Un nouvel évêque à Tulle

Publié le 12 Déc 2013
Un nouvel évêque à Tulle L'Homme Nouveau

Le Pape François a nommé ce jeudi 12 décembre 2013, évêque de Tulle, Mgr Francis Bestion jusqu’à présent vicaire général du diocèse de Mende. Mgr Bernard Charrier est nommé administrateur apostolique pour gouverner le diocèse jusqu’à la prise de possession canonique de son successeur.

Son parcours

Bestion

Né le 8 mai 1957 à Fontans (Lozère), le nouvel évêque a été ordonné prêtre le 27 mai 1990 pour le diocèse de Mende. Il a suivi ses études au Lycée Saint-Joseph de Marvejols, puis à la Faculté de philosophie de l’Université de Montpellier. Il est entré au Noviciat chez les frères du Sacré-Cœur à Rome et à Lyon (1980) avant de rejoindre le Séminaire interdiocésain d’Avignon (1986-1990) et l’Institut catholique de Toulouse (2003-2007). Il a obtenu une Licence de philosophie (1978) et une Licence canonique en théologie (2007).

Chargé de la formation des prêtres

De 1990 à 2002, il a été vicaire à Langogne tout en assurant à partir de 1992 et jusqu’en 2003 le rôle de Professeur de philosophie au Séminaire interdiocésain d’Avignon. Entre 2003 et 2009, il occupait les fonctions de Directeur adjoint au Supérieur du Séminaire Saint-Cyprien de Toulouse et de professeur de philosophie et de théologie. Depuis 2009, il était Vicaire général du diocèse de Mende.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseAnnée du Christ-Roi

Abbé Matthieu Raffray : un siècle après Quas Primas, l’actualité brûlante du Christ-Roi

Enquête Quas Primas 12 | Dans le cadre de notre enquête pour le centenaire de l'encyclique Quas Primas, l’abbé Matthieu Raffray rappelle la portée prophétique du texte de Pie XI : face aux idéologies totalitaires de son temps, le Pape affirmait que seule la soumission des peuples à la Royauté du Christ pouvait garantir la paix. Un appel toujours pressant dans un monde livré à de nouvelles menaces.

+

quas Primas christ roi
À la uneÉgliseLiturgie

Veiller dans la joie du Règne à venir

L’Esprit de la liturgie | À la fin de l’année liturgique, les lectures rappellent avec gravité la venue du Christ en gloire, tandis que commence l’Avent. De la fête du Christ-Roi au premier dimanche de l’Avent, la liturgie nous invite à accueillir le Règne de Dieu dès maintenant.

+

christ-roi règne joie
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique | Kyrie 13, Stelliferi Conditor orbis (Fêtes des saints)

Voilà un beau Kyrie du 1er mode, tout en progression intensive, du début jusqu’à la fin. Il est daté du XIᵉ siècle. Il suit un schéma en abcc’ : trois Kyrie identiques, trois Christe identiques mais avec une mélodie différente de celle des Kyrie ; deux Kyrie identiques mais originaux, et le dernier dédoublant la mélodie des deux avant-derniers Kyrie, avant une finale qui lui est propre. 

+

kyrie communion
Église

Missa, l’entraide catholique au service de la tradition

Initiatives Chrétiennes | Créé en 2004, le réseau Missa met en relation les catholiques attachés au rite tridentin à travers toute la France. Annonces religieuses, échanges professionnels, entraide concrète : ce système pionnier continue de tisser des liens entre les communautés traditionalistes. Entretien avec Arnaud Lépine, coordinateur du réseau.

+

missa