Saint Thomas et saint Bonaventure : infiniment accordés et profondément singuliers 

Publié le 14 Juil 2023

Contemporains, condisciples de l’Université de Paris, issus d’ordres concurrents mais prêcheurs l’un et l’autre, philosophes et théologiens à l’immense postérité, saint Thomas et saint Bonaventure étonnent par la similarité de leurs destins qui illuminèrent le XIIIe siècle et n’ont pas fini de nous éclairer. 

Au point de vue surnaturel, le XIIIe siècle paraît configuré tout entier aux effigies spirituelles de deux hommes nés au XIIe siècle, deux saints qui furent, comme tous les saints, tout à la fois infiniment accordés et profondément singuliers. Il s’agit bien sûr de saint François d’Assise, mort en 1226, et de saint Dominique, mort en 1221. Le siècle s’ouvrait par un battement immense de ces deux ailes de l’Église, et qui soudain emplissait tout le ciel de l’Occident. L’air en fut tout vibrant de grâces pour l’éternité et sur le monde alors retomba, partout emportée par le vent de l’Esprit, la poussière d’or de ces deux ordres mendiants que sont les Mineurs et les Prêcheurs. 

Si un saint est toujours une manière de parole vive, un peu plus fortement prononcée que les autres, s’il est toujours une sorte de chant un peu plus sonore que les autres, une voix qui soudain, dans le concert de l’humanité convoquée tout entière à la vie et la vision de Dieu, se détache de l’ensemble toujours un peu confus et dissonant et s’élève alors, précise, exacte, puissante, limpide, raisonnable et résonnante; si un saint est toujours une telle réponse à la vocation surnaturelle de l’homme, à cet appel par quoi Dieu veut attirer librement à lui tous les hommes, alors les ordres éventuellement fondés par eux sont comme les échos allant se répercuter contre les coins du monde, et jusqu’à la fin des temps se répétant sans monotonie, s’augmentant de leurs propres répercussions, et petit à petit répandant jusqu’aux confins de la terre ce concert unanime parmi les cacophonies de l’histoire qui a nom l’Église catholique, qui est le cœur du monde et son chœur aussi. 

Le souvenir surnaturel des saints François et…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Romain Debluë

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCulture

De l’ekklesia à la basilique : les mots de la foi

C’est logique ! de François-Marie Portes | L’été est souvent l’occasion de redécouvrir le patrimoine chrétien de nos églises et abbayes. Mais au-delà des pierres, que disent les mots que nous utilisons pour les désigner ? De la basilique à l’église, du qahal hébreu à l’ekklesia grecque, plongée dans l’héritage sémantique du christianisme.

+

ekklesia basilique
CultureÉducation

John Senior (3/3) : Mount Wonder, un roman unique sur une aventure intellectuelle exceptionnelle

DOSSIER « Enquête sur le mystère John Senior » | Ancien élève de John Senior, Scott J. Bloch est aujourd’hui avocat mais aussi scénariste de documentaires. Il a également travaillé pour une agence fédérale américaine. Coéditeur d’un recueil des écrits d’Hilaire Belloc, il a consacré son premier roman, Mount Wonder, au programme de formation aux humanités (IHP) de John Senior, recréant cette aventure universitaire hors du commun. Non (encore) traduit en français, Mount Wounder allie les qualités d’un roman policier à celles d’une quête existentielle et religieuse. Entretien.

+

john senior
CultureÉducation

John Senior (2/3) : L’univers de John Senior en sept points 

DOSSIER « Enquête sur le mystère John Senior » | En 1991 paraît en France un livre au titre lumineux et programmatique : La Restauration de la culture chrétienne. L’auteur, John Senior, est américain et inconnu. Professeur de littérature, c’est aussi un converti qui a été avec deux autres confrères à la tête d’un programme à l’université du Kansas qui a conduit des centaines d’étudiants à devenir catholiques alors même que la religion n’y était jamais explicitement abordée. La parution en France de sa biographie par l’un de ses anciens étudiants devenu moine bénédictin offre l’occasion de revenir sur cet homme et de répondre à ces simples questions : qui était John Senior et quel est exactement son message aux hommes d’aujourd’hui ?

+

john senior
CultureÉducation

John Senior (1/3) : La restauration du réalisme

DOSSIER « Enquête sur le mystère John Senior » | Moine bénédictin de l'abbaye de Clear Creek aux États-Unis, dom Francis Bethel est l'auteur d'une biographie fouillée consacrée à John Senior et qui vient d'être publiée en français aux éditions DMM. Dans cet entretien exclusif, il souligne la fécondité intellectuelle, morale et spirituelle de ce professeur de littérature à l'origine de plus de 200 conversions.

+

john senior