Théâtre : Les plaideurs

Publié le 22 Jan 2016
Théâtre : Les plaideurs L'Homme Nouveau

Racine n’est pas particulièrement connu comme un auteur de comédie et pourtant que de finesse dans cette pièce des Plaideurs où plane le souvenir des Guêpes d’Aristophane. N’y cherchons pas la rigueur habituelle des constructions dramatiques du tragédien. La liberté que prend Racine dans l’enchaînement de ce cousu main de scènes plus divertissantes les unes que les autres est totale. Le seul fil conducteur dans la conduite de son intrigue est de mettre en lumière le ridicule de la déformation professionnelle de certains des gens de justice qui hantent nos tribunaux. Il y a dans cette satire du Rabelais dans la manière de forcer le trait caricatural en particulier chez le juge Dandin dont l’insensibilité, la vénalité et le mépris de la justice sont outrés volontairement. De même pour les figures de plaideurs de Chicanneau et de la Comtesse de Pimbesche ! Toute la pièce se moque davantage des travers et du ridicule des chicaneurs que de la juste éloquence. Son actualité en ce sens n’a pas pris une ride. Nous avons d’autant plus de plaisir à goûter le génie comique de Racine que la scénographie et la mise en scène de Jean-Claude Sachot au théâtre du Nord-Ouest est excellente. La pièce jouée à l’italienne par une joyeuse troupe de comédiens sur un rythme toujours alerte est un agréable et intelligent divertissement dont on sort détendu et le sourire aux lèvres.

Théâtre du Nord-Ouest, 13, rue du Fbg-Montmartre, Paris IXe. Les 23, 24 janvier à 14 h 30, le 25 à 20 h 45, le 3 février à 20 h 45, le 6 à 14 h 30, le 10 à 20 h 45, les 9 et 11 mars à 20 h 45, les 12 et 13 à 14 h 30, le 20 à 20 h 45, les 2 et 3 avril à 14 h 30. Rés. : 01 47 70 32 75. La deuxième partie du calendrier et du programme sera disponible en avril sur theatredunordouest.com

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

Un deuxième et dernier tome au « Royaume perdu d’Erin »

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ces vacances de printemps, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. La saga du Royaume perdu d’Erin d'Anne-Élisabeth d’Orange s'achève sur un deuxième tome intitulé L’Imposteur. À retrouver dans le n°1806.

+

lecture famille tome
CultureLectures

Augusto Del Noce, un penseur pour notre temps

Culture | "Analyse de la déraison", qui vient de paraître en français, permettra-t-il enfin à Augusto Del Noce (1910-1989) d’être reconnu chez nous, comme il l’est en Italie ? Que le lecteur potentiel ne soit pas rebuté par la longueur de cet ouvrage. Il en sera récompensé en découvrant un des penseurs les plus originaux de ce temps.

+

del noce
Culture

L’exposition : Des samouraïs aux mangas. L’épopée chrétienne au Japon

Les Missions étrangères de Paris proposent jusqu'en juillet une rétrospective de l'évangélisation du Japon depuis le XVIe siècle jusqu'à aujourd'hui. L’histoire de cette « épopée » est présentée de façon chronologique. Soulignant les aspects contrastés de cette évangélisation, le parcours montre dans ces premiers siècles des périodes d’« expansion rapide aux effets bénéfiques » auxquelles succèdent de terribles répressions.

+

japon
CultureEglise de France

Mgr Chappoulie, évêque d’Angers

Carte blanche d'Yves Chiron | La nouvelle biographie Mgr Chappoulie, de Vichy à l’épiscopat d’Angers écrite par l'abbé Serge-Daniel Ekani est parue fin 2023 aux éditions de L'Harmattan. Elle décrit la vie de celui qui fut le lien entre l'Église et l'État français entre 1940 et 1944, et qui œuvra longtemps dans les organismes missionnaires.

+

Mgr Chappoulie