Un berger craignait ses moutons

Publié le 15 Fév 2023
berger
Un berger craignait ses moutons. C’était pitié à voir. Tordu, recroquevillé sur ses angoisses, il n’avait jamais relevé la tête sur sa somptueuse vallée pastorale. Il n’avait pour horizon que ses souliers qui, hélas, avaient peu fréquenté le monde et sa misère.
Un berger craignait ses moutons. C’était pitié à voir. Il les réunissait, à heure fixe, toutes les semaines, pour gémir. Eux espéraient qu’on leur dise les riants pâturages et les folles cabrioles de l’autre versant de la montagne… mais lui, détricotait leurs espérances.
Un berger craignait ses moutons. C’était pitié à voir. Il craignait surtout ceux qui bêlent à en perdre la laine, qui rêvent d’en découdre avec du loup. Il leur préférait les plus chétifs, ceux de Panurge, toujours prêts à sauter pieusement dans l’absurde.
Un berger craignait ses moutons. C’était pitié à voir. Esculape névrosé, au son confus de la première rumeur, il musèle le troupeau et ferme la bergerie anathémisant tous ceux qui voudraient nourrir ses bêtes.
Un berger craignait ses moutons. C’était pitié à voir. Frustré par un bélier rétif, il flétrissait sa descendance, frappant d’impureté le sang du téméraire qui avait osé se cabrer.
Un berger n’aimait pas ses moutons. Ses moutons le plaignaient. Il n’avait jamais connu la paix. Il n’a jamais connu la joie.
Il n’était pas le seul. Tant d’autres comme lui.
Puisse-t-il trouver la liberté du bélier.
Puisse-t-il goûter la joie de l’agneau.
Puisse-t-il ne plus avoir peur.
Jamais.
Puisse-t-il découvrir le cœur de son patron et l’horizon du Bon Berger.
A lire également : Un rhume tuera la démocratie
Jean de Saint-Jouin

Ce contenu pourrait vous intéresser

Tribune libre

À propos de Marthe Robin

Tribune libre du Père de Blignières | Marthe Robin a été reconnue vénérable par le pape François en 2014 et le processus vers sa béatification est toujours en cours. Cependant, plusieurs ouvrages, émanant de spécialistes de la mystique, ont mis sérieusement en question les aspects mystiques liés à Marthe Robin. Alerté il y a cinquante ans par des aspects discutables mais reconnaissant le bien qui s’est fait dans les Foyers de charité, le père de Blignières revient ici sur ce cas à l’occasion des rebondissements récents.

+

Marthe robin
Tribune libreLiturgie

L’avis d’un historien de l’Église : un ordinariat dédié au rite traditionnel est opportun

Tribune libre | Une récente audience accordée par le Saint-Père au cardinal Burke a relancé sur le Forum catholique le débat à propos l’opportunité d’un ordinariat, une circonscription ecclésiastique dédiée au rite traditionnel. Avec leur accord, nous reproduisons la contribution du professeur Luc Perrin (sous forme de questions-réponses) sur ce sujet et celle de Signo, un autre participant habituel au Forum catholique. Le style d’un débat sur le Forum a été conservé.

+

ordinariat tradi tridentin
Tribune libreAnnée du Christ-RoiThéologie

De la loi naturelle au Christ-Roi

Tribune libre | Loin des idéologies modernes qui exaltent un individualisme sans racines et une liberté détachée de toute vérité, la loi naturelle inscrit dans le cœur de l’homme une orientation vers le bien, le vrai et l’unité. Fondée sur la recherche de Dieu, la justice et l’amour, elle constitue le fondement même de l’ordre moral et social, orienté vers le bien commun et couronné dans le Christ-Roi.

+

loi naturelle
ÉgliseTribune libre

Réduire une fracture : appel à la restauration des ordres mineurs

Texte de Mgr Athanasius Schneider | La théorie selon laquelle les ordres mineurs (qui ne requièrent pas l'ordination sacramentelle) sont une forme particulière de l'exercice du sacerdoce commun, théorie avalisée par le pape Paul VI dans le motu proprio Ministeria Quaedam (1972), qui s’est répandue dans la vie et la pratique de l'Église et qui a été juridiquement ratifiée par le pape François dans Spiritus Domini (2021), est étranger à la Tradition bimillénaire de l'Église universelle, tant en Orient qu'en Occident.

+

ordres mineurs