Sommaire de L’Homme Nouveau du 5 juillet 2014

Publié le 01 Juil 2014
Sommaire de L'Homme Nouveau du 5 juillet 2014 L'Homme Nouveau

L’éditorial de Denis Sureau

Nos brigands.

Évènement

Société : Vers une révolution conservatrice ?
Alors que les Français s’apprêtent à partir en vacances, dans un pays secoué en profondeur par une crise humaine, politique, sociale et économique, la société occidentale semble traversée par des mouvements profonds, annonce de nouveaux clivages.

Actualité

Lambert-Bonnemaison :
Quand la France tue.
La vie de Vincent Lambert est suspendue à la décision de la Cour européenne des Droits de l’homme, tandis que le docteur Bonnemaison est acquitté pour les euthanasies qu’il a commises. Analyse.

Économie : La BNP au banc des accusés
L’administration et la justice américaines veulent sanctionner BNP Paribas pour des opérations illégales. Retour sur des manipulations pour le moins floues.

L’Église face à l’agressive Onu.

Dossier

L’édition catholique a-t-elle un avenir ?
Face aux difficultés culturelles et économiques, l’édition catholique a su réagir. Enquête sur un secteur en crise.

Culture

Judith Cabaud : l’égalité, le mal scolaire.

Frédéric Mistral, chantre de la Provence
2014 commémore le centenaire de la mort du poète provençal, émule d’Homère.

Mémoires : Louis Bouyer : un témoin du XXe siècle.
L’oratorien Louis Bouyer avait rédigé, bien avant sa mort, des Mémoires qui ont circulé sous le manteau avant d’être enfin publiés.

Figure spirituelle

René Giraudet, cloué à la Croix avec le Christ.

Magistère

Le Pape évoque l’esprit du sport.

Portrait

Philip Rivers : foi, famille et football.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureHistoire

Général Pau, un chef « bienveillant »

C’est tout à l’honneur du colonel Rémy Porte d’avoir rendu justice dans son dernier livre au général Pau. Officier brillant, catholique pratiquant et affiché en ces temps de laïcisme et d’anticléricalisme violents, Paul Pau était un modèle pour ses subordonnés.

+

1920 General Paul Pau e1788509732211 général pau
CultureÉducation

Les humanités, toujours d’actualité !

Le débat récurrent sur les humanités et les langues anciennes vient de rebondir avec le dernier livre de Caroline Fourgeaud-Laville. Agrégée de lettres classiques et attachée à la transmission du grec ancien, l'auteur démontre que ces disciplines méprisées et en voie de disparition ont toujours toute leur place dans la formation de nos jeunes contemporains.

+

livre humanités grec
À la uneCultureHistoire

Saint Louis (8/8) : Antidote au désordre moderne

DOSSIER n° 1859 « Saint Louis : un immense héritage spirituel, moral et politique » | Louis IX fut canonisé en 1297 par le pape Boniface VIII, seulement 27 ans après sa mort. Sa réputation de sainteté, déjà, le précédait, chez les puissants comme chez les petits. Saint Louis fut grand, d’abord, parce qu’il incarnait un ordre. Louis IX fut canonisé en 1297 par le pape Boniface VIII, seulement 27 ans après sa mort. Sa réputation de sainteté, déjà, le précédait, chez les puissants comme chez les petits. Saint Louis fut grand, d’abord, parce qu’il incarnait un ordre.

+

saint louis