Terrorisme ou crimes de guerre : des termes neutres ?

Publié le 28 Nov 2023
terrorisme crimes de guerre

La défense d’un territoire à coups de milliers de bombes peut-elle être considérée comme du terrorisme ?

L’actualité a remis dans toutes les bouches des mots dont le sens est très débattu et qui servent surtout les affrontements politiques. Un exemple bien évident est le terme de « terrorisme ». D’où la nécessité de revenir sur leur signification pour évacuer des émotions réflexes qui empêche le raisonnement sur les événements tragiques que nous vivons.

  Il existe des « charges » dans les mots que nous employons. Certaines phrases nous font bondir, certaines paroles nous déclenchent des larmes et cela quasiment indépendamment du sens que les termes les composant revêtent. Les laïcistes grimacent à la mention d’un terme religieux, les royalistes dès lors que l’on parle de la République, certains catholiques lorsque l’on discute du Synode, d’autres lorsque l’on parle de tradition. Les philosophes, quant à eux, peuvent éprouver quelques agacements dès lors que l’émotion d’un mot supplante sa signification.  

Dire la vérité

Le mot désigne un concept dans le but de dire la réalité. La charge affective que revêt ce mot n’importe que peu. Nous sommes bien obligés de policer notre langage afin de pouvoir être entendus et compris de tous. Certains mots évoluent donc, voire disparaissent : « race » disparaît de l’Homme, « sexe » disparaît des personnes, « père et mère » disparaissent au profit de « parents » ou de « tuteurs légaux », « employés et patrons » deviennent des « collaborateurs », « massacres » disparaît pour laisser place à « frappes chirurgicales », les traitements expérimentaux deviennent des « vaccins », l’assassinat devient le « droit à mourir dans la dignité ». Le langage alors ne dit plus la réalité. Ainsi cette dernière devient obscure, insaisissable. La parole directe devient extrême et insupportable pour nos concitoyens, trop habitués à se laisser abreuver par des flots de mots, jetés comme un fleuve de la gueule d’une bête bien reptilienne.  

Crime contre la vie humaine

Un exemple bien évident est le terme de « terrorisme ». La définition que tous invoquent est celle du « philosophe » Jacques Derrida : « crime contre la vie humaine en violation des lois y impliquant à la fois la distinction entre civil et militaire [les victimes du terrorisme sont supposées être civiles] et une finalité politique » (1). Cette définition jargonnante peut sembler bien trop large car elle convient aussi à n’importe quel type de guerre armée. Et pourtant c’est en raison de l’invention du mot « terrorisme » que la guerre perd son sens.  

La Révolution française

La première mention du terme terrorisme en France survient après la Révolution française pour désigner les excès commis…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

François-Marie Portes

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneSociétéÉducation

Christian Espeso : un directeur injustement sacrifié au nom de la laïcité

Le 11 septembre 2024, Christian Espeso, directeur de l’établissement catholique Immaculée Conception à Pau, a été suspendu pour trois ans par l'Inspection académique des Pyrénées-Atlantiques. Accusé d'atteinte à la laïcité pour des pratiques religieuses au sein de son école, cette décision suscite de vives réactions. Soutenu par la communauté éducative, il se prépare à engager une bataille juridique contre cette sanction qu'il juge infondée.

+

directeur Christian Espeso
A la uneSociété

Financement de l’idéologie « woke » : un fardeau injustifiable

Entretien | Aboutissement d’une enquête de deux ans dans les comptes des entreprises et des institutions françaises, l’ouvrage de Wandrille de Guerpel et Emmanuel Rechberg, Le Vrai Coût du progressisme, démontre comment les finances des entreprises et de l’État sont siphonnées au profit du progressisme, à l’insu des citoyens et à leur détriment. Un constat brutal. Entretien avec Wandrille de Guerpel.

+

financement progressisme
Société

Incendie dévastateur à l’église de Saint-Omer

Dans la nuit du 1er au 2 septembre 2024, un incendie a ravagé l'église de l'Immaculée-Conception à Saint-Omer, entraînant l'effondrement de son clocher et des dégâts importants. Un suspect a été arrêté, soulevant des inquiétudes sur la protection du patrimoine religieux en France. 

+

incendie saint-omer
SociétéLectures

Itinéraire vers la vérité

Dans le roman d’une vie retracée, le père Jean-François Thomas guide son personnage principal de la douleur du veuvage à sa propre fin, en suivant un chemin héroïque vers l’abandon.

+

itinéraire vers la vérité
SociétéFin de vie

Rentrée parlementaire : loi sur la fin de vie, débats décisifs

Décryptage | La dissolution de l’Assemblée a stoppé net les travaux parlementaires et laissé en suspens nombre de projets et propositions de loi durant l’été. Mais la volonté de remettre la légalisation de l’euthanasie à l’ordre du jour est plus forte que jamais et le calendrier législatif promet un rapide retour du sujet, poussé par les associations et le sommet de l’État.

+

euthanasie fin de vie