Savants et Croyants : Les Juifs d’Europe du Nord au Moyen Âge

Publié le 19 Juin 2018
Savants et Croyants : Les Juifs d’Europe du Nord au Moyen Âge L'Homme Nouveau

À Rouen, lors de la réfection du dallage de la cour du Palais de Justice en 1976, fut découverte la Maison Sublime, témoignage archéologique inattendu confirmant la présence d’une importante communauté juive dans cette ville au Moyen Âge. Cet édifice construit au début du XIIe siècle, l’un des plus grand connu d’Europe du Nord, porte des graffitis en hébreu. Était-il une synagogue, une école rabbinique ou la demeure d’un riche juif de l’époque ? La question reste posée. Mais il sera ouvert au public en octobre prochain après sa restauration. À cette occasion, le musée des Antiquités présente une exposition consacrée aux Juifs du Moyen Âge en France, sujet jusqu’ici inédit. 70 objets rares provenant de collections nationales et internationales prestigieuses se dévoilent le long du parcours. Ils illustrent les échangent culturels et artistiques entre les communautés juives et chrétiennes, malgré les persécutions et les versatilités de l’histoire. Ils montrent également les relations étroites entre la Normandie et l’Angleterre. En 1066, à l’époque de la conquête de l’Angleterre par Guillaume Le Conquérant, un grand nombre de Juifs s’installe dans ce pays. Ils en sont expulsés en 1290 par le roi Édouard Ier puis en 1306, c’est Philippe Le Bel, en France, qui les chasse à son tour.

L’exposition est dense sur un espace assez modeste. Elle montre beaucoup de manuscrits en hébreu (certains comportent de superbes enluminures), de beaux astrolabes, des lampes, des pièces de jeux, des bijoux, des sceaux et des éléments de stèles funéraires…

À découvrir !

Jusqu’au 16 septembre 2018. Musée des Antiquités, 198, rue Beauvoisine ou rue Louis Ricard, 76 000 Rouen. Tél. : 02 76 30 39 50. Ouvert du mardi au samedi de 13h30 à 17h30 et le dimanche de 14h à 18h.

Catalogue : Savants et Croyants, Les Juifs de l’Europe du Nord au Moyen Âge, sous la direction de Nicolat Hatot et de Judith Olszowy-Schlanger, Éd. Snoeck, 264 p., 35 euros.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCulture

Le choix de nos armes

L'Essentiel de Joël Hautebert | À rebours de l'éradication par la Révolution des traditions et coutumes locales, l'association « Recordatio » a relevé cet été le défi de réveiller la mémoire d'une des petites patries de la France, celle de la Vendée en armes. Avec l'évocation de ce passé, il s'agit de revivifier la culture française, en proposant en exemple des héros vraiment chrétiens.

+

recréation choix des armes
Culture

Hommage à Agatha Christie : Poirot, héros catholique

Culture | Début juillet dernier, répondant aux rumeurs d’interdiction totale de la messe traditionnelle catholique, une lettre « Agatha Christie bis » demandant son maintien a été publiée dans le Times, signée par une quarantaine de personnalités. Pourquoi ce titre ? En 1971, une lettre similaire, signée entre autre par Agatha Christie, fut envoyée à Paul VI. Ce serait grâce à elle qu’un indult – qui porte son nom – fut accordé à l’Angleterre. Rendons hommage à celle qui a laissé une si belle trace dans la vie religieuse catholique en évoquant son détective le plus célèbre, Hercule Poirot.

+

Agatha Christie Hercule Poirot
Culture

L’exposition : Le Corps en mouvement

À l'occasion des Jeux olympiques de Paris, le Petit Palais propose une exposition sur le thème du corps en mouvement, et expose une cinquantaine d'œuvres qui allient art et sport depuis l'antiquité jusqu'à aujourd'hui.

+

corps en mouvement jo