Théâtre : Les plaideurs

Publié le 22 Jan 2016
Théâtre : Les plaideurs L'Homme Nouveau

Racine n’est pas particulièrement connu comme un auteur de comédie et pourtant que de finesse dans cette pièce des Plaideurs où plane le souvenir des Guêpes d’Aristophane. N’y cherchons pas la rigueur habituelle des constructions dramatiques du tragédien. La liberté que prend Racine dans l’enchaînement de ce cousu main de scènes plus divertissantes les unes que les autres est totale. Le seul fil conducteur dans la conduite de son intrigue est de mettre en lumière le ridicule de la déformation professionnelle de certains des gens de justice qui hantent nos tribunaux. Il y a dans cette satire du Rabelais dans la manière de forcer le trait caricatural en particulier chez le juge Dandin dont l’insensibilité, la vénalité et le mépris de la justice sont outrés volontairement. De même pour les figures de plaideurs de Chicanneau et de la Comtesse de Pimbesche ! Toute la pièce se moque davantage des travers et du ridicule des chicaneurs que de la juste éloquence. Son actualité en ce sens n’a pas pris une ride. Nous avons d’autant plus de plaisir à goûter le génie comique de Racine que la scénographie et la mise en scène de Jean-Claude Sachot au théâtre du Nord-Ouest est excellente. La pièce jouée à l’italienne par une joyeuse troupe de comédiens sur un rythme toujours alerte est un agréable et intelligent divertissement dont on sort détendu et le sourire aux lèvres.

Théâtre du Nord-Ouest, 13, rue du Fbg-Montmartre, Paris IXe. Les 23, 24 janvier à 14 h 30, le 25 à 20 h 45, le 3 février à 20 h 45, le 6 à 14 h 30, le 10 à 20 h 45, les 9 et 11 mars à 20 h 45, les 12 et 13 à 14 h 30, le 20 à 20 h 45, les 2 et 3 avril à 14 h 30. Rés. : 01 47 70 32 75. La deuxième partie du calendrier et du programme sera disponible en avril sur theatredunordouest.com

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureÉducation

John Senior (3/3) : Mount Wonder, un roman unique sur une aventure intellectuelle exceptionnelle

DOSSIER « Enquête sur le mystère John Senior » | Ancien élève de John Senior, Scott J. Bloch est aujourd’hui avocat mais aussi scénariste de documentaires. Il a également travaillé pour une agence fédérale américaine. Coéditeur d’un recueil des écrits d’Hilaire Belloc, il a consacré son premier roman, Mount Wonder, au programme de formation aux humanités (IHP) de John Senior, recréant cette aventure universitaire hors du commun. Non (encore) traduit en français, Mount Wounder allie les qualités d’un roman policier à celles d’une quête existentielle et religieuse. Entretien.

+

john senior
À la uneCultureÉducation

John Senior (2/3) : L’univers de John Senior en sept points 

DOSSIER « Enquête sur le mystère John Senior » | En 1991 paraît en France un livre au titre lumineux et programmatique : La Restauration de la culture chrétienne. L’auteur, John Senior, est américain et inconnu. Professeur de littérature, c’est aussi un converti qui a été avec deux autres confrères à la tête d’un programme à l’université du Kansas qui a conduit des centaines d’étudiants à devenir catholiques alors même que la religion n’y était jamais explicitement abordée. La parution en France de sa biographie par l’un de ses anciens étudiants devenu moine bénédictin offre l’occasion de revenir sur cet homme et de répondre à ces simples questions : qui était John Senior et quel est exactement son message aux hommes d’aujourd’hui ?

+

john senior
CultureÉducation

John Senior (1/3) : La restauration du réalisme

DOSSIER « Enquête sur le mystère John Senior » | Moine bénédictin de l'abbaye de Clear Creek aux États-Unis, dom Francis Bethel est l'auteur d'une biographie fouillée consacrée à John Senior et qui vient d'être publiée en français aux éditions DMM. Dans cet entretien exclusif, il souligne la fécondité intellectuelle, morale et spirituelle de ce professeur de littérature à l'origine de plus de 200 conversions.

+

john senior