Un Français supérieur des Chartreux

Publié le 13 Nov 2014
Un Français supérieur des Chartreux L'Homme Nouveau

Dom Dysmas de Lassus a été choisi comme le 74e Révérend Père de l’Ordre des Chartreux, succédant à Dom Francois-Marie Velut, qui, pour des raisons de santé, a demandé au Saint-Siège d’être démis de sa charge. En fait, il a été élu par la communauté, et selon les règles de l’Ordre, prieur de la Grande Chartreuse le lundi 3 novembre. Puis l’ensemble des Prieurs et Mères Prieures des vingt-deux chartreuses du monde se sont réunis à la Grande Chartreuse pour confirmer cette élection, Depuis le vendredi 7 novembre, dom Dysmas de Lassus, âgé de 58 ans, est le supérieur de l’ordre des Chartreux. Il est entré dans l’ordre à 20 ans, puis fut nommé père maître des novices à la Grande Chartreuse de 1990 à 2012. Depuis cette date, il était le prieur de la Chartreuse de Portes, dans l’Ain. Dom Dysmas de Lassus est le fils d’Arnaud de Lassus, l’un des fondateurs de l’Action familiale et scolaire et l’un des anciens permanents de l’Office international fondé par Jean Ousset avec lequel il collabora pendant de très longues années. 

Ordre religieux contemplatif, de vie semi-érémetique, l’Ordre des Chartreux a été fondé en 1084 par saint Bruno et six compagnons. La devise informelle de l’ordre est Stat Crux dum volvitur orbis ».

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneEgliseFiducia Supplicans

Fiducia supplicans : L’Église copte orthodoxe suspend son dialogue avec l’Église catholique

Dans un communiqué daté du 7 mars, l'Église copte orthodoxe a annoncé suspendre le dialogue théologique avec l'Église catholique, et rappelle son rejet de toute perversion sexuelle, parmi lesquelles l'homosexualité. Cette décision survient près de trois mois après la publication de Fiducia supplicans, une déclaration autorisant les prêtres catholiques à accorder des bénédictions non liturgiques aux couples homosexuels.

+

église copte orthodoxe
A la uneChroniquesEglise

Défendre l’Église

Carte blanche de Judith Cabaud | Récemment, la chaîne de télévision KTO a programmé un film sur la vie de sainte Édith Stein, en religion sœur Thérèse-Bénédicte de la Croix, juive convertie et carmélite morte à Auschwitz en 1942. Cependant, ce film, Une rose à Auschwitz, produit soixante-seize ans plus tard, en 2018, après l’ouverture des archives du Vatican qui ont révélé tous les documents pertinents, dénonce encore l’Église catholique romaine comme « responsable » des faits au lieu de s’en tenir aux réalités.

+

pie xii Edith stein église
A la uneCultureEgliseLectures

Pierre Teilhard de Chardin : prophète ou hérétique ?

Le plus célèbre jésuite du XXe siècle fut autant admiré que controversé. Pierre Teilhard de Chardin fut le théoricien d’un « évolutionnisme théiste » que l’Église ne pouvait que condamner. Deux ouvrages parus dernièrement, une biographie et une analyse de ses enseignements, font le point sur la vie et les œuvres d’un religieux peu orthodoxe.

+

Pierre Teilhard de Chardin