Saint Charbel (5/5) : Vallet, entre histoire et renouveau spirituel

Publié le 19 Déc 2025
vallet charbel

Le vignoble vers Vallet (44). (Photo : Gilles Guillamot, CC BY-SA 3.0)

> DOSSIER « Saint Charbel, thaumaturge universel »
Commune marquée par son histoire, sa tradition viticole et une forte identité religieuse, Vallet connaît depuis une décennie un regain de dynamisme. 

  Vallet est une commune bretonne située au nord de la Vendée militaire, sur la rive gauche de la Loire, entre Nantes et Ancenis, dont la viticulture constitue l’emblème. Son histoire s’inscrit dans celle du duché de Bretagne, puis dans celle de l’union avec la France. Elle a été particulièrement marquée par un certain nombre de personnalités qui y sont passées, comme Blanche de Castille et le jeune Louis IX, le 31 mai 1230 — événement à l’origine de la dédicace d’une des chapelles de l’église paroissiale à saint Louis. D’autres y sont nés, comme le philosophe Abélard, ou y sont venus prêcher, tel Louis-Marie Grignion de Montfort, dont l’influence sur la vie religieuse locale a été profonde et durable.

Marquée par la Révolution

Emportée dans les tourbillons de la guerre de Vendée et du génocide qui s’en est suivi, la commune a été profondément marquée par le passage d’une des colonnes infernales du général Turreau, en l’occurrence celle du général Cordelier, la même qui a exterminé les habitants des Lucs-sur-Boulogne et de la Chapelle-Basse-Mer, toute proche.

Vitrail Ripoche charbel

André Ripoche, assassiné en 1794. (CC BY-SA, 3.0, Llann Wé2)

Outre le massacre de la population – notamment des femmes, des enfants et des vieillards – et la destruction par le feu d’une grande partie de son patrimoine immobilier, dont l’église paroissiale et tous les châteaux, Vallet a conservé dans sa mémoire le martyr, le 9 mars 1794, d’un de ses paroissiens : André Ripoche, dit « le saint du Bas-Briacé » ou « de la Croix », assassiné pour sa foi après avoir refusé d’abattre à coups de hache une croix en échange de sa vie. En 1910, Victor Delaporte écrira un poème intitulé La Croix du Bas-Briacé, que chaque Vendéen se faisait un devoir d’apprendre et de réciter. Profondément pratiquante, la paroisse, après l’incendie, reconstruit une nouvelle église néo-gothique, inaugurée avec faste le 3 janvier 1875, puis bénite le 8 septembre 1886 par Mgr François Richard de La Vergne, un Nantais devenu archevêque de Paris. Comme toutes les paroisses, à partir des années 1960, Vallet connaît une crise profonde qui se traduit par une désaffection de la…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Reynald Secher | Historien, écrivain et éditeur

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseSpiritualité

Saint Charbel (4/5) : Un Breton guéri par l’intercession du saint

DOSSIER « Saint Charbel, thaumaturge universel » | Victime d’une double déchirure carotidienne et voué à une paralysie durable, un paroissien de Vallet a retrouvé en quelques jours la faculté de s’alimenter et une vie presque normale. Son curé, l’abbé Hervé Godin, revient sur les prières adressées à saint Charbel, la guérison inattendue et les retombées spirituelles qui ont suivi dans la paroisse. Entretien.

+

saint Charbel Vallet
À la uneÉgliseSpiritualité

Saint Charbel (3/5) : Un témoin de la foi pour le Liban et le monde

DOSSIER « Saint Charbel, thaumaturge universel » | Laïque consacrée engagée au Liban depuis plus de trente ans, où elle a fondé une radio d’évangélisation et développé une association humanitaire, Association Française de Solidarité Internationale, dédiée à la scolarisation des enfants chrétiens défavorisés, Marie-Sylvie Buisson témoigne de la puissance spirituelle et missionnaire de saint Charbel.

+

saint Charbel
À la uneÉditorial

Noël : Dieu entre à nouveau dans l’Histoire

Éditorial de Maitena Urbistondoy | Les crèches de Noël sont déjà bien installées dans nos églises et nos maisons et suscitent une impression de paix, de chaleur familiale et de continuité. La Nativité rappelle que Dieu agit dans l’Histoire par des cœurs disponibles et des volontés droites. Il ne supprime ni la responsabilité ni l’effort. Il les éclaire et les ordonne. 

+

noël
À la uneÉgliseSpiritualité

Saint Charbel (2/5) : Le moine d’Annaya, mémoire et espérance d’un peuple

DOSSIER « Saint Charbel, thaumaturge universel » | Figure spirituelle majeure du Liban contemporain, saint Charbel n’a cessé, depuis sa mort, de marquer l’histoire de son pays. De la vague de miracles de 1950 au renouveau du culte maronite, jusqu’au récent chemin de pèlerinage Darb Mar Charbel, le moine d’Annaya demeure un repère national et un lien puissant entre le Liban et sa diaspora.

+

Saint Charbel Liban