Soljenitsyne à l’honneur à l’Historial de la Vendée 

Publié le 01 Fév 2024
Soljenitsyne

Soljenitsyne à Vladivostok en 1994 © CC BY-SA 3.0 / Evstafiev

Du 16 décembre au 9 juin, l’Historial de la Vendée propose une exposition sur Alexandre Soljenitsyne, en lien avec la Russie communiste, « Soljenitsyne un géant de la liberté ».

  Depuis le 16 décembre, et jusqu’au 9 juin, l’Historial de Vendée propose une vaste rétrospective sur Alexandre Soljenitsyne. Cinquante ans après la publication en France de L’Archipel du Goulag, qui lui a valu l’exil et la déchéance de nationalité, c’est l’occasion de revenir sur l’œuvre de cet écrivain russe et dissident politique, ancien zek (prisonnier du Goulag) et prix Nobel de littérature en 1970, décédé en 2008.  

« Le regard d’un homme sur son époque »

En 1993, alors qu’il est autorisé à rentrer en Russie, Soljenitsyne organise une tournée d’adieu dans tous les pays qui l’ont accueilli durant ses années d’exil. Il est invité à inaugurer le tout nouveau Mémorial de Vendée le 25 septembre 1993, pour le bicentenaire des guerres de Vendée, aux côtés de Philippe de Villiers. Honoré de cette invitation, Soljenitsyne raconte avoir découvert assez tôt cette période de l’Histoire de France, grâce à une mère francophone, et avoir été fasciné par le soulèvement de ces paysans, de cette « héroïque Vendée », comme il l’appelle. Soulèvement qu’il rapproche d’ailleurs de ceux ayant eu lieu en URSS contre le totalitarisme, en 1920 et 1921. Trente ans après, l’Historial, qui se trouve à quelques pas du Mémorial, rend donc hommage à cette figure majeure du XXe siècle que fut Soljenitsyne. L’exposition retrace les étapes essentielles de sa vie, en les replaçant dans le contexte historique, politique et social de l’URSS et du monde occidental. L’Historial a réuni pour l’occasion des objets personnels, des œuvres originales, des documents et des affiches, mais aussi des témoignages et commentaires de spécialistes. Des images d’archives sont projetées à grande échelle, figurant son enfance, son rôle d’officier lors de la Seconde Guerre mondiale, les goulags, la remise du prix Nobel par l’ambassade de Suède à Moscou, etc. Alain Leboeuf, président du conseil général de la Vendée, invite « tous les Vendéens à suivre la vie courageuse de ce géant de la liberté à travers cette exposition ».  

L’écrivain dissident

Après des études de mathématiques et quelques cours de philosophie, Alexandre Soljenitsyne se comporte en officier exemplaire lors de la Seconde Guerre mondiale, et est même décoré en 1942. Mais il…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Mayalen de Vergnette

Mayalen de Vergnette

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Charette revisité

ENTRETIEN | Revenue sur le devant de la scène au moment de la sortie du film Vaincre ou Mourir, la figure de Charette, général de la Vendée militaire, vient de faire l’objet d’une nouvelle biographie par Anne Bernet. Entretien avec l’auteur sur un personnage clé de l’épopée contre-révolutionnaire, passionnant, controversé, héroïque et qui cache encore quelques mystères.

+

charette
CultureLectures

Le choix de votre quinzaine : Maggie Smith à Lourdes

Recension adultes | Le Club des Miracles raconte le périple jusqu'à Lourdes de quatre irlandaises (dont Maggie Smith), qui aspirent toutes à un miracle. Dans cette page de recension retrouvez aussi des livres de spiritualité, un essai sur Simon Leys, un CD de Lang Lang et quelques autres sélections. Paru dans le n° 1809.

+

Maggie Smith
CultureLectures

Faire découvrir aux enfants sainte Faustine et la Miséricorde Divine

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. Le livre Carlo Acutis et les miracles eucharistiques n'est pas une ultime biographie, mais raconte et explique sa grande exposition sur les miracles eucharistiques.Paru dans le n°1809.

+

Carlo Acutis garçon lecture
Culture

L’exposition : Un œil passionné. Douze ans d’acquisitions de Ger Luijten

La Fondation Custodia, un lieu unique dans Paris, un peu confidentiel, où sont présentées des expositions remarquables, rend hommage à son précédent directeur Ger Luijten, disparu prématurément en décembre 2022. Cet homme passionné, érudit et fin connaisseur a toujours cherché à être fidèle à l’esprit du grand collectionneur Frits Lugt (1884-1970) à l’origine de cette Fondation. Pendant douze années il dirigea ce lieu et mena une politique d’acquisition intense. Environ 10 000 œuvres sont entrées dans les collections de ce superbe hôtel particulier. Une sélection de 140 œuvres est proposée au regard du visiteur.

+

Ger Luijten
CultureDoctrine socialeLettre ReconstruirePhilosophie

La Bibliothèque politique et sociale | Aristote : éthique et politique

Reconstruire n°36 | Reconstruire propose une nouvelle rubrique intitulée « La Bibliothèque politique et sociale », pour remplacer les recensions de livre, avec comme premiers titres : l’Éthique à Nicomaque et Les Politiques d'Aristote dans l'édition de Garnier Flammarion. Il existe plusieurs traductions de ces deux ouvrages actuellement sur le marché. Nous recommandons pour notre part la traduction de l’Éthique à Nicomaque de Richard Bodéüs et celle des Politiques par Pierre Pellegrin. Outre le texte d’Aristote, leur intérêt principal réside dans leur exposition de la pensée d’Aristote et de sa compréhension.

+

égalité mythe aristote