Les scouts s’associent avec l’Ordre de Malte pour vivre la charité

Publié le 05 Déc 2023
Ordre de Malte scoutisme

© AGSE/Ordre de Malte

L’Ordre de Malte a signé un nouveau partenariat avec les Guides et Scouts d’Europe (AGSE) et les Scouts Unitaires de France (SUF), afin de permettre une plus étroite collaboration entre ces associations. Cédric Chalret du Rieu, le président de l’Ordre de Malte France, explique les intérêts de ce partenariat et les actions que cela pourra engendrer. 

 

Votre association vient de renforcer ses liens avec les SUF et l’AGSE. Pourquoi de tels partenariats ? 

La question serait plutôt : pourquoi ne l’avons-nous pas concrétisé plus tôt ? C’était en effet purement logique. L’Ordre de Malte comme les Scouts Unitaires de France (SUF) et les Guides et Scouts d’Europe (AGSE) sont des mouvements d’Église, des mouvements catholiques qui partagent les mêmes valeurs.

Au regard des enjeux, il était très important de s’unir pour s’entraider. J’aime à rappeler que l’union fait la force. Depuis deux ans, je suis président de l’Ordre de Malte France et je cherche à finaliser des partenariats de ce type. Nous en avons déjà avec la communauté Saint-Martin, avec la société de Saint-Vincent-de-Paul. J’ai souvent remarqué que c’est en lançant ce genre de partenariat que l’on provoque des idées chez les gens qui sont sur le terrain. 

 

Pourquoi l’Ordre de Malte est-il la suite logique du scoutisme ? 

Dans le salut scout, le pouce posé sur l’auriculaire symbolise le fort qui protège le faible. La Charité est au cœur du scoutisme avec la BA quotidienne. Il s’agit de transmettre ce que l’on a reçu. Il en est de même à l’Ordre de Malte.  

J’ai moi-même été scout pendant des années, puis chef, et c’est comme cela que je suis arrivé à l’Ordre de Malte France. 

Ce passage est naturel et peut se faire avec de nombreuses autres associations lorsque l’on quitte le scoutisme et que l’on reste fidèle à cet esprit de service. Le tout est de faire fructifier ses talents. 

 

Si votre amitié avec les mouvements scouts n’est pas nouvelle, que vont changer ces nouveaux partenariats, pour les scouts et pour vous ? 

Il existait en effet déjà des liens forts.  L’Ordre de Malte France était déjà présent au profit des scouts, pour assurer la tenue de postes de premiers secours lors de leurs événements, par exemple. Par ces partenariats, nous espérons que cette relation sera plus suivie, plus institutionnelle, plus formalisée, pour multiplier les effets de synergie, et par là-même, les actions de Charité.

C’est un effet d’entraînement : nous voulons donner envie aux groupes scouts en France et aux délégués de l’Ordre de Malte France de se rapprocher pour collaborer. Nous sommes complémentaires car, pour exercer la Charité, il faut des bras et de l’argent. 

Concrètement, nous allons aider les scouts en facilitant leur formation au secourisme et en participant à la plateforme « Recrute un chef », plateforme de recrutement pour les entreprises et les chefs et cheftaines scouts. 

En échange, les scouts représentent les forces vives qui pourront renforcer nos activités. Nous proposons des offres concrètes auxquelles tous peuvent participer, et pas seulement les plus âgés, routiers et guides-aînées. Chacun peut répondre à ces propositions en fonction de ses désirs sur le terrain.

Les jeunes louveteaux peuvent, par exemple, venir chanter des chants de Noël à ceux qui n’ont plus de famille. La Charité n’est pas difficile. Guy de Larigaudie, une des grandes figures du scoutisme français, disait qu’il vaut mieux éplucher des pommes de terre pour l’amour de Dieu que de construire une cathédrale pour sa propre gloire. 

Ainsi, nous collaborons à ces mouvements d’éducation de la jeunesse en leur permettant de participer à des activités qui sont en phase avec leur projet éducatif. Nous ne faisons que proposer, chacun choisit ensuite ce qui lui convient. La Charité est joyeuse, tout comme cette jeunesse généreuse qui n’a pas peur de l’engagement. 

C’est un partage, une entraide sur le terrain, un échange pour nous faire progresser les uns les autres, pour les plus faibles et pour Dieu. 

 

>> à lire également : Gilson, un philosophe dans la cité 

Anne Marguet

Ce contenu pourrait vous intéresser

SociétéPhilosophie

L’organicisme, une pensée matérialiste et fataliste

L'Essentiel de Joël Hautebert | Hérité des Lumières et du naturalisme du XIXe siècle, l’organicisme est un concept d’analogie encore utilisé aujourd’hui et qui a inspiré la sociologie. Si l’idée peut paraître juste, elle mène cependant au déterminisme, faisant de l’homme un être purement matériel, somme toute similaire aux végétaux et animaux.

+

organicisme
Société

Mont-Saint-Michel : faire le pont avec l’Archange

Entretien | La première édition du pèlerinage de Saint-Michel aura lieu du 8 au 11 mai 2025. Il commencera à Saint-Malo pour se finir au pied du Mont-Saint-Michel. Entretien avec Brieuc Clerc, président de l’association Pèlerinage de Saint-Michel. 

+

mont-saint-michel
SociétéLettre Reconstruire

Carlos Sacheri : Le travail humain (II)

Lettre Reconstruire n° 45 | Extraits | Dans notre précédent numéro (Reconstruire n°44), nous avons publié l’étude de Carlos Sacheri sur le travail humain. L’auteur présentait succinctement les conceptions libérales et marxistes à ce sujet. Nous continuons ici en abordant le travail selon une conception conforme à la loi naturelle.

+

travail humain carlos sacheri
SociétéLettre Reconstruire

Du pouvoir dans la modernité et la postmodernité

Lettre Reconstruire n° 45 (mars 2025) | La Bibliothèque politique et sociale | L’extension sans fin de l’État moderne que des épisodes récents, comme la gestion de la crise liée au Covid-19 ou actuellement la « guerre » déclarée entre la France et la Russie, mettent en évidence, conduit immanquablement à s’intéresser à la question du « pouvoir ». Javier Barraycoa a consacré un petit essai sur la situation du pouvoir dans nos sociétés postmodernes. Traduit en français, Du pouvoir bénéficie d’une substantielle préface de Thibaud Collin dont le titre indique tout l’intérêt.

+

du pouvoir dans la modernité et postmodernité
SociétéPhilosophie

Le sens des mots et le véritable enjeu du langage

C'est logique ! de François-Marie Portes | En tant que matière vivante, le langage évolue nécessairement et s’enrichit souvent de nouveaux mots pour exprimer au mieux la pensée. Mais certains néologismes sont utilisés pour nourrir des luttes idéologiques et dérivent alors de leur sens littéral. C’est notamment le cas du terme « homophobie » que l’on entend partout. 

+

sens des mots
Société

Intelligence artificielle (5/5) : L’IA à l’épreuve de la trisomie 21

DOSSIER « L’intelligence artificielle : entre innovation et responsabilité » | La trisomie 21 est caractérisée par une déficience intellectuelle mais celle-ci permet de souligner les autres formes d’intelligence – relationnelle, affective, de communication... – que les porteurs de trisomie possèdent souvent à un haut degré, faisant ressortir les pauvretés de l’intelligence artificielle. Démonstration que l’humanité ne se définit pas par des critères de performance mesurables. Entretien avec Grégoire François-Dainville directeur de la Fondation Jérôme Lejeune.

+

Intelligence artificielle IA trisomie 21