Un cri pour la paix

Publié le 29 Avr 2017
Un cri  pour la paix L'Homme Nouveau

Originaire lui-même du village de Deraya en Syrie le patriarche grec-melkite catholique d’Antioche et de tout l’Orient, d’Alexandrie et de Jérusalem Grégoire III Laham, même s’il a quitté son pays pour son apostolat, reste préoccupé par le sort de ses concitoyens. La guerre qui perdure a fait non seulement des victimes mais a aussi cassé un équilibre précaire qui existait entre musulmans et chrétiens. Son souhait : aider les chrétiens à rester chez eux et que cet équilibre reprenne ses droits dans une région fragile. Pour cela, la paix est nécessaire.

Ne nous laissez pas disparaitre

Dans un entretien vivant avec la journaliste Charlotte d’Ornellas, il exprime ses craintes, ses espoirs, sa vision de la géopolitique et lance un appel à tous, politiques, religieux, simples civils, à œuvrer pour la paix où qu’ils soient, car les conditions sont telles que cette guerre ne peut que s’étendre et tous sont donc concernés. Il aborde également le problème de l’immigration qui ne résout pas la guerre mais au contraire accentue le déséquilibre des populations en place.

Grégoire III Laham, Ne nous laissez pas disparaître !, Entretien avec Charlotte d’Ornellas, Artège, 132 p., 12,90 €.

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Hommage à Agatha Christie : Poirot, héros catholique

Culture | Début juillet dernier, répondant aux rumeurs d’interdiction totale de la messe traditionnelle catholique, une lettre « Agatha Christie bis » demandant son maintien a été publiée dans le Times, signée par une quarantaine de personnalités. Pourquoi ce titre ? En 1971, une lettre similaire, signée entre autre par Agatha Christie, fut envoyée à Paul VI. Ce serait grâce à elle qu’un indult – qui porte son nom – fut accordé à l’Angleterre. Rendons hommage à celle qui a laissé une si belle trace dans la vie religieuse catholique en évoquant son détective le plus célèbre, Hercule Poirot.

+

Agatha Christie Hercule Poirot
Culture

L’exposition : Le Corps en mouvement

À l'occasion des Jeux olympiques de Paris, le Petit Palais propose une exposition sur le thème du corps en mouvement, et expose une cinquantaine d'œuvres qui allient art et sport depuis l'antiquité jusqu'à aujourd'hui.

+

corps en mouvement jo
CultureLectures

Lecture jeunesse : Dans la famille Rochecourt, demandez Édouard l’artiste

Recension jeunesse | Après Les Folles inventions de Pauline et La Plume de Joseph, Sophie de Mullenheim poursuit sa grande série de livres sur chacun des sept enfants Rochecourt avec Les Pinceaux d’Édouard. Dans cette page jeunesse, retrouvez d'autres idées lecture comme Les Belles Histoires de saints et de miracles eucharistiques, ou un album de vraies histoires de chevaliers. Paru dans le n° 1813. 

+

lecture livre
CultureLectures

Lecture : Saint Thomas d’Aquin, messager de la clarté de Dieu

Recension | À l'occasion du Jubilé de saint Thomas d'Aquin en 2024 et 2025, les éditions du Saint Nom ont sorti un Cahier Saint-Dominique sur le messager de la clarté de Dieu. Retrouvez la recension de ce livre ainsi que plusieurs autres propositions de lectures et de musique pour ces derniers jours de vacances. Paru dans le n° 1813.

+

principes de politique Thomas de Reno Thomas d'aquin livre
Culture

L’exposition : Maîtres et Merveilles

Le musée des Beaux Arts de Dijon propose actuellement une exposition de soixante-quinze œuvres germaniques de la fin du Moyen Âge au début du XVIe siècle. Du 4 mai au 23 septembre 2024.

+

maitres et merveilles exposition Dijon