Sommaire de L’Homme Nouveau du 15 février 2014

Publié le 11 Fév 2014
Sommaire de L'Homme Nouveau du 15 février 2014 L'Homme Nouveau

L’éditorial de Philippe Maxence

À la manière du Christ.

Évènement

Les catholiques face au mal-logement.
Le phénomène du mal-logement qui s’est instauré partout en France pourrait faire croire que justice et charité ne sont plus compatibles. Mais un entreprenariat diversifié associant public et privé pour le bien commun est possible.

Actualité

Loi sur la famille : Un retrait stratégique.
Le lendemain de « La Manif pour tous », la loi sur la famille était retirée du calendrier gouvernemental. Une victoire ?

À l’école du Genre.
Des parents retirent leurs enfants un jour par mois de l’école, protestant contre l’enseignement de la théorie du Genre. Réponse du gouvernement : cette théorie n’existe pas…

Au Pecq, Saint-Do innove à la rentrée.
À la rentrée prochaine la classe Bienheureux François de Fatima pour les garçons de 12 à 16 ans atteints d’une maladie de l’intelligence ou de troubles cognitifs, ouvrira au sien du groupe scolaire Saint-Dominique.

Ukraine : Une insurrection des consciences.
Pont de l’Europe vers la Russie, l’Ukraine s’est embrasée devant le refus de son Président d’entériner un accord de partenariat avec l’Union européenne, ne supportant plus son régime corrompu. Didier Rance, habitué des pays de l’Est, apporte son regard sur la situation.

Dossier

Des cardinaux, pour quoi faire ?
À la veille du consistoire du 22 février, enquête sur le Collège des cardinaux, ces piliers de la Sainte Église romaine.

Culture

Louis Veuillot, l’intransigeance catholique faite plume.
Entretien avec Benoît Le Roux, biographe de Veuillot.

Joseph Malègue, l’écrivain du Pape.
Jean de Viguerie revient sur ce romancier catholique de la première moitié du XXe siècle, qui prône la « sainteté quotidienne » chère au Pape François.

Franz Werfel, chantre de Bernadette.

Figure spirituelle

Père Marie-Antoine de Lavaur, le saint de Toulouse.

Magistère

Le Pape invite les diplomates à rétablir la paix dans le monde.

Tribune

Chanter pour mieux grandir : une classe maîtrisienne dans les Landes.

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

L’exposition : Chana Orloff. Sculpter l’époque

Le musée Zadkine (Paris 6) accueille une exposition consacrée à la sculptrice Chana Orloff jusqu'au 31 mars. Cet ancien atelier du sculpteur d’origine russe Ossip Zadkine a été légué par son épouse Valentine Prax, et est devenu un atelier-musée au cœur du quartier artiste de Montparnasse.

+

Chana orloff
CultureEglise

Les mémoires du cardinal Consalvi

Carte Blanche d'Yves Chiron | Le cardinal Consalvi, secrétaire d'État du Saint-Siège à partir de 1806, a rédigé ses Mémoires. Celles-ci viennent d'être retraduites et rééditées par Bernard Ardura, le président du Conseil pontifical des Sciences historiques, aux éditions du Cerf, sous le titre Mémoires. Un diplomate dans la bourrasque.

+

Cardinal Consalvi
Culture

Figurer Jeanne d’Arc à Orléans

À l'occasion de la sortie de notre dernier hors-série Jeanne d'Arc, une jeune sainte pour notre temps (n°54-55), nous donnons la parole à Bénédicte Baranger, présidente du comité Jeanne d'Arc d'Orléans, et ancienne Jeanne 1975. Elle nous raconte le rôle de la Jeanne et l'importance de cette figuration pour le public et la jeune fille désignée. La Jeanne 2024 sera présentée le 12 février prochain.

+

jeanne d'arc