Saint Thomas et saint Bonaventure : infiniment accordés et profondément singuliers 

Publié le 14 Juil 2023

Contemporains, condisciples de l’Université de Paris, issus d’ordres concurrents mais prêcheurs l’un et l’autre, philosophes et théologiens à l’immense postérité, saint Thomas et saint Bonaventure étonnent par la similarité de leurs destins qui illuminèrent le XIIIe siècle et n’ont pas fini de nous éclairer. 

Au point de vue surnaturel, le XIIIe siècle paraît configuré tout entier aux effigies spirituelles de deux hommes nés au XIIe siècle, deux saints qui furent, comme tous les saints, tout à la fois infiniment accordés et profondément singuliers. Il s’agit bien sûr de saint François d’Assise, mort en 1226, et de saint Dominique, mort en 1221. Le siècle s’ouvrait par un battement immense de ces deux ailes de l’Église, et qui soudain emplissait tout le ciel de l’Occident. L’air en fut tout vibrant de grâces pour l’éternité et sur le monde alors retomba, partout emportée par le vent de l’Esprit, la poussière d’or de ces deux ordres mendiants que sont les Mineurs et les Prêcheurs. 

Si un saint est toujours une manière de parole vive, un peu plus fortement prononcée que les autres, s’il est toujours une sorte de chant un peu plus sonore que les autres, une voix qui soudain, dans le concert de l’humanité convoquée tout entière à la vie et la vision de Dieu, se détache de l’ensemble toujours un peu confus et dissonant et s’élève alors, précise, exacte, puissante, limpide, raisonnable et résonnante; si un saint est toujours une telle réponse à la vocation surnaturelle de l’homme, à cet appel par quoi Dieu veut attirer librement à lui tous les hommes, alors les ordres éventuellement fondés par eux sont comme les échos allant se répercuter contre les coins du monde, et jusqu’à la fin des temps se répétant sans monotonie, s’augmentant de leurs propres répercussions, et petit à petit répandant jusqu’aux confins de la terre ce concert unanime parmi les cacophonies de l’histoire qui a nom l’Église catholique, qui est le cœur du monde et son chœur aussi. 

Le souvenir surnaturel des saints François et…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Romain Debluë

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

« Faire avaler » Claudel

Culture | Membre de la Société Paul Claudel, essayiste, François Angelier fait reparaître un ouvrage consacré à la défense de l’écrivain face aux critiques que l’on oppose à un personnage complexe et conscient de ses contradictions.

+

JEB Portait de Paul Claudel claudel
CultureLectures

Entre ciel et terre : les fins dernières à l’écran

Recension adultes | Retrouvez ici la sélection de livres, CD et DVD de la Rédaction : Entre ciel et terre, DVD distribué par Saje, une BD des éditions du Triomphe sur La Route de l’indépendance, un beau livre sur les Anges dans la peintures, et enfin une nouvelle édition remasterisée, en vinyle ou CD, de la bande originale du film Home Alone (1990). Paru dans le n° 1818. 

+

entre ciel et terre
CultureLectures

Georges Cadoudal à la portée des jeunes lecteurs

Recension jeunesse | Le chef chouan Georges Cadoudal renaît sous la plume de Mauricette Vial-Andru (Éditions Filvmena), pour le plus grand plaisir des jeunes lecteurs. Sélection de lectures jeunesse pour finir les vacances, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. Paru dans le n°1818.  

+

cadoudal
Culture

En lisant La Cité de Dieu

Carte blanche d'Yves Chiron | La Cité de Dieu, deuxième grand livre de saint Augustin, est connu par son titre et par la théologie politique que certains en ont tirée, mais par son ampleur – plus de mille pages dans l’édition de la Pléiade –, il est beaucoup plus difficile de le lire intégralement. À moins d’être moine ou passionné par l’Antiquité chrétienne, il faut des circonstances particulières pour se plonger dans ce vaste traité d’apologétique.

+

la cité de dieu