Sommaire de L’Homme Nouveau du 11 octobre 2014

Publié le 07 Oct 2014
Sommaire de L'Homme Nouveau du 11 octobre 2014 L'Homme Nouveau

L’éditorial de Philippe Maxence

La croisière s’amuse.

Évènement

Ne galvaudons plus la miséricorde.
Dans le débat ouvert à l’occasion du prochain Synode sur la famille, la notion de miséricorde revient sans cesse et parfois à contre-emploi. Ce terme si galvaudé désigne avant tout une attitude de cœur face à la misère. Le Christ sur la Croix en a montré le plus bel exemple. Analyse du père Michel Gitton.

Actualité

Divorcés mais fidèles à leur mariage.
Des chrétiens, qui ont subi le divorce, ont décidé d’être fidèles aux engagements de leur mariage et témoignent de la réalité de ce sacrement.

Où va l’argent que l’État nous prend ?
Explications sur des ponctions sans fin.

La consécration du « droit à l’enfant ».
Différents jugements avalisent toujours plus l’avancée de la reconnaissance des « couples » homosexuels, de la GPA ou de la PMA.

Aux États-Unis, la perversion de l’éducation en marche.

Dossier

Drogue : l’urgence d’informer la jeunesse
Alors que le projet de dépénalisation du cannabis revient sur le devant de la scène, enquête sur un fléau contemporain.

Culture

Portrait intime d’une impératrice.
Le postulateur pour la cause de béatification de l’impératrice Zita lève un voile sur sa vie mystique et rappelle combien elle peut être un modèle.

Shusaku Endo, une voix chrétienne au Japon.
Shusaku Endo fut « un des plus grands romanciers de notre temps », selon Graham Greene.

La question au père Bonnet : Faut-il prier pour la conversion des musulmans ?

Figure spirituelle

Saint Charbel, l’ermite maronite enivré de Dieu.

Magistère

L’Albanie terre de martyrs et de pardon.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureÉducation

John Senior (3/3) : Mount Wonder, un roman unique sur une aventure intellectuelle exceptionnelle

DOSSIER « Enquête sur le mystère John Senior » | Ancien élève de John Senior, Scott J. Bloch est aujourd’hui avocat mais aussi scénariste de documentaires. Il a également travaillé pour une agence fédérale américaine. Coéditeur d’un recueil des écrits d’Hilaire Belloc, il a consacré son premier roman, Mount Wonder, au programme de formation aux humanités (IHP) de John Senior, recréant cette aventure universitaire hors du commun. Non (encore) traduit en français, Mount Wounder allie les qualités d’un roman policier à celles d’une quête existentielle et religieuse. Entretien.

+

john senior
À la uneCultureÉducation

John Senior (2/3) : L’univers de John Senior en sept points 

DOSSIER « Enquête sur le mystère John Senior » | En 1991 paraît en France un livre au titre lumineux et programmatique : La Restauration de la culture chrétienne. L’auteur, John Senior, est américain et inconnu. Professeur de littérature, c’est aussi un converti qui a été avec deux autres confrères à la tête d’un programme à l’université du Kansas qui a conduit des centaines d’étudiants à devenir catholiques alors même que la religion n’y était jamais explicitement abordée. La parution en France de sa biographie par l’un de ses anciens étudiants devenu moine bénédictin offre l’occasion de revenir sur cet homme et de répondre à ces simples questions : qui était John Senior et quel est exactement son message aux hommes d’aujourd’hui ?

+

john senior
CultureÉducation

John Senior (1/3) : La restauration du réalisme

DOSSIER « Enquête sur le mystère John Senior » | Moine bénédictin de l'abbaye de Clear Creek aux États-Unis, dom Francis Bethel est l'auteur d'une biographie fouillée consacrée à John Senior et qui vient d'être publiée en français aux éditions DMM. Dans cet entretien exclusif, il souligne la fécondité intellectuelle, morale et spirituelle de ce professeur de littérature à l'origine de plus de 200 conversions.

+

john senior