Réseaux sociaux : TikTok, un monde sans repos

Publié le 28 Oct 2022

Qu’est-ce qu’un réseau social ? Notre société a vu se développer cet usage d’Internet, vendu comme étant le moyen de se faire des relations, de les conserver et de les nourrir. En réalité, si l’intention était louable, l’usage en a vite été différent. L’étymologie de « réseau » (du latin retis qui signifie filet) est bien plus assumée qu’on ne le pense. Le but n’est pas de créer des relations mais de prendre les autres dans les filets de notre sujet d’intérêt et, pour certains, de notre notoriété. Un outil Ne soyons pas extrême, et donc stupide. Le réseau social est un outil, il ne porte donc en lui-même pas de « charge » morale. Mais la tentation est grande de lancer la « Toile » de telle sorte que le centre soit la personne et que tout y conduise. Autrement dit, pour qu’ils fonctionnent, subsistent et soient rentables, les créateurs de réseaux sociaux peuvent choisir de s’appuyer sur les tendances positives et créatives de l’être humain comme sur ses vices. Sur TikTok, la tranche d’âge du public concerné est plutôt l’adolescence (pour les créateurs de vidéos, 53 % d’entre eux sont âgés de 18 à 24 ans). Ils étaient peu en Occident à imaginer que l’application mobile créée en 2016 par l’entreprise chinoise ByteDance allait devenir un concurrent sérieux du géant américain YouTube, porté par Google. Le concept est simple : les spectateurs, lorsqu’ils ouvrent l’application mobile, sont immédiatement sollicités par une vidéo. Il ne s’agit pas d’aller chercher une vidéo particulière mais de laisser faire l’intelligence artificielle qui, par un processus de machine learning (1), va vous suggérer ce qu’elle connaît de ce qui vous plaît. Pour les créateurs de contenu, il leur faut mettre en ligne une vidéo assez courte (pouvant néanmoins aller jusqu’à 10 minutes) et laisser faire un algorithme qui va la diffuser aux personnes susceptibles de l’apprécier. Les logiciels de TikTok vont mesurer la « performance » d’une vidéo au taux de rétention de l’audience (combien de temps les spectateurs restent sur cette vidéo), aux commentaires et « j’aime » des spectateurs ainsi qu’au fait que ces derniers vont la partager avec d’autres utilisateurs. Cette mesure va d’abord s’effectuer sur un petit échantillon. Si elle est bonne, TikTok va augmenter l’audience, refaire cette mesure et réaugmenter tant que la mesure est satisfaisante. Plus vous passez de temps sur l’application, plus l’intelligence artificielle, redoutable de…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

François-Marie Portes, Directeur de l'Ircom-Lyon

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneSociété

Enseignement privé : Une suspension pour l’exemple

Christian Espeso, directeur de l’établissement d'enseignement catholique de l’Immaculée Conception, à Pau, a été suspendu de ses fonctions pour une durée de trois ans par décision de la rectrice de l’académie des Pyrénées-Atlantiques. « Atteinte à la laïcité », voilà ce qui lui est reproché.

+

enseignement pau
SociétéBioéthique

Les institutions internationales aux commandes de la culture de mort

ENTRETIEN | Une récente enquête menée par Louis-Marie Bonneau, chercheur associé à l’European Center for Law and Justice (ECLJ), démontre les méfaits du Human Reproduction Program (HRP), fondé par l’OMS dans les années soixante-dix. Visant à juguler la natalité galopante des pays sous-développés, il s’est peu à peu transformé en officine de développement de la contraception et de l’avortement.

+

oms reproduction culture de mort
SociétéLectures

Grand Jeu. Au bonheur des guides : Rêver du camp pendant l’année

Littérature jeunesse | Après la série en quatre tomes des Filles du Koala, Isabelle Stock a publié un autre roman sur le guidisme intitulé Grand Jeu. Au bonheur des guides. Elle y relate un grand jeu ayant pour toile de fond le Paris du XIXe siècle et les grands magasins, tout en tout en suivant les évolutions psychologiques des adolescentes. Cette page culture vous fait aussi découvrir d'autres ouvrages pour enfants. Paru dans le n° 1815.

+

grand jeu lecture livre jeunesse
SociétéFin de vie

Fin de vie : quand le relativisme brouille l’éthique médicale

L'Essentiel de Thibaud Collin | Mis en pause par la dissolution de l’Assemblée nationale, les débats autour de la loi sur la fin de vie ne tarderont pas à reprendre. À l’heure où les définitions traditionnelles de la médecine sont progressivement remises en cause par le relativisme, la fin de vie participe de cette mutation, où le patient n’est plus seulement bénéficiaire mais décideur. 

+

fin de vie euthanasie
SociétéÉducation

La bataille de Bouvines (3/4) : Enseignement de l’Histoire : le rôle important du professeur

DOSSIER « 810e anniversaire de la bataille de Bouvines : Une victoire unificatrice » 3/4 | Docteur ès lettres et agrégé d'Histoire, le professeur Michel Fauquier revient sur l’enseignement de l’Histoire médiévale au primaire et au secondaire. Bien qu’elle semble l’oubliée des programmes scolaires, elle garde encore une part importante dans les directives officielles. Aux professeurs de s’emparer du sujet. Entretien

+

histoire bouvines