Théâtre : Les plaideurs

Publié le 22 Jan 2016
Théâtre : Les plaideurs L'Homme Nouveau

Racine n’est pas particulièrement connu comme un auteur de comédie et pourtant que de finesse dans cette pièce des Plaideurs où plane le souvenir des Guêpes d’Aristophane. N’y cherchons pas la rigueur habituelle des constructions dramatiques du tragédien. La liberté que prend Racine dans l’enchaînement de ce cousu main de scènes plus divertissantes les unes que les autres est totale. Le seul fil conducteur dans la conduite de son intrigue est de mettre en lumière le ridicule de la déformation professionnelle de certains des gens de justice qui hantent nos tribunaux. Il y a dans cette satire du Rabelais dans la manière de forcer le trait caricatural en particulier chez le juge Dandin dont l’insensibilité, la vénalité et le mépris de la justice sont outrés volontairement. De même pour les figures de plaideurs de Chicanneau et de la Comtesse de Pimbesche ! Toute la pièce se moque davantage des travers et du ridicule des chicaneurs que de la juste éloquence. Son actualité en ce sens n’a pas pris une ride. Nous avons d’autant plus de plaisir à goûter le génie comique de Racine que la scénographie et la mise en scène de Jean-Claude Sachot au théâtre du Nord-Ouest est excellente. La pièce jouée à l’italienne par une joyeuse troupe de comédiens sur un rythme toujours alerte est un agréable et intelligent divertissement dont on sort détendu et le sourire aux lèvres.

Théâtre du Nord-Ouest, 13, rue du Fbg-Montmartre, Paris IXe. Les 23, 24 janvier à 14 h 30, le 25 à 20 h 45, le 3 février à 20 h 45, le 6 à 14 h 30, le 10 à 20 h 45, les 9 et 11 mars à 20 h 45, les 12 et 13 à 14 h 30, le 20 à 20 h 45, les 2 et 3 avril à 14 h 30. Rés. : 01 47 70 32 75. La deuxième partie du calendrier et du programme sera disponible en avril sur theatredunordouest.com

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Trois nouveaux livres aux éditions de Flore

Depuis plusieurs années, les éditions de Flore proposent de petits ouvrages à prix très accessibles qui mettent généralement à nouveau à la disposition du public des ouvrages anciens de l’école d’Action française ou des textes plus récents qui s’inscrivent dans la même veine.

+

éditions de Flore livre
Culture

Le petit Vialatte catholique

ENTRETIEN | Philippe Berthier, professeur de lettres émérite, spécialiste du XIXe, vient de faire paraître une étude fort originale sur l’attitude d’Alexandre Vialatte (1901-1971) à l’égard des « choses de la foi », magnifique texte qui s’adresse aux lecteurs passionnés de cet Auvergnat, et qui constitue une excellente introduction à son œuvre de romancier et de chroniqueur.

+

image 1250345 20210220 ob afa300 alexandre vialatte e1727096356715 vialatte
Culture

La bataille de Bouvines (2/4) : La place de Bouvines dans l’histoire de la France 

DOSSIER « 810e anniversaire de la bataille de Bouvines : Une victoire unificatrice » 2/4 | Célébrée à juste titre à l’époque comme une victoire éclatante, la bataille de Bouvines est restée dans l’histoire un symbole de l’union nationale de la « douce France » autour de son roi. La longévité de cette réputation doit aussi beaucoup à l’historiographie du XIXe siècle jusqu’à la veille de la guerre de 1914.

+

bouvines Philippe II auguste