Un pape politique ?

Publié le 13 Oct 2023
pape Marseille politique

La visite du pape François à Marseille n’a laissé personne indifférent. Ni les habitants de la vieille cité phocéenne et les catholiques, bien sûr, ni le reste de la population dont les commentateurs et hommes politiques. Présent dans le cadre des « Rencontres méditerranéennes », le pape François a beaucoup parlé des migrants. À cette occasion, un nombre assez important de catholiques a regretté que le Souverain Pontife fasse de la politique, ou a voulu minimiser ses propos en les réduisant à un discours « humaniste ». Dans l’esprit de beaucoup flotte en effet l’idée qu’un pape ne devrait pas parler de « ça », sous-entendant par là, d’une part, que l’Église n’a pas à avoir de discours en ce qui concerne la vie des sociétés et que, d’autre part, la politique est par essence quelque chose de sale. Sans nous arrêter aux propos même du pape François, et pour nous contenter de quelques généralités, il n’est peut-être pas inutile de rappeler certaines distinctions. D’abord que la politique ne se réduit pas à la vie partisane qui en est d’une certaine manière sa déformation. La politique est une science pratique et elle est même la plus haute des sciences de ce type. Sa finalité est le bien commun. À ce titre, elle est elle-même un bien, une chose bonne et noble, sans laquelle la vie humaine ne peut s’accomplir parfaitement. C’est en se coupant de cette vision « optimiste » de la politique, issue de la philosophie grecque et assumée par le catholicisme, que la modernité est entrée dès la réforme protestante [1] dans une sorte de désespérance politique, ne voyant en elle qu’un instrument incontournable, mais sale et pénible. Mais le pape dans tout cela ? La vertu essentiellement politique est celle de la prudence. Celle-ci implique de composer les principes (politiques) avec la réalité, non dans le but de les amoindrir mais dans celui de les appliquer au mieux. Il a toujours appartenu au rôle de l’Église de rappeler les principes de la vie sociale et politique dans la mesure où ils concernent l’homme (animal… politique) et que de ce fait ils ont, directement ou indirectement, une incidence sur sa destinée éternelle. Ainsi, en rappelant la distinction entre Dieu et César, le Christ lui-même a « fait » de la politique. Derrière lui et à la suite de saint Pierre, les Souverains Pontifes n’ont cessé d’en faire. Mis à part le…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Stéphen Vallet

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseThéologie

L’Immaculée Conception (2/3) : Des scolastiques à Pie IX, une foi antique

Dossier « L’Immaculée Conception ou la rédemption préventive » | Croyance et piété populaires, culte, réflexions théologiques, liturgie orientale, proclamations des papes et encouragements des conciles : le dogme de l’Immaculée Conception, proclamé tardivement, imprégnait depuis toujours l’Église et les fidèles, avant que la Vierge elle-même ne confirme à Lourdes cette vérité de foi.

+

Immaculée Conception
À la uneÉglisePatrimoine

Notre-Dame de Paris : Un parcours de visite catéchétique

À l’occasion de la colossale restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le parcours de visite a été entièrement réaménagé. Les chapelles ont été renommées et remaniées et les œuvres d’art qui leur étaient associées redistribuées, pour une plus grande cohérence. Environ 15 millions de visiteurs sont attendus pour cette année de réouverture.

+

Notre-Dame de Paris
ÉgliseLiturgie

La pause liturgie : Communion « Dicit Dóminus : impléte » (noces de Cana)

Il convenait que le tout premier miracle de Jésus soit honoré par le répertoire grégorien, et c'est un chant de communion qui habille le récit évangélique de saint Jean. La mélodie de ce chant de communion est empruntée au 6e mode. Elle est très expressive et très nuancée, alliant dans ses brèves formules la simplicité, la solennité et une admiration qui éclate au beau milieu de la pièce, tout au long de la troisième des quatre phrases mélodiques qui la constituent.

+

communion kyrie