la proposition d’une préparation, sans pourtant savoir comment les personnes vont vivre ces préparations et se mettre à la suite du Christ. Ces trente dernières années, les préparations en paroisse se sont largement développées, elles ont été soignées.…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Maitena Urbistondoy

Maitena Urbistondoy

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseAnnée du Christ-Roi

Royauté du Christ et mission

L'Essentiel de Thibaud Collin | En toutes circonstances, le Christ est roi de l’univers, ainsi que nous le rappelait Pie XI, il y a un siècle. Mais dans notre pays redevenu terrain pour la mission, c’est aux baptisés de le faire connaître et de le faire aimer, afin qu’il soit reconnu comme tel et que soit réalisé au mieux le Royaume.

+

christ-roi
ÉgliseLiturgie

La Lucerne, laboratoire du renouveau de la musique sacrée

Initiatives chrétiennes

La tradition musicale et culturelle de l'abbaye de La Lucerne, dans la continuité de l'intuition de son restaurateur, l'abbé Marcel Lelégard, s'incarne plus particulièrement dans ses formations à la musique sacrée. Ouvertes à tous, elles permettent de s'approprier cette richesse de l'Église pour chanter la gloire de Dieu. Entretien avec l'abbé Guillaume Antoine, aumônier des Pueri Cantores.

+

lucerne