Sommaire de L’Homme Nouveau du 20 décembre 2014

Publié le 17 Déc 2014
Sommaire de L'Homme Nouveau du 20 décembre 2014 L'Homme Nouveau

L’éditorial de Philippe Maxence

Au pied de la crèche.

Évènement

Le bréviaire de notre civilisation.
Loin d’être uniquement un livre d’Histoire, le dernier opus de Michel De Jaeghere, Les Derniers jours, est une ode à la civilisation.

Actualité

Éducation : Mauvaise note pour l’école?
Va-t-on supprimer les notes à l’école ? Cette question a occupé le terrain médiatique en laissant de côté la vraie question : qu’attendons-nous de l’école ? Analyse du philosophe Pascal Jacob.

Colloque des juristes catholiques : La dignité a-t-elle encore un sens ?
« La dignité au regard du droit » fut le thème retenu par la Confédération des juristes catholiques de France pour son vingt-septième colloque le 29 novembre dernier.

Voyage apostolique : « J’ai prié pour la Turquie… ».
Prière pour la paix, recherche d’unité avec l’Église orthodoxe de Constantinople… le voyage du Pape François en Turquie fin novembre était très apostolique.

Dossier

Quand le Grand Siècle contemplait le mystère de la Nativité.
L’époque du Grand Siècle, caractérisée notamment par l’École française de spiritualité, n’a pas manqué de susciter un renouveau de la contemplation de la pauvreté du Christ enfant et de la dimension intérieure que le chrétien pouvait en retirer.

Culture

Entretien avec Michel De Jaeghere sur la chute de l’Empire romain.
Dans un ouvrage érudit, Les Derniers jours, Michel De Jaeghere, directeur des Figaro Histoire et Hors-série, retrace l’enchaînement des évènements qui menèrent à la chute de l’Empire romain d’Occident. Une leçon d’Histoire politique.

Le gentilhomme des prétoires.
François Foucart, dont le billet est très apprécié des lecteurs de L’Homme Nouveau, vient de publier un livre intitulé Mes cours d’assises, où il relate avec le talent et la verve qu’on lui connaît dix-neuf affaires suivies en direct.

Roman Ingarden, penseur entre deux saints.
Roman Ingarden (1893-1970) a été l’intime de deux grands saints contemporains, Édith Stein et Jean-Paul II.

Figure spirituelle

Georges Bellanger, prêtre esclave de Marie.

Magistère

Année de la Vie consacrée : Une vocation et une mission prophétique.

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Charette revisité

ENTRETIEN | Revenue sur le devant de la scène au moment de la sortie du film Vaincre ou Mourir, la figure de Charette, général de la Vendée militaire, vient de faire l’objet d’une nouvelle biographie par Anne Bernet. Entretien avec l’auteur sur un personnage clé de l’épopée contre-révolutionnaire, passionnant, controversé, héroïque et qui cache encore quelques mystères.

+

charette
CultureLectures

Le choix de votre quinzaine : Maggie Smith à Lourdes

Recension adultes | Le Club des Miracles raconte le périple jusqu'à Lourdes de quatre irlandaises (dont Maggie Smith), qui aspirent toutes à un miracle. Dans cette page de recension retrouvez aussi des livres de spiritualité, un essai sur Simon Leys, un CD de Lang Lang et quelques autres sélections. Paru dans le n° 1809.

+

Maggie Smith
CultureLectures

Faire découvrir aux enfants sainte Faustine et la Miséricorde Divine

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. Le livre Carlo Acutis et les miracles eucharistiques n'est pas une ultime biographie, mais raconte et explique sa grande exposition sur les miracles eucharistiques.Paru dans le n°1809.

+

Carlo Acutis garçon lecture
Culture

L’exposition : Un œil passionné. Douze ans d’acquisitions de Ger Luijten

La Fondation Custodia, un lieu unique dans Paris, un peu confidentiel, où sont présentées des expositions remarquables, rend hommage à son précédent directeur Ger Luijten, disparu prématurément en décembre 2022. Cet homme passionné, érudit et fin connaisseur a toujours cherché à être fidèle à l’esprit du grand collectionneur Frits Lugt (1884-1970) à l’origine de cette Fondation. Pendant douze années il dirigea ce lieu et mena une politique d’acquisition intense. Environ 10 000 œuvres sont entrées dans les collections de ce superbe hôtel particulier. Une sélection de 140 œuvres est proposée au regard du visiteur.

+

Ger Luijten
CultureDoctrine socialeLettre ReconstruirePhilosophie

La Bibliothèque politique et sociale | Aristote : éthique et politique

Reconstruire n°36 | Reconstruire propose une nouvelle rubrique intitulée « La Bibliothèque politique et sociale », pour remplacer les recensions de livre, avec comme premiers titres : l’Éthique à Nicomaque et Les Politiques d'Aristote dans l'édition de Garnier Flammarion. Il existe plusieurs traductions de ces deux ouvrages actuellement sur le marché. Nous recommandons pour notre part la traduction de l’Éthique à Nicomaque de Richard Bodéüs et celle des Politiques par Pierre Pellegrin. Outre le texte d’Aristote, leur intérêt principal réside dans leur exposition de la pensée d’Aristote et de sa compréhension.

+

égalité mythe aristote