Un Dissident… roman d’anticipation ou étude actuelle ?

Publié le 23 Sep 2017
Un Dissident… roman d'anticipation ou étude actuelle ? L'Homme Nouveau

Christian est un prodige des mathématiques. Il poursuit une scolarité puis des études brillantes avant de s’envoler vers les États-Unis pour rejoindre Trans K, la mystérieuse entreprise de son parrain, qui travaille sur l’élaboration d’une humanité nouvelle…

Contrairement à ce qu’annonce la quatrième de couverture, Un Dissident n’est pas un roman d’anticipation et se déroule à notre époque. Nulle invasion, donc, de cyborgs ni expédition sur Mars. Ou plutôt, si, il y a bien des aspects qui relèvent de l’anticipation, mais on ne le découvre qu’à la fin…

Une dissident

Un roman de lecture agréable et facile, autour du personnage attachant de Christian. La première partie retrace son parcours d’enfant surdoué, puis vient le récit de l’âge adulte. Elle est bien menée sur le plan de l’intrigue, mais les questionnements sur le transhumanisme sont, le plus souvent, seulement esquissés. Christian, dans la troisième partie du récit, se remet en cause en lisant Le Phénomène humain mais sans que l’on sache vraiment pourquoi, d’autant que Teilhard de Chardin est justement considéré par de nombreux transhumanistes comme un précurseur de leurs thèses. Si bien que ce retour à l’orthodoxie semble plutôt une affaire de psychologie, voire de mystique, comme si l’on ne pouvait vraiment contrer le transhumanisme en raison. C’est toute la difficulté, c’est vrai, pour un roman qui ne doit ni tourner à l’essai philosophique ni nous laisser sur notre faim. Ce livre constitue en tout cas une excellente entrée en matière pour tous ceux qui ne sont pas familiers de la problématique du transhumanisme.

François Régis de Guenyveau, Un Dissident, Albin Michel, 336 p., 21,50 €

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Que la Croix demeure ! Les aventures de SOS Calvaires, et autres récits

Recensions adultes | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques récits comme Que la Croix demeure ! SOS Calvaires au secours du patrimoine ou bien Des gens sans importance. Petits récits du grand âge, ou encore En Provence sur les traces de Marie Madeleine, mais aussi quelques livres religieux, essais, CD ou DVD. Paru dans le n° 1810.

+

livres
CultureLectures

La merveilleuse histoire de La Petite Veilleuse de Jésus

Recension jeunesse | Dans cette page culture, nous vous proposons des livres pour les enfants, notamment la merveilleuse histoire de La Petite Veilleuse de Jésus, racontée par Marija Krebeljainsi et illustrée par Clémence d’Ogny, ainsi que des boites de cartes pour se familiariser avec l'Écriture sainte. Paru dans le n° 1810.

+

enfant histoires
Culture

Charette revisité

ENTRETIEN | Revenue sur le devant de la scène au moment de la sortie du film Vaincre ou Mourir, la figure de Charette, général de la Vendée militaire, vient de faire l’objet d’une nouvelle biographie par Anne Bernet. Entretien avec l’auteur sur un personnage clé de l’épopée contre-révolutionnaire, passionnant, controversé, héroïque et qui cache encore quelques mystères.

+

charette
CultureLectures

Le choix de votre quinzaine : Maggie Smith à Lourdes

Recension adultes | Le Club des Miracles raconte le périple jusqu'à Lourdes de quatre irlandaises (dont Maggie Smith), qui aspirent toutes à un miracle. Dans cette page de recension retrouvez aussi des livres de spiritualité, un essai sur Simon Leys, un CD de Lang Lang et quelques autres sélections. Paru dans le n° 1809.

+

Maggie Smith
CultureLectures

Faire découvrir aux enfants sainte Faustine et la Miséricorde Divine

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. Le livre Carlo Acutis et les miracles eucharistiques n'est pas une ultime biographie, mais raconte et explique sa grande exposition sur les miracles eucharistiques.Paru dans le n°1809.

+

Carlo Acutis garçon lecture