Un cri pour la paix

Publié le 29 Avr 2017
Un cri  pour la paix L'Homme Nouveau

Originaire lui-même du village de Deraya en Syrie le patriarche grec-melkite catholique d’Antioche et de tout l’Orient, d’Alexandrie et de Jérusalem Grégoire III Laham, même s’il a quitté son pays pour son apostolat, reste préoccupé par le sort de ses concitoyens. La guerre qui perdure a fait non seulement des victimes mais a aussi cassé un équilibre précaire qui existait entre musulmans et chrétiens. Son souhait : aider les chrétiens à rester chez eux et que cet équilibre reprenne ses droits dans une région fragile. Pour cela, la paix est nécessaire.

Ne nous laissez pas disparaitre

Dans un entretien vivant avec la journaliste Charlotte d’Ornellas, il exprime ses craintes, ses espoirs, sa vision de la géopolitique et lance un appel à tous, politiques, religieux, simples civils, à œuvrer pour la paix où qu’ils soient, car les conditions sont telles que cette guerre ne peut que s’étendre et tous sont donc concernés. Il aborde également le problème de l’immigration qui ne résout pas la guerre mais au contraire accentue le déséquilibre des populations en place.

Grégoire III Laham, Ne nous laissez pas disparaître !, Entretien avec Charlotte d’Ornellas, Artège, 132 p., 12,90 €.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

Augusto del Noce, un penseur pour notre temps

Culture | "Analyse de la déraison", qui vient de paraître en français, permettra-t-il enfin à Augusto Del Noce (1910-1989) d’être reconnu chez nous, comme il l’est en Italie ? Que le lecteur potentiel ne soit pas rebuté par la longueur de cet ouvrage. Il en sera récompensé en découvrant un des penseurs les plus originaux de ce temps.

+

del noce
A la uneCulture

L’exposition : Des samouraïs aux mangas. L’épopée chrétienne au Japon

Les Missions étrangères de Paris proposent jusqu'en juillet une rétrospective de l'évangélisation du Japon depuis le XVIe siècle jusqu'à aujourd'hui. L’histoire de cette « épopée » est présentée de façon chronologique. Soulignant les aspects contrastés de cette évangélisation, le parcours montre dans ces premiers siècles des périodes d’« expansion rapide aux effets bénéfiques » auxquelles succèdent de terribles répressions.

+

japon
CultureEglise de France

Mgr Chappoulie, évêque d’Angers

Carte blanche d'Yves Chiron | La nouvelle biographie Mgr Chappoulie, de Vichy à l’épiscopat d’Angers écrite par l'abbé Serge-Daniel Ekani est parue fin 2023 aux éditions de L'Harmattan. Elle décrit la vie de celui qui fut le lien entre l'Église et l'État français entre 1940 et 1944, et qui œuvra longtemps dans les organismes missionnaires.

+

Mgr Chappoulie