Un livre pour rassembler les apparitions mariales

Publié le 22 Mai 2019
Un livre pour rassembler les apparitions mariales L'Homme Nouveau

Publie ma gloire !, est un recueil des paroles de la Sainte Vierge. Tout ce qu’elle a pu prononcer lors de son passage sur Terre, mais également ses messages délivrés lors d’apparitions sur Terre. Par prudence, ne sont recensées que les apparitions reconnues par l’Église. Pour les apparitions en France, l’auteur, Guy Barrey, s’est permis d’ajouter les apparitions qui donnent lieu à des pèlerinages qui sont eux reconnus et encouragés par l’Église. 

La Sainte Vierge n’est pas bavarde, elle accorde une place importante au silence : « Marie gardait toutes ces choses, et les repassait dans son cœur. » (Luc 2:19), chacune de ces paroles qui nous est rapportée, a du poids. Chaque parole est également une leçon, c’est ce que souhaite mettre en évidence l’auteur. L’Annonciation, la Visitation, le recouvrement de Jésus au temple, les noces de Cana, ce sont les seuls moment transmis par les évangélistes, où la Sainte Vierge. 

Les apparitions, si elles ne sont pas « de foi » (c’est-à-dire qu’en tant que catholique nous pouvons décider de ne pas en tenir compte), peuvent nous aider à comprendre la totalité de la Révélation. Dans les apparitions reconnues qui sont mentionnées, le lecteur sera sûrement interpellé par les apparitions d’Amsterdam, peu connues en France malgré la proximité géographique. Entre 1945 et 1959, la Vierge Marie a délivré 56 messages à Ida Peerdeman. Apparaissant comme la « Dame de tous les peuples », la Sainte-Vierge se présente comme Médiatrice, Avocate et Co-rédemptrice. Parmi ses nombreux messages, elle dit à la voyante « le célibat reste la grande force de l’Église »

Il n’y a que 18 apparitions mariales qui sont parvenues au dernier degré de reconnaissance par l’Eglise (les critères actuels ont été fixés par la Congrégation pour la Doctrine de la Foi et approuvés par Saint Paul VI en 1978). Quatre apparitions en France : Laus, La Salette, Lourdes et Pontmain. Ces apparitions appartiennent à notre patrimoine immatériel. Le livre de Guy Barrey, préfacé par Mgr Rey, nous montre le point commun des messages délivrés lors de toutes ces apparitions : que les hommes prient et se rapprochent du Christ. Il nous donne aussi un peu de notre histoire et nous aide à mieux connaître notre Mère du Ciel. 

Publie ma gloire !, de Guy Barrey, avec la participation de l’abbé Michel Corteville, préface de Mgr Rey, aux éditions Via Romana, 534 p., 29 €.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureÉducation

John Senior (3/3) : Mount Wonder, un roman unique sur une aventure intellectuelle exceptionnelle

DOSSIER « Enquête sur le mystère John Senior » | Ancien élève de John Senior, Scott J. Bloch est aujourd’hui avocat mais aussi scénariste de documentaires. Il a également travaillé pour une agence fédérale américaine. Coéditeur d’un recueil des écrits d’Hilaire Belloc, il a consacré son premier roman, Mount Wonder, au programme de formation aux humanités (IHP) de John Senior, recréant cette aventure universitaire hors du commun. Non (encore) traduit en français, Mount Wounder allie les qualités d’un roman policier à celles d’une quête existentielle et religieuse. Entretien.

+

john senior
À la uneCultureÉducation

John Senior (2/3) : L’univers de John Senior en sept points 

DOSSIER « Enquête sur le mystère John Senior » | En 1991 paraît en France un livre au titre lumineux et programmatique : La Restauration de la culture chrétienne. L’auteur, John Senior, est américain et inconnu. Professeur de littérature, c’est aussi un converti qui a été avec deux autres confrères à la tête d’un programme à l’université du Kansas qui a conduit des centaines d’étudiants à devenir catholiques alors même que la religion n’y était jamais explicitement abordée. La parution en France de sa biographie par l’un de ses anciens étudiants devenu moine bénédictin offre l’occasion de revenir sur cet homme et de répondre à ces simples questions : qui était John Senior et quel est exactement son message aux hommes d’aujourd’hui ?

+

john senior
CultureÉducation

John Senior (1/3) : La restauration du réalisme

DOSSIER « Enquête sur le mystère John Senior » | Moine bénédictin de l'abbaye de Clear Creek aux États-Unis, dom Francis Bethel est l'auteur d'une biographie fouillée consacrée à John Senior et qui vient d'être publiée en français aux éditions DMM. Dans cet entretien exclusif, il souligne la fécondité intellectuelle, morale et spirituelle de ce professeur de littérature à l'origine de plus de 200 conversions.

+

john senior