Un Dissident… roman d’anticipation ou étude actuelle ?

Publié le 23 Sep 2017
Un Dissident… roman d'anticipation ou étude actuelle ? L'Homme Nouveau

Christian est un prodige des mathématiques. Il poursuit une scolarité puis des études brillantes avant de s’envoler vers les États-Unis pour rejoindre Trans K, la mystérieuse entreprise de son parrain, qui travaille sur l’élaboration d’une humanité nouvelle…

Contrairement à ce qu’annonce la quatrième de couverture, Un Dissident n’est pas un roman d’anticipation et se déroule à notre époque. Nulle invasion, donc, de cyborgs ni expédition sur Mars. Ou plutôt, si, il y a bien des aspects qui relèvent de l’anticipation, mais on ne le découvre qu’à la fin…

Une dissident

Un roman de lecture agréable et facile, autour du personnage attachant de Christian. La première partie retrace son parcours d’enfant surdoué, puis vient le récit de l’âge adulte. Elle est bien menée sur le plan de l’intrigue, mais les questionnements sur le transhumanisme sont, le plus souvent, seulement esquissés. Christian, dans la troisième partie du récit, se remet en cause en lisant Le Phénomène humain mais sans que l’on sache vraiment pourquoi, d’autant que Teilhard de Chardin est justement considéré par de nombreux transhumanistes comme un précurseur de leurs thèses. Si bien que ce retour à l’orthodoxie semble plutôt une affaire de psychologie, voire de mystique, comme si l’on ne pouvait vraiment contrer le transhumanisme en raison. C’est toute la difficulté, c’est vrai, pour un roman qui ne doit ni tourner à l’essai philosophique ni nous laisser sur notre faim. Ce livre constitue en tout cas une excellente entrée en matière pour tous ceux qui ne sont pas familiers de la problématique du transhumanisme.

François Régis de Guenyveau, Un Dissident, Albin Michel, 336 p., 21,50 €

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

Un deuxième et dernier tome au « Royaume perdu d’Erin »

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ces vacances de printemps, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. La saga du Royaume perdu d’Erin d'Anne-Élisabeth d’Orange s'achève sur un deuxième tome intitulé L’Imposteur. À retrouver dans le n°1806.

+

lecture famille tome
CultureLectures

Augusto Del Noce, un penseur pour notre temps

Culture | "Analyse de la déraison", qui vient de paraître en français, permettra-t-il enfin à Augusto Del Noce (1910-1989) d’être reconnu chez nous, comme il l’est en Italie ? Que le lecteur potentiel ne soit pas rebuté par la longueur de cet ouvrage. Il en sera récompensé en découvrant un des penseurs les plus originaux de ce temps.

+

del noce
Culture

L’exposition : Des samouraïs aux mangas. L’épopée chrétienne au Japon

Les Missions étrangères de Paris proposent jusqu'en juillet une rétrospective de l'évangélisation du Japon depuis le XVIe siècle jusqu'à aujourd'hui. L’histoire de cette « épopée » est présentée de façon chronologique. Soulignant les aspects contrastés de cette évangélisation, le parcours montre dans ces premiers siècles des périodes d’« expansion rapide aux effets bénéfiques » auxquelles succèdent de terribles répressions.

+

japon
CultureEglise de France

Mgr Chappoulie, évêque d’Angers

Carte blanche d'Yves Chiron | La nouvelle biographie Mgr Chappoulie, de Vichy à l’épiscopat d’Angers écrite par l'abbé Serge-Daniel Ekani est parue fin 2023 aux éditions de L'Harmattan. Elle décrit la vie de celui qui fut le lien entre l'Église et l'État français entre 1940 et 1944, et qui œuvra longtemps dans les organismes missionnaires.

+

Mgr Chappoulie