Un livre pour rassembler les apparitions mariales

Publié le 22 Mai 2019
Un livre pour rassembler les apparitions mariales L'Homme Nouveau

Publie ma gloire !, est un recueil des paroles de la Sainte Vierge. Tout ce qu’elle a pu prononcer lors de son passage sur Terre, mais également ses messages délivrés lors d’apparitions sur Terre. Par prudence, ne sont recensées que les apparitions reconnues par l’Église. Pour les apparitions en France, l’auteur, Guy Barrey, s’est permis d’ajouter les apparitions qui donnent lieu à des pèlerinages qui sont eux reconnus et encouragés par l’Église. 

La Sainte Vierge n’est pas bavarde, elle accorde une place importante au silence : « Marie gardait toutes ces choses, et les repassait dans son cœur. » (Luc 2:19), chacune de ces paroles qui nous est rapportée, a du poids. Chaque parole est également une leçon, c’est ce que souhaite mettre en évidence l’auteur. L’Annonciation, la Visitation, le recouvrement de Jésus au temple, les noces de Cana, ce sont les seuls moment transmis par les évangélistes, où la Sainte Vierge. 

Les apparitions, si elles ne sont pas « de foi » (c’est-à-dire qu’en tant que catholique nous pouvons décider de ne pas en tenir compte), peuvent nous aider à comprendre la totalité de la Révélation. Dans les apparitions reconnues qui sont mentionnées, le lecteur sera sûrement interpellé par les apparitions d’Amsterdam, peu connues en France malgré la proximité géographique. Entre 1945 et 1959, la Vierge Marie a délivré 56 messages à Ida Peerdeman. Apparaissant comme la « Dame de tous les peuples », la Sainte-Vierge se présente comme Médiatrice, Avocate et Co-rédemptrice. Parmi ses nombreux messages, elle dit à la voyante « le célibat reste la grande force de l’Église »

Il n’y a que 18 apparitions mariales qui sont parvenues au dernier degré de reconnaissance par l’Eglise (les critères actuels ont été fixés par la Congrégation pour la Doctrine de la Foi et approuvés par Saint Paul VI en 1978). Quatre apparitions en France : Laus, La Salette, Lourdes et Pontmain. Ces apparitions appartiennent à notre patrimoine immatériel. Le livre de Guy Barrey, préfacé par Mgr Rey, nous montre le point commun des messages délivrés lors de toutes ces apparitions : que les hommes prient et se rapprochent du Christ. Il nous donne aussi un peu de notre histoire et nous aide à mieux connaître notre Mère du Ciel. 

Publie ma gloire !, de Guy Barrey, avec la participation de l’abbé Michel Corteville, préface de Mgr Rey, aux éditions Via Romana, 534 p., 29 €.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureEgliseLectures

Pierre Teilhard de Chardin : prophète ou hérétique ?

Le plus célèbre jésuite du XXe siècle fut autant admiré que controversé. Pierre Teilhard de Chardin fut le théoricien d’un « évolutionnisme théiste » que l’Église ne pouvait que condamner. Deux ouvrages parus dernièrement, une biographie et une analyse de ses enseignements, font le point sur la vie et les œuvres d’un religieux peu orthodoxe.

+

Pierre Teilhard de Chardin
ChroniquesCulture

L’exposition : Le Paris de la modernité, 1905-1925

Le Petit Palais propose jusqu'en avril une exposition intitulée « Le Paris de la modernité (1905-1925) », dernier volet d'une trilogie ayant débuté avec « Paris Romantique (1815-1858) » et « Paris 1900, la Ville spectacle ». Le parcours présente près de 400 œuvres. Une autre exposition a lieu au Collège des Bernardins jusqu'en avril, avec les œuvres de François-Xavier de Boissoudy autour du thème "La Croix demeure".

+

exposition
Culture

Le Puy du Fou remporte le prix du meilleur spectacle du monde  

Le Puy du Fou a été récompensé ce samedi 16 mars aux États-Unis. Le prestigieux Thea Classic Award, une distinction majeure dans le monde du divertissement mondial, a été remis à une équipe du parc lors d’une cérémonie pour Le Mime et l’Étoile. Ce spectacle avait déjà obtenu deux récompenses, dont le prix du « Meilleur Spectacle de l’Année », par le Park World Excellence Awards en 2023 à Vienne.  

+

puy du fou
CultureSpiritualité

Qui étaient les centurions de l’armée romaine ? (1/3)

Le centurion qui crut en Jésus (1/3) | Au moins deux centurions romains apparaissent dans les Évangiles : celui de Capharnaüm demandant la guérison de son serviteur et celui qui ouvre le côté du Christ et le reconnaît Fils de Dieu à la Crucifixion. L’histoire de ce grade de la légion romaine permet d’éclairer et de mieux comprendre certains détails de ces deux épisodes bibliques.

+

centurion romain