Sœur de BHL et fille de Dieu…

Publié le 13 Mai 2015
Sœur de BHL  et fille de Dieu… L'Homme Nouveau

Petite fille dans une famille juive non pratiquante (celle aussi de son frère, le philosophe Bernard-Henry Lévy), Véronique manifeste tout d’abord une aspiration à Dieu non raisonnée qui remplit un manque affectif, un désir d’union, sans pouvoir préciser laquelle.

À l’adolescence, devant la peur de la mort, elle emprunte la fuite en avant, voulant plaire à tout moment, le but de sa vie se définissant par son souhait d’être amoureuse. Se déroule alors une vie tumultueuse à la recherche de cet amour qu’elle ne conçoit que d’une manière absolue en une succession de fréquentations de bars, de boîtes de nuit, d’amants sans lendemain et enfin en une tentation au suicide. Rien ne la satisfait, elle attend : « me perdre pour le trouver. »

Néanmoins, la Providence veille. Une petite camarade chrétienne, Coralie, lui parle de Jésus. Désormais, elle va en rêver. Plus tard, c’est sœur Catherine, puis le Père Pierre-Marie des Fraternités monastiques de Jérusalem qui attirent son attention sur l’origine de son propre prénom, Véronique, vraie icône, et le linge où l’empreinte du Sauveur fut miraculeusement conservée. Elle a des songes, des visions et des dialogues intérieurs qu’elle transcrit avec des accents claudéliens. Et elle se découvre enfin elle-même, Véronique, vrai visage, aimée de Dieu.

Attirée par le Christ

Malgré les réticences de sa famille, attirée par le Christ, elle entre au catéchuménat et se prépare au baptême. Au contact intime avec Dieu, elle comprend tout, notamment la mission d’Israël de porter Dieu au monde et qu’au-delà de la notion de tribu charnelle existe un Israël immatériel, lieu propice à la rencontre. Elle conclut : « Je suis devenue catholique parce que je suis Juive » accédant ainsi à une vie nouvelle, spirituelle cette fois, mais qu’elle exprime avec ses mots d’avant. Car à la manière du Cantique des cantiques, elle nous fait partager ses états d’âme d’avant et après le baptême, ainsi que la profondeur psychologique de sa re-naissance en femme ressuscitée. Et surtout, la guérison miraculeuse de son frère Philippe, condamné par la médecine après sa chute suicidaire, guérison opérée par ses prières incessantes.

C’est un livre incandescent de la rencontre de l’âme avec Dieu, écrit dans un vocabulaire charnel, celui qui lui est familier et qui exprime au-delà de toute convention littéraire le souvenir d’une autre rencontre originelle de l’Ancienne Alliance avec le Très-Haut, où comme le disent parfaitement les paroles de saint Augustin : « Israël ne trouve à se réjouir qu’en Dieu. » 

Véronique Lévy, Montre-moi ton visage, Éd du Cerf, 338 p., 20 euros.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureDoctrine socialeLettre Reconstruire

La Bibliothèque politique et sociale | Aristote : éthique et politique

Reconstruire n°36 | Reconstruire propose une nouvelle rubrique intitulée « La Bibliothèque politique et sociale », pour remplacer les recensions de livre, avec comme premiers titres : l’Éthique à Nicomaque et Les Politiques d'Aristote dans l'édition de Garnier Flammarion. Il existe plusieurs traductions de ces deux ouvrages actuellement sur le marché. Nous recommandons pour notre part la traduction de l’Éthique à Nicomaque de Richard Bodéüs et celle des Politiques par Pierre Pellegrin. Outre le texte d’Aristote, leur intérêt principal réside dans leur exposition de la pensée d’Aristote et de sa compréhension.

+

égalité mythe aristote
A la uneCultureLectures

4 livres d’histoire pour son mois de juin

Recension adulte | Dans notre page culture, nous vous parlons de Pie VII, le pape qui défia Napoléon par Xavier Maréchaux, Jean-Marie Perrot, 12 décembre 1943, un crime communiste d'Yves Mervin, une Nouvelle histoire du Japon de Pierre-François Souyri et enfin une BD sur la bataille de Verdun. Paru dans le n°1808.

+

livre histoire
CultureLectures

Cap sur le Cœur de Jésus : Un joli conte pour se préparer à la Première Communion

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire. Les Petits Allongés de Berck est un joli roman d'Isabelle Davy sur le monde des enfants tuberculeux. Cap sur le Cœur de Jésus permet aux enfants de se préparer à la première communion en neuf chapitres. Le Pardon du Morbihan relate l'histoire d'Élisabeth, engagée comme intendante au manoir de Kervrech en 1915. Paru dans le n°1808.

+

roman jeunesse première communion
CultureLectures

Côté édition : Pénombres, Glanes et approches théologiques

Côté éditions | Malgré une carrière tôt brisée par la mort, Joseph Malègue est l’auteur de ce que certains considèrent comme le plus grand roman du XXe siècle mais d’un seul autre roman. Les éditions de L’Homme Nouveau rééditent un ensemble de quatre textes, parus en 1939 sous le titre Pénombres, dans lesquels l’écrivain manifeste son souci du salut.

+

Piemonte 337 scaled e1715867758849 pénombres
CultureLecturesThéologie

« La Croix de Jésus » de Louis Chardon, une leçon de tendresse divine

Culture | Le dominicain Louis Chardon, théologien et prédicateur du XVIIe siècle aujourd’hui bien oublié, est l’auteur de La Croix de Jésus dont Les Belles Lettres proposent ces temps-ci une réédition, avec une introduction de l’écrivain et philosophe Romain Debluë. Celui-ci éclaire pour nous le mariage de la théologie et de la mystique, de la souffrance et de l’amour chanté par le religieux. Entretien.

+

croix de jésus création