Un livre pour rassembler les apparitions mariales

Publié le 22 Mai 2019
Un livre pour rassembler les apparitions mariales L'Homme Nouveau

Publie ma gloire !, est un recueil des paroles de la Sainte Vierge. Tout ce qu’elle a pu prononcer lors de son passage sur Terre, mais également ses messages délivrés lors d’apparitions sur Terre. Par prudence, ne sont recensées que les apparitions reconnues par l’Église. Pour les apparitions en France, l’auteur, Guy Barrey, s’est permis d’ajouter les apparitions qui donnent lieu à des pèlerinages qui sont eux reconnus et encouragés par l’Église. 

La Sainte Vierge n’est pas bavarde, elle accorde une place importante au silence : « Marie gardait toutes ces choses, et les repassait dans son cœur. » (Luc 2:19), chacune de ces paroles qui nous est rapportée, a du poids. Chaque parole est également une leçon, c’est ce que souhaite mettre en évidence l’auteur. L’Annonciation, la Visitation, le recouvrement de Jésus au temple, les noces de Cana, ce sont les seuls moment transmis par les évangélistes, où la Sainte Vierge. 

Les apparitions, si elles ne sont pas « de foi » (c’est-à-dire qu’en tant que catholique nous pouvons décider de ne pas en tenir compte), peuvent nous aider à comprendre la totalité de la Révélation. Dans les apparitions reconnues qui sont mentionnées, le lecteur sera sûrement interpellé par les apparitions d’Amsterdam, peu connues en France malgré la proximité géographique. Entre 1945 et 1959, la Vierge Marie a délivré 56 messages à Ida Peerdeman. Apparaissant comme la « Dame de tous les peuples », la Sainte-Vierge se présente comme Médiatrice, Avocate et Co-rédemptrice. Parmi ses nombreux messages, elle dit à la voyante « le célibat reste la grande force de l’Église »

Il n’y a que 18 apparitions mariales qui sont parvenues au dernier degré de reconnaissance par l’Eglise (les critères actuels ont été fixés par la Congrégation pour la Doctrine de la Foi et approuvés par Saint Paul VI en 1978). Quatre apparitions en France : Laus, La Salette, Lourdes et Pontmain. Ces apparitions appartiennent à notre patrimoine immatériel. Le livre de Guy Barrey, préfacé par Mgr Rey, nous montre le point commun des messages délivrés lors de toutes ces apparitions : que les hommes prient et se rapprochent du Christ. Il nous donne aussi un peu de notre histoire et nous aide à mieux connaître notre Mère du Ciel. 

Publie ma gloire !, de Guy Barrey, avec la participation de l’abbé Michel Corteville, préface de Mgr Rey, aux éditions Via Romana, 534 p., 29 €.

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureArt et Patrimoine

Les racines du futur : une dîmerie vendéenne préservée

Pendant des années, l’historien Reynald Secher a œuvré à la restauration du vieux prieuré Saint-Pierre-ès-Liens à La Chapelle-Basse-Mer (44), à la fois berceau d’une partie de sa famille et lieu privilégié de ses recherches historiques qui devaient le conduire à démontrer l’existence d’un génocide vendéen. Ce 17 mai, il inaugure la dîmerie restaurée.

+

Reynald Secher vendée
CultureLectures

Les enfants à la rencontre du Cœur de Jésus

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour les enfants, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. À retrouver dans le n°1831.

+

roman jeunesse première communion cœur de jésus enfant
Culture

Biblus, la Bible des explorateurs

L’association PRIXM Bernardins, créée en 2016, propose un nouveau projet réalisé par Mathilde Ardant : Biblus, les explorateurs de la Bible, un podcast pour enfants qui fait découvrir les trésors de la Bible !

+

© biblus
CultureSpiritualité

Une Bible ? Oui, mais catholique…

Livre essentiel du christianisme et de la vie du chrétien, la Bible a connu plusieurs traductions en langue française dont certaines sont à nouveau proposées au public. La réédition récente de celle de la Vulgate permet de retrouver cette version établie par saint Jérôme et qualifiée « d’authentique » par le concile de Trente.

+

bible catholique