Un synode des évêques rempli de non-évêques

Publié le 24 Mai 2023
Synode
De fondation récente, le Synode des évêques est une jeune institution créée et structurée par différents documents pontificaux depuis Paul VI et Vatican II. Le pape François lui-même en a par deux fois modifié les règles. Mais une lettre datant du mois d’avril le montre décidé à y faire entrer de manière arbitraire un quota important de membres choisis en dehors des rangs épiscopaux.

    La nouvelle est tombée le 26 avril 2023, par le biais d’une lettre (non disponible à ce jour) adressée par les cardinaux Grech et Hollerich aux responsables des assemblées continentales réunies en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient et en Océanie : des «non-évêques», ecclésiastiques ou laïcs nommés par le pape selon le critère mondain de la parité hommes-femmes (« parce que c’est ainsi que va notre monde » dixerunt), auront droit de vote au Synode des évêques sur la Synodalité. Pour comprendre les enjeux et les incongruités de cette nouveauté, il convient de revenir en arrière et d’exposer la genèse et les fonctions du Synode des évêques.  Le Synode des évêques est une institution récente née dans le sillage du concile VaticanII. PaulVI, dès 1963, fait part aux évêques réunis en concile de sa volonté d’« associer, pour des questions déterminées, des représentants de l’épiscopat au chef suprême de l’Église pour l’étude et la responsabilité du gouvernement ecclésiastique ». Il revient sur la question en 1964 et 1965, lors des discours de clôture ou d’ouverture des sessions conciliaires puis crée, par le motu proprio Apostolica Sollicitudo du 15 septembre 1965, le Synode des évêques en tant que « conseil permanent d’évêques pour l’Église universelle, soumis directement et immédiatement à Notre autorité ». Il s’agit de répondre efficacement à cette « époque, si troublée et si critique » au moyen d’une « coopération des évêques pour le bien de l’Église universelle ». L’idée est de faire participer les évêques « d’une façon plus manifeste et plus efficace à Notre sollicitude envers l’Église universelle ». Il s’agit donc d’un organe de conseil composé d’évêques, établi par le Pape et pour le Pape, sous sa direction, en tant qu’« aide efficace au Pasteur suprême de l’Église ».  Un mois plus tard, le décret conciliaire Christus Dominus, « sur la charge pastorale des évêques dans l’Église », reprend l’idée d’une réunion d’« évêques choisis dans les diverses régions…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Cyrille Dounot, Professeur d’histoire du droit et avocat ecclésiastique près l’officialité de Lyon

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseSpiritualité

Europe : les pèlerinages en 2024

Les pèlerinages sont un phénomène quasiment universel. Le mot pèlerinage vient du latin peregrinatio qui exprime l’idée de « voyager loin » et dérive de per ager « à travers champs ». En passant par les lieux liés à la vie du Christ, ceux qui ont été sanctifiés par des apparitions mariales ou encore les nombreux sanctuaires liés à des saints, quels sont les succès et nouveautés des pèlerinages de l’année 2024 ? 

+

homme nouveau Chartres pèlerinage
À la uneÉgliseLectures

Côté éditions | La Tradition liturgique, par Anne Le Pape

Les Éditions de L'Homme nouveau vous présentent La Tradition liturgique, Les rites catholiques, latins et orientaux, reçus des Apôtres, (Anne Le Pape, Novembre 2024, 98 pages, 15 €). Avec cet ouvrage sur les liturgies orientales, Anne Le Pape offre une enquête passionnante sur un univers souvent ressenti comme étranger, malgré l'appartenance de ces rites à l'Église catholique.

+

la tradition liturgique
ÉgliseThéologie

Un nouveau manuel de patristique

Carte blanche d'Yves Chiron | Le Nouveau Manuel de patristique qui vient de paraître chez Artège est appelé à devenir un livre de référence, « le Lagarde et Michard des Pères de l’Église », dit l’éditeur. L’ouvrage est publié sous la direction de Marie-Anne Vannier, rédactrice en chef de la revue Connaissance des Pères de l’Église depuis 1996 et professeur de théologie à l’université de Lorraine.

+

peres de leglise Louis Cazottes CC BY SA 4.0 Lavaur Cathedrale Saint Alain Chapelle des Peres de lEglise notre-dame de paris
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique : Sanctus 8, De angelis (Messe des Anges)

Le Sanctus 8 est la plus ancienne des quatre pièces de l’ordinaire de la messe des anges, puisqu’il est daté du XIIe siècle. Il est représenté par une centaine, au moins, de sources manuscrites. Sa mélodie est reprise, sans que l’on puisse affirmer avec certitude laquelle des deux est l’original, dans l’antienne O quam suávis est des premières vêpres à Magnificat de la fête du Saint-Sacrement.

+

communion alleluia sanctus agnus