Un Français supérieur des Chartreux

Publié le 13 Nov 2014
Un Français supérieur des Chartreux L'Homme Nouveau

Dom Dysmas de Lassus a été choisi comme le 74e Révérend Père de l’Ordre des Chartreux, succédant à Dom Francois-Marie Velut, qui, pour des raisons de santé, a demandé au Saint-Siège d’être démis de sa charge. En fait, il a été élu par la communauté, et selon les règles de l’Ordre, prieur de la Grande Chartreuse le lundi 3 novembre. Puis l’ensemble des Prieurs et Mères Prieures des vingt-deux chartreuses du monde se sont réunis à la Grande Chartreuse pour confirmer cette élection, Depuis le vendredi 7 novembre, dom Dysmas de Lassus, âgé de 58 ans, est le supérieur de l’ordre des Chartreux. Il est entré dans l’ordre à 20 ans, puis fut nommé père maître des novices à la Grande Chartreuse de 1990 à 2012. Depuis cette date, il était le prieur de la Chartreuse de Portes, dans l’Ain. Dom Dysmas de Lassus est le fils d’Arnaud de Lassus, l’un des fondateurs de l’Action familiale et scolaire et l’un des anciens permanents de l’Office international fondé par Jean Ousset avec lequel il collabora pendant de très longues années. 

Ordre religieux contemplatif, de vie semi-érémetique, l’Ordre des Chartreux a été fondé en 1084 par saint Bruno et six compagnons. La devise informelle de l’ordre est Stat Crux dum volvitur orbis ».

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseDoctrine sociale

Quas Primas (1/4) : Une encyclique pour son temps

DOSSIER | 1925-2025 : « Aux origines de la fête du Christ-Roi » | C’est le contexte des années 1920, pendant lesquelles montent en puissance des États et des idéologies anticatholiques et laïcistes que l’inquiétude du pape Pie XI, face à ces cultes de la Nation, de l’État, de la Révolution ou du Prolétariat, va le pousser à donner des remèdes spirituels au monde. L’ordonnance contre ces fausses religions mortifères, c’est Quas Primas (11 décembre 1925).

+

quas primas cristeros
À la uneÉgliseSpiritualité

Europe : les pèlerinages en 2024

Les pèlerinages sont un phénomène quasiment universel. Le mot pèlerinage vient du latin peregrinatio qui exprime l’idée de « voyager loin » et dérive de per ager « à travers champs ». En passant par les lieux liés à la vie du Christ, ceux qui ont été sanctifiés par des apparitions mariales ou encore les nombreux sanctuaires liés à des saints, quels sont les succès et nouveautés des pèlerinages de l’année 2024 ? 

+

homme nouveau Chartres pèlerinage