> DOSSIER « Saint Charbel, thaumaturge universel »
Commune marquée par son histoire, sa tradition viticole et une forte identité religieuse, Vallet connaît depuis une décennie un regain de dynamisme.
Vallet est une commune bretonne située au nord de la Vendée militaire, sur la rive gauche de la Loire, entre Nantes et Ancenis, dont la viticulture constitue l’emblème. Son histoire s’inscrit dans celle du duché de Bretagne, puis dans celle de l’union avec la France. Elle a été particulièrement marquée par un certain nombre de personnalités qui y sont passées, comme Blanche de Castille et le jeune Louis IX, le 31 mai 1230 — événement à l’origine de la dédicace d’une des chapelles de l’église paroissiale à saint Louis. D’autres y sont nés, comme le philosophe Abélard, ou y sont venus prêcher, tel Louis-Marie Grignion de Montfort, dont l’influence sur la vie religieuse locale a été profonde et durable.
Marquée par la Révolution
Emportée dans les tourbillons de la guerre de Vendée et du génocide qui s’en est suivi, la commune a été profondément marquée par le passage d’une des colonnes infernales du général Turreau, en l’occurrence celle du général Cordelier, la même qui a exterminé les habitants des Lucs-sur-Boulogne et de la Chapelle-Basse-Mer, toute proche.

André Ripoche, assassiné en 1794. (CC BY-SA, 3.0, Llann Wé2)







