La société et les familles (4/4) : Développement des enfants : un père et une mère, c’est élémentaire !

Publié le 25 Jan 2025
famille père mère
> Dossier « Sans familles, pas de société ? » (n° 1824)
reneecochard famille
La complémentarité homme-femme n’est pas à la mode. Et pourtant son rôle essentiel dans la formation et le développement des enfants est confirmée par les neurosciences. Le professeur René Écochard, docteur en médecine, professeur à l’université Claude-Bernard (Lyon I), nous explique comment cette complémentarité est inscrite dans la biologie masculine et féminine. Entretien.

 

| Le rôle de la mère dans le développement du cerveau de l’enfant ne fait guère de doute. Le père a-t-il aussi son importance ?

Les échanges du tout-petit avec sa mère donnent à l’enfant les fondements de son aptitude future à vivre en relation. Alors qu’apporte le père ? Une étude réalisée aux États-Unis a montré que les pères passent en moyenne trois fois plus de temps avec leurs enfants qu’en 1965. Il en est de même dans de nombreux pays. Les neurosciences ont décrit les transformations qui se produisent chez l’homme lorsqu’il devient père. Il s’agit de modifications hormonales (baisse de la testostérone, augmentation du cortisol, de la prolactine et de l’ocytocine) et de développement de zones spécifiques du cerveau. Ces transformations commencent au contact de la mère enceinte puis du nouveau-né, et surviennent plus encore lorsqu’il s’occupe de l’enfant.  Les interactions du nourrisson avec ses parents préparent son cerveau « émotionnel » d’une façon qui aura un fort impact à l’âge adulte [1]. L’enfant ne reçoit pas du père les mêmes stimulations que de la mère. Le père dirige l’attention du nourrisson non pas sur la communication face à face, comme le fait la mère, mais sur l’environnement. Il stimule l’exploration plus que la relation.  Ces deux styles de stimulation sensorielle, « relationnel » et « exploratoire » [2], sont un premier exemple de différences entre action de la mère et du père sur la formation de la personnalité de l’enfant. 

| En quoi leurs rôles respectifs dépassent-ils la simple fonction génératrice et nourricière ?

Par son mode relationnel fait de tendresse, physique et affective, la mère apporte à l’enfant la base de sa capacité d’attachement. Ses soins apportent la sérénité dans le lien affectif. Ils associent bien-être physique et psychique. Cependant, le rôle des parents ne s’arrête pas…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Anne Marguet

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseSociété

Exorcismes : il est urgent d’informer les évêques et les séminaristes

Entretien | Le 13 mars dernier, le pape Léon XIV a reçu en audience privée les responsables de l’Association internationale des exorcistes (AIE). L’abbé Henri Forestier, exorciste du diocèse de Fréjus-Toulon, évoque leurs recommandations et leurs préoccupations, dans un monde en proie à un foisonnement de l’occultisme, mais aussi de scandales liés à des pratiques d’exorcisme malvenues voire nocives.

+

Exorcisme
À la uneSociétéHistoire

La violence, moyen politique ?

L’Essentiel de Joël Hautebert | Le décès du jeune Quentin, le 14 février dernier, a rappelé que la violence peut se développer dans la sphère politique. La Jeune Garde, héritière des mouvements révolutionnaires marxistes-léninistes, prône les mêmes méthodes d'action, s'appuyant sur la force physique. Pour certains, les coups sont le seul moyen d'avoir le sentiment d'agir de manière visible.

+

jeune garde violence politique
Société

Villages Saint-Joseph : accueillir pour redonner confiance

Initiatives chrétiennes | Nés de l'initiative d'un couple, les Villages Saint-Joseph accueillent depuis 1998 des personnes malmenées par la vie, afin de leur offrir une vie de famille et l'opportunité de se reconstruire grâce à une vie structurée autour du travail et de la spiritualité. Des lieux essentiels dans une société qui abîme les personnes et contribue à la destruction les liens sociaux et familiaux. Entretien avec Franck et Carline Saint-Jalmes, responsables de la maison Laudato Si.

+

villages saint-joseph laudato si maison
Société

Islam-République, le problème de la praxis

Après une brillante carrière de conseil et de cadre dirigeant, Jean-François Chemain est devenu volontairement enseignant d’Histoire en banlieue pour y transmettre l’amour de la France. Auteurs de nombreux ouvrages, notamment sur l’Islam en France, il analyse le sens de la parution du livre Musulmans en Occident, publié par la Grande Mosquée de Paris.

+

islam démocratie musulmans