Ultra gauche (1/5) : histoire et doctrine d’une mouvance politique

Publié le 16 Oct 2024
ultra gauche

© Shutterstock

> DOSSIER « Enquête sur l’Ultra gauche : Entre révolte et impasse »
Apparu depuis quelques années dans le vocabulaire politique et journalistique, que recouvre le terme d’ « ultra gauche » ? Panorama d’une mouvance qui légitime la violence mais peine à faire la révolution faute de véritable organisation.

  Ce samedi 8 juin 2024 dans le Tarn, la mobilisation de militants écologistes contre l’autoroute A69 entre Castres et Toulouse a été émaillée de violences, avec un bilan de quatre blessés chez les forces de l’ordre, ainsi que trois chez les manifestants. Michel Vilbois, préfet du Tarn, a dénoncé dimanche 9 juin « une extrême violence de la part » de 1 200 individus « radicaux ». La présence de ces « radicaux » écologistes qui s’en prennent aux forces de police marque depuis maintenant plusieurs années la fracture entre une génération d’activistes et la gauche socialiste et même l’extrême gauche communiste classique. Il existe hors du jeu républicain une gauche révolutionnaire et violente : l’ultra gauche.  

Héritage de la révolution

La distinction entre la droite et la gauche vient directement de la Révolution de 1789. C’est une simple contingence qui amena les députés à se positionner physiquement dans l’Assemblée nationale par rapport à leurs affinités idéologiques. Deux groupes émergèrent : les partisans du roi et de l’ordre établi à droite de la salle, ceux du changement et de la réforme à gauche. Ce caractère totalement fortuit dû aux circonstances fut dès lors inscrit dans les mœurs. La plupart des pays possèdent cette bipolarité entre tradition et innovation, sécurité et liberté, liberté et égalité, capital et biens communs, patriotisme et internationalisme, etc. Aujourd’hui, en France, la droite est associée à des idées conservatrices, favorisant l’ordre social et moral, l’ordre économique capitaliste et le système politique établi, tandis que la gauche est associée à des idéologies dites progressistes, promouvant l’égalité sociale, une libéralisation des mœurs et un partage économique et politique plus égalitaire, appelant parfois au changement des institutions, si ce n’est à l’abolition des frontières et à l’internationalisme. Parler d’extrême gauche induit l’existence de sensibilités graduées en intensité dans la gauche en général. Il existe une gauche « classique » réformiste, représentée par des partis politiques comme le Parti socialiste ou des partis écologistes.

Des idéaux sociaux-démocrates

Cette gauche adhère généralement à des idéaux sociaux-démocrates. Une position politique qui consiste à vouloir apporter des changements progressifs à la société par le biais de réformes…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Damien Chenaux

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociétéBioéthique

Le don d’organes (2/3) : Du don compassionnel au droit cannibale

DOSSIER : « Le don d'organes : Jusqu'où peut-on aller ? » | Conçu comme un acte d'altruisme et de générosité, le don d'organe est très encadré par la loi. Cependant l'évolution de la médecine et des mentalités multiplie les problématiques éthiques et la législation tend à considérer le corps comme une propriété, entièrement soumise de ce fait à la volonté humaine.

+

don d'organes
À la uneSociétéBioéthique

Le don d’organes (1/3) : Transplantation d’organes : les critères de la mort en question

DOSSIER : « Le don d'organes : Jusqu'où peut-on aller ? » | Favorable aux dons d’organes, l’Église pose des limites morales pour le respect du corps, de la personne humaine et de la santé du donneur vivant. Mais se pose surtout la question de la mort réelle du donneur, dont les critères ne sont pas nécessairement bien posés ni bien respectés, la frontière de la vie restant parfois très difficile à déterminer.

+

mort don d'organes
SociétéPatrimoine

Drac : Un siècle d’engagement au service de la France et de la jeunesse

Initiatives chrétiennes | La Drac – anciennement ligue de Défense des Droits du religieux ancien combattant – organise un colloque, le samedi 16 novembre à Paris, pour fêter son centenaire. Marc Levatois, le président de l’association, nous en explique les buts et l’origine et propose un aperçu des interventions qui mêleront l’histoire de l’association avec ses perspectives. Entretien. 

+

DRAC Colloque 2024 programme A5 1 e1730798897268 drac
SociétéLectures

Philosophie du « métagénisme »

Entretien | Prêtre et docteur en philosophie, l’abbé Renaud de Sainte Marie s’interroge dans La Supercherie du Genre sur la pensée du « métagénisme » qui sous-tend la tentative d’imposer sans débat l’ « identité de Genre » à la société. 

+

métagénisme gender