Un nouvel évêque pour les catholiques ukrainiens de France

Publié le 11 Déc 2012
Un nouvel évêque pour les catholiques ukrainiens de France L'Homme Nouveau

Belle expression de la catholicité de l’Église catholique le 2 décembre dernier à Notre-Dame de Paris : la cathédrale Saint-Wolodymyr des Ukrainiens semblant trop exiguë pour accueillir la liturgie d’installation du nouvel évêque pour la France – ainsi que pour le Bénélux et la Suisse –, Kyr (Mgr) Borys Gudziak, celle des Latins, autrement dit Notre-Dame de Paris, leur avait été obligeamment prêtée par le cardinal Vingt-Trois. De fait, elle suffit à peine à accueillir les milliers de fidèles.

Le chef de l’Église gréco-catholique d’Ukraine, Kyr Sviatoslav Shevchuk, présidait la célébration, à laquelle deux cardinaux, plus de vingt évêques dont plusieurs nonces, près de 70 prêtres, des délégations orthodoxes et protestantes participaient. Heures de gloire, donc, pour une communauté catholique qui bien plus souvent a connu la croix. Le jeune évêque et le plus jeune encore chef de cette Église qui l’a intronisé résument en leurs personnes son histoire récente. Le second n’était encore, il n’y a guère plus de vingt ans, qu’un adolescent soviétique membre clandestin d’une Église pourchassée et criminalisée par le régime. Quand la liberté religieuse advint, Sviatoslav Shevchuk rejoignit le séminaire provisoire de Lviv, rouvert après 45 ans de liquidation et je l’avais vu là, avec près de 500 autres candidats au sacerdoce, âgés de 18 à plus 50 ans. Leur pauvreté m’avait frappé : ils n’avaient alors qu’un exemplaire de la Bible mais aussi qu’une fourchette et un couteau pour deux ou trois séminaristes ! Je l’ai retrouvé quinze ans plus tard, recteur de ce séminaire, dans les bâtiments construits avec l’aide de l’Aide à l’Église en Détresse.

Mgr Gudziak est né, lui, aux États-Unis dans une famille d’origine ukrainienne. Étudiant brillant à l’Université d’Harvard, auteur d’une thèse qui a renouvelé l’Histoire de l’Union de Brest (1596) qui vit le retour de l’Église de Ruthénie (comme on appelait alors l’Ukraine) à la communion avec Rome, il découvre le pays de ses ancêtres quand les frontières de l’URSS s’ouvrent, et décide aussitôt de se mettre au service de la reconstruction du pays et de l’Église catholique, juste en train de sortir des catacombes. Il commence par le devoir de mémoire et ouvre un Institut d’Histoire qui recueille plus de 2000 témoignages de confesseurs de la foi et sur les martyrs ukrainiens, des archives uniques en leur genre, disponibles sur Internet. Ordonné prêtre en 1998, il est chargé par son Église de fonder, au tournant du millénaire, l’Université catholique d’Ukraine, l’unique sur tout le territoire de l’ex-URSS et en devient le premier recteur. Fait remarquable : le père Gudziak a tenu à ce que L’Arche et Foi et Lumière soient partie prenante de cette fondation. Une délégation de personnes handicapés était présente à Notre-Dame, et Jean Vanier a présidé le colloque organisé à cette occasion sur le thème «Fragilités et témoignage» – il y a plus d’un lien entre ceux qui ont témoigné et souffert pour la foi et le monde du handicap. 

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneEgliseÉglise de France

Pèlerinage « Nosto Fe » : Vers la Madeleine en Provence

Initiatives chrétiennes | Renouant avec les racines provençales, une association lance en octobre un nouveau pèlerinage provincial, entre Cotignac et Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, avec l’ambition de renouveler l’alliance entre foi et culture, comme l’indique le nom choisi : « Nosto Fe ». Les 5-6 octobre résonneront sur les routes de Provence prières et chants traditionnels. Entretien avec Jean Rivière, président de l'association « Nosto Fe ».

+

Nosto fe Provence
A la uneEglise

Sainte Thérèse d’Avila : enquête sur le phénomène d’incorruptibilité

Focus | Le 28 août 2024, la tombe de sainte Thérèse d’Avila a été rouverte à Alba de Tormes, en Espagne, révélant un fait fascinant : son corps, plus de quatre siècles après sa mort, est resté remarquablement intact. Cette réouverture, la troisième depuis son décès en 1582, a été motivée par une étude scientifique menée par une équipe italienne. L’objectif était d’examiner les mécanismes de préservation de ce corps, un phénomène que l’Église appelle l’incorruptibilité. 

+

Thérèse d'Avila corps
Eglise

Voyage du Pape en Indonésie : « Foi, fraternité et compassion »

Parole du Pape | En voyage apostolique en Asie du Sud-Est du 2 au 13 septembre, le pape François a commencé par l'Indonésie, pays à majorité musulman. Il y a prononcé un discours à la communauté religieuse de Djakarta, exhortant à la foi, la fraternité et la compassion pour favoriser l'unité de leur pays.

+

pape Indonésie
EgliseChrétiens dans le monde

Nigéria : la multiplication des vocations 

Focus | Cet été, le Nigéria a gagné 23 nouveaux prêtres, ordonnés le 10 août dernier par Mgr Godfrey Igwebuike Onah dans son seul diocèse de Nsukka, au sud du pays. Le diocèse compte désormais 417 prêtres, là où il n’y en avait que 195 il y a dix ans. La population catholique du Nigéria est pourtant assez faible, environ 15 %, et régulièrement persécutée par des groupes islamistes ou des bandes de bergers nomades.

+

Nigéria