Un Français supérieur des Chartreux

Publié le 13 Nov 2014
Un Français supérieur des Chartreux L'Homme Nouveau

Dom Dysmas de Lassus a été choisi comme le 74e Révérend Père de l’Ordre des Chartreux, succédant à Dom Francois-Marie Velut, qui, pour des raisons de santé, a demandé au Saint-Siège d’être démis de sa charge. En fait, il a été élu par la communauté, et selon les règles de l’Ordre, prieur de la Grande Chartreuse le lundi 3 novembre. Puis l’ensemble des Prieurs et Mères Prieures des vingt-deux chartreuses du monde se sont réunis à la Grande Chartreuse pour confirmer cette élection, Depuis le vendredi 7 novembre, dom Dysmas de Lassus, âgé de 58 ans, est le supérieur de l’ordre des Chartreux. Il est entré dans l’ordre à 20 ans, puis fut nommé père maître des novices à la Grande Chartreuse de 1990 à 2012. Depuis cette date, il était le prieur de la Chartreuse de Portes, dans l’Ain. Dom Dysmas de Lassus est le fils d’Arnaud de Lassus, l’un des fondateurs de l’Action familiale et scolaire et l’un des anciens permanents de l’Office international fondé par Jean Ousset avec lequel il collabora pendant de très longues années. 

Ordre religieux contemplatif, de vie semi-érémetique, l’Ordre des Chartreux a été fondé en 1084 par saint Bruno et six compagnons. La devise informelle de l’ordre est Stat Crux dum volvitur orbis ».

Ce contenu pourrait vous intéresser

EgliseLiturgie

La Pause liturgique : Gloria 6, Rex Génitor, (Mémoires des Saints)

Ce Glória est daté du Xe siècle, et il est utilisé, comme le précédent, pour les fêtes des Saints. Les sources manuscrites de ce Glória, assez peu nombreuses, sont toutes françaises, ce qui semble indiquer son lieu d’origine et de composition. Il emprunte sa mélodie au 8e mode, mais il est tout différent du précédent : tandis que le Glória 5 s’envole à chaque verset vers les hauteurs de la quinte du mode authente, celui-ci se cantonne pour l’essentiel à l’intérieur d’une tierce très modeste, Sol-Si. Bien sûr, il se déploie à l’aigu de temps en temps, mais il est beaucoup plus horizontal que son voisin.

+

gloria grégorien
Eglise

La réparation comme démarche spirituelle

Commentaire du Pape | À l'occasion du 350e anniversaire des apparitions du Sacré Cœur de Paray-le-Monial, le Pape a prononcé quelques mots lors du colloque « Réparer l’irréparable », organisé le 4 mai dernier au Vatican. 

+

réparation France sacré cœur roi
A la uneEgliseMagistèreThéologie

Jean Madiran : lecteur critique de Gustave Thibon

Dossier « Jean Madiran et Gustave Thibon, un compagnonnage intellectuel ? » | Considéré par les lecteurs d’Itinéraires comme un collaborateur régulier de la revue, Gustave Thibon n’y donna en réalité qu’épisodiquement des articles, marquant toujours une certaine réserve par rapport au contenu. Directeur de la revue, Jean Madiran le sollicita à de nombreuses reprises mais s’éloigna de plus en plus du philosophe. Retour sur la rencontre de deux grandes figures qui évoluèrent différemment.

+

gustave thibon jean madiran