Sommaire de L’Homme Nouveau du 20 décembre 2014

Publié le 17 Déc 2014
Sommaire de L'Homme Nouveau du 20 décembre 2014 L'Homme Nouveau

L’éditorial de Philippe Maxence

Au pied de la crèche.

Évènement

Le bréviaire de notre civilisation.
Loin d’être uniquement un livre d’Histoire, le dernier opus de Michel De Jaeghere, Les Derniers jours, est une ode à la civilisation.

Actualité

Éducation : Mauvaise note pour l’école?
Va-t-on supprimer les notes à l’école ? Cette question a occupé le terrain médiatique en laissant de côté la vraie question : qu’attendons-nous de l’école ? Analyse du philosophe Pascal Jacob.

Colloque des juristes catholiques : La dignité a-t-elle encore un sens ?
« La dignité au regard du droit » fut le thème retenu par la Confédération des juristes catholiques de France pour son vingt-septième colloque le 29 novembre dernier.

Voyage apostolique : « J’ai prié pour la Turquie… ».
Prière pour la paix, recherche d’unité avec l’Église orthodoxe de Constantinople… le voyage du Pape François en Turquie fin novembre était très apostolique.

Dossier

Quand le Grand Siècle contemplait le mystère de la Nativité.
L’époque du Grand Siècle, caractérisée notamment par l’École française de spiritualité, n’a pas manqué de susciter un renouveau de la contemplation de la pauvreté du Christ enfant et de la dimension intérieure que le chrétien pouvait en retirer.

Culture

Entretien avec Michel De Jaeghere sur la chute de l’Empire romain.
Dans un ouvrage érudit, Les Derniers jours, Michel De Jaeghere, directeur des Figaro Histoire et Hors-série, retrace l’enchaînement des évènements qui menèrent à la chute de l’Empire romain d’Occident. Une leçon d’Histoire politique.

Le gentilhomme des prétoires.
François Foucart, dont le billet est très apprécié des lecteurs de L’Homme Nouveau, vient de publier un livre intitulé Mes cours d’assises, où il relate avec le talent et la verve qu’on lui connaît dix-neuf affaires suivies en direct.

Roman Ingarden, penseur entre deux saints.
Roman Ingarden (1893-1970) a été l’intime de deux grands saints contemporains, Édith Stein et Jean-Paul II.

Figure spirituelle

Georges Bellanger, prêtre esclave de Marie.

Magistère

Année de la Vie consacrée : Une vocation et une mission prophétique.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCulture

Hommage à Agatha Christie : Poirot, héros catholique

Culture | Début juillet dernier, répondant aux rumeurs d’interdiction totale de la messe traditionnelle catholique, une lettre « Agatha Christie bis » demandant son maintien a été publiée dans le Times, signée par une quarantaine de personnalités. Pourquoi ce titre ? En 1971, une lettre similaire, signée entre autre par Agatha Christie, fut envoyée à Paul VI. Ce serait grâce à elle qu’un indult – qui porte son nom – fut accordé à l’Angleterre. Rendons hommage à celle qui a laissé une si belle trace dans la vie religieuse catholique en évoquant son détective le plus célèbre, Hercule Poirot.

+

Agatha Christie Hercule Poirot
A la uneCulture

L’exposition : Le Corps en mouvement

À l'occasion des Jeux olympiques de Paris, le Petit Palais propose une exposition sur le thème du corps en mouvement, et expose une cinquantaine d'œuvres qui allient art et sport depuis l'antiquité jusqu'à aujourd'hui.

+

corps en mouvement jo
A la uneCultureLectures

Lecture jeunesse : Dans la famille Rochecourt, demandez Édouard l’artiste

Recension jeunesse | Après Les Folles inventions de Pauline et La Plume de Joseph, Sophie de Mullenheim poursuit sa grande série de livres sur chacun des sept enfants Rochecourt avec Les Pinceaux d’Édouard. Dans cette page jeunesse, retrouvez d'autres idées lecture comme Les Belles Histoires de saints et de miracles eucharistiques, ou un album de vraies histoires de chevaliers. Paru dans le n° 1813. 

+

lecture livre
Culture

L’exposition : Maîtres et Merveilles

Le musée des Beaux Arts de Dijon propose actuellement une exposition de soixante-quinze œuvres germaniques de la fin du Moyen Âge au début du XVIe siècle. Du 4 mai au 23 septembre 2024.

+

maitres et merveilles exposition Dijon
Culture

La littérature, indispensable à la formation humaine

Commentaire du Pape | C'est la première fois qu’un pape écrit un document intégralement consacré à la littérature et qui plus est, il demande que la littérature fasse partie de l’enseignement des séminaristes. Certains s’en étonneront et l’on va essayer de montrer avec le Pape qu’il n’y a pas lieu de le faire.

+

littérature