La société et les familles (4/4) : Développement des enfants : un père et une mère, c’est élémentaire !

Publié le 25 Jan 2025
famille père mère
> Dossier « Sans familles, pas de société ? » (n° 1824)
reneecochard famille
La complémentarité homme-femme n’est pas à la mode. Et pourtant son rôle essentiel dans la formation et le développement des enfants est confirmée par les neurosciences. Le professeur René Écochard, docteur en médecine, professeur à l’université Claude-Bernard (Lyon I), nous explique comment cette complémentarité est inscrite dans la biologie masculine et féminine. Entretien.

 

| Le rôle de la mère dans le développement du cerveau de l’enfant ne fait guère de doute. Le père a-t-il aussi son importance ?

Les échanges du tout-petit avec sa mère donnent à l’enfant les fondements de son aptitude future à vivre en relation. Alors qu’apporte le père ? Une étude réalisée aux États-Unis a montré que les pères passent en moyenne trois fois plus de temps avec leurs enfants qu’en 1965. Il en est de même dans de nombreux pays. Les neurosciences ont décrit les transformations qui se produisent chez l’homme lorsqu’il devient père. Il s’agit de modifications hormonales (baisse de la testostérone, augmentation du cortisol, de la prolactine et de l’ocytocine) et de développement de zones spécifiques du cerveau. Ces transformations commencent au contact de la mère enceinte puis du nouveau-né, et surviennent plus encore lorsqu’il s’occupe de l’enfant.  Les interactions du nourrisson avec ses parents préparent son cerveau « émotionnel » d’une façon qui aura un fort impact à l’âge adulte [1]. L’enfant ne reçoit pas du père les mêmes stimulations que de la mère. Le père dirige l’attention du nourrisson non pas sur la communication face à face, comme le fait la mère, mais sur l’environnement. Il stimule l’exploration plus que la relation.  Ces deux styles de stimulation sensorielle, « relationnel » et « exploratoire » [2], sont un premier exemple de différences entre action de la mère et du père sur la formation de la personnalité de l’enfant. 

| En quoi leurs rôles respectifs dépassent-ils la simple fonction génératrice et nourricière ?

Par son mode relationnel fait de tendresse, physique et affective, la mère apporte à l’enfant la base de sa capacité d’attachement. Ses soins apportent la sérénité dans le lien affectif. Ils associent bien-être physique et psychique. Cependant, le rôle des parents ne s’arrête pas…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Anne Marguet

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociété

La messe n’est pas dite : Zemmour réclame une bouée trouée

L’Essentiel de Thibaud Collin | Dans son nouvel essai La messe n’est pas dite, Éric Zemmour en appelle à un « sursaut judéo-chrétien » pour sauver la France. Mais sous couvert d’un éloge du catholicisme, l’auteur ne réduit-il pas la foi chrétienne à un simple outil civilisationnel ? Une vision politique, historique et culturelle qui oublie l’essentiel : la source spirituelle de la France chrétienne.

+

la messe n’est pas dite zemmour
Société

« Mourir pour la vérité » de Corentin Dugast : reconstruire notre vie intérieure

Entretien | Dans son nouveau livre, Mourir pour la vérité, Corentin Dugast rend hommage à Charlie Kirk, figure chrétienne assassinée pour son engagement, et appelle les catholiques à renouer avec une vie intérieure authentique. Entre prière, combat doctrinal et exigence de vérité, il invite à sortir de l’indignation permanente pour retrouver un témoignage chrétien ferme, paisible et profondément incarné.

+

Charlie kirk Amérique Corentin Dugast
SociétéÉducation

Éduquer à l’heure de l’intelligence artificielle

Entretien | Alors que l’intelligence artificielle s’immisce dans tous les domaines de la vie quotidienne, Jean Pouly, expert du numérique et des transitions, alerte sur les dangers d’une génération livrée aux algorithmes sans accompagnement et invite à reprendre la main sur nos usages numériques. Entretien avec Jean Pouly, auteur de Transmettre et éduquer à l’heure de Chat-GPT (Artège).

+

intelligence artificielle
SociétéBioéthique

Filiation : quand le lien se dissocie du vivant

C’est logique ! | La reconnaissance par la France de deux enfants conçus par PMA après la mort de leur père rouvre un débat fondamental : qu’est-ce qu’engendrer ? Entre lien biologique et reconnaissance juridique, la filiation se voit détachée de son fondement naturel, au risque de transformer une relation d’être en simple fiction légale.

+

PMA post mortem filiation