Toulouse Lautrec, résolument moderne

Publié le 12 Nov 2019
Toulouse Lautrec, résolument moderne L'Homme Nouveau

À Paris, au Grand Palais, vient de s’ouvrir une belle rétrospective des œuvres d’Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901). 

Né à Albi dans une famille noble, cet homme de petite taille (il mesurait environ 1m 50), souffrait d’une maladie des os. Ce handicap, certainement difficile à supporter, le conforta dans son grand amour pour le dessin qu’il pratiqua très tôt avec brio. Il se forma d’abord auprès de René Princeteau (1843-1914), peintre animalier, ami de sa famille. En regardant les magnifiques chevaux réalisés par Toulouse-Lautrec, une certaine influence de ce premier maître apparaît (Artilleur sellant son cheval, 1879). Plus tard, son trait précis et rapide saisit l’essentiel du mouvement avec Le Jockey (1899), au galop, vu de dos. Après son baccalauréat, il étudie à Paris dans les ateliers de Léon Bonnat (1833-1922) et de Fernand Cormon (1845-1924). Il y rencontre Émile Bernard dont il réalise un superbe portrait à l’huile en 1885. Il peint également celui de sa mère vers 1886 dans de belles teintes claires où l’on ressent une certaine admiration pour la peinture impressionniste. Puis il dessine de profil, à la craie colorée sur carton, le visage de Vincent Van Gogh (1887) qu’il fréquente quelque temps. Sa manière, constituée de longues hachures de couleurs, minces et rapides, collées les unes aux autres, se précise. Il peint également des portraits de dandys et certain nombre de femmes rencontrées dans les cabarets ou maisons closes qu’il fréquente. Une saisissante gouache sur carton intitulée La Pierreuse ou Dans les coulisses (1888) témoigne de son talent d’observateur qui saisit son modèle, tel qu’il est, dans sa grande pauvreté.

Cette exposition d’environ 220 œuvres, organisée en chapitres, montre l’évolution d’un travailleur acharné mort trop jeune (à 36 ans). 

Jusqu’au 27 Janvier 2020. Grand-Palais, 3, avenue du Général Eisenhower, 75008 Paris. Ouvert lundi, jeudi et dimanche de 10h à 20h, mercredi, vendredi et samedi de 10h à 22h. Fermé le mardi.

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureSpiritualité

Une Bible pour écrire, méditer, prier : l’intuition d’Anne-Sophie Chauvet

Entretien | Éditrice jeunesse depuis cinq ans aux Éditions de l’Emmanuel et maman solo de quatre enfants, Anne-Sophie Chauvet est à l’origine de la première Bible catholique à annoter. Entre intuition personnelle, redécouverte d’une tradition ancienne et inspiration venue du « Bible journaling », elle raconte comment est né cet ouvrage pensé pour prier, méditer et laisser la Parole irriguer le quotidien.

+

bible journaling
CultureArt et Patrimoine

« Sacrée Musique » : évangéliser par la beauté

Initiatives chrétiennes | Du 10 au 14 décembre, seize concerts de musique sacrée illuminés à la bougie auront lieu dans plusieurs églises de Paris et d’Île-de-France. Porté par l’association « Sacrée Musique », le festival du même nom veut faire redécouvrir la beauté du patrimoine sacré et toucher ceux qui se sont éloignés de l’Église. Entretien avec Charles-François Brejon, responsable développement.

+

sacrée musique