Une Église révolutionnaire ? (I)

Publié le 29 Mai 2024

Camilo Torres (au milieu) était prêtre catholique et rejoignit la guérilla révolutionnaire en Colombie.

Après avoir rappelé les fondements de la doctrine sociale de l’Église et après avoir souligné la position de l’Église face aux différentes idéologies, Carlos Sacheri s’interroge sur le concept d’Église révolutionnaire. Ce texte est daté et tient aussi beaucoup aux circonstances, et notamment au fait que l’auteur, Argentin, est directement confronté à l’émergence de la théologie de la libération que Jean-Paul II et le cardinal Ratzinger combattront directement. La permanence, voire la revitalisation d’un tel esprit dans l’Église actuelle, à défaut de prendre les mêmes contours concrets, nous ont conduits à proposer ce texte aux lecteurs de Reconstruire.

  Face à la gravité de la crise qui affecte le monde contemporain dans tous ses aspects et à tous les niveaux, certains secteurs de l’Église, clercs et laïcs, ont formulé des propositions et assumé des attitudes en faveur d’un soi-disant « changement révolutionnaire », de l’usage de la violence, en brandissant comme étendard la libération de l’homme de toute injustice, misère ou dépendance. L’expression de cette nouvelle « théologie politique » néo-moderniste est constituée par les « socialistes chrétiens » et, en ce qui concerne l’action, par la participation directe ou indirecte de prêtres et de laïcs à des organisations clairement subversives, à des groupes de guérilla urbaine, etc.  Ce phénomène soulève une question très grave dans la conscience du chrétien et de tout être humain : peut-on admettre la possibilité, voire l’opportunité, d’une Église révolutionnaire ? Le message chrétien et la pratique de la subversion et de la guérilla sont-ils compatibles ?  

Le message du christianisme

Dès son origine, l’Église apparaît au milieu du monde en prêchant une religion d’Amour (« Dieu est amour », dit saint Jean dans l’Évangile), de Charité, d’amour de Dieu et du prochain. C’est cette permanence dans l’amour qui a conduit certains penseurs contemporains représentatifs, tels que Nietzsche, à se moquer du christianisme en le qualifiant de « religion de moutons »… Le message du christianisme est un message de plénitude. Plénitude humaine et plénitude surnaturelle, harmonieusement combinées dans l’adhésion à une Vérité pleine et entière qui est le Christ lui-même, le Verbe incarné de Dieu, sauveur de tous les hommes. L’adhésion à la même foi est le fondement même de l’unité de l’Église, comme l’enseigne Léon XIII dans son encyclique Satis cognitum. La communauté de croyance conduit les membres de l’Église à vivre en conformité avec le Christ, dans la fidélité à son enseignement, conservé, diffusé et approfondi par le magistère de…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction de Reconstruire

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseMagistère

Les conciles (4/4) | Lorsque l’Église enseigne : le magistère conciliaire

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | Tout au long de son histoire, l’Église a enseigné avec autorité par le biais des conciles œcuméniques. Ceux-ci définissent la doctrine, organisent la vie ecclésiale et orientent la mission pastorale. Leur rôle reste central pour comprendre la structure du magistère et les enjeux de son exercice aujourd’hui.

+

concile nicée
À la uneÉgliseMagistère

Les conciles (3/4) | Les grandes assemblées de l’Église au service de la vérité

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | À travers les siècles, l’Église s’est réunie pour proclamer solennellement les vérités révélées, condamner les hérésies et préserver l’unité du dépôt de la foi. Ces assemblées œcuméniques ont guidé le peuple chrétien dans les tempêtes de l’histoire. Elles manifestent la fidélité de l’Épouse du Christ à sa mission doctrinale, malgré les tensions et les défis de chaque époque.

+

2560px Council of Constantinople 381 stavropoleos church concile
ÉgliseChrétiens dans le monde

Léon XIV : rester fidèles à la vérité dans la charité malgré la persécution

Commentaire du Pape | Lors de la récitation de l’angélus du 17 août dernier, le Pape a prononcé des paroles très fortes, parce que très évangéliques. Partant des lectures dominicales concernant les exigences imposées par la suite du Christ signe de contradiction narrées au chapitre 12e de saint Luc et la vie apostolique selon le message de charité de Jésus, au chapitre 4e des Actes, le Pape parle du problème crucial de la persécution qui se retrouve à travers toutes les générations des deux millénaires du christianisme.

+

pape Léon XIV jubilé politique unité
À la uneÉgliseChrétiens dans le monde

« Œuvre d’Orient » : soutenir les chrétiens sur leur terre

Initiatives chrétiennes | À la tête de l’« Œuvre d’Orient » à partir de septembre, Mgr de Woillemont cumulera aussi la charge de vicaire général de l’ordinariat des catholiques orientaux en France. Une double mission au service des communautés chrétiennes, de Beyrouth à Marseille. Entretien avec Mgr Hugues de Woillemont, Directeur général de l’« Œuvre d’Orient ».

+

œuvre d’orient chrétien 
ÉgliseMagistère

Les conciles (2/4) | Histoire du premier concile de Nicée

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | Nicée, dont nous fêtons les 1700 ans cette année, est le premier des vingt et un conciles œcuméniques qu’a connus l’Église. Convoqué par l’empereur Constantin en 325, il est à l’origine d’un Credo qui est resté, jusqu’à aujourd’hui, la norme de la foi catholique.

+

concile de nicée
ÉgliseMagistère

Les conciles (1/4) | Des assemblées au cœur de la vie de l’Église

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | Depuis les premières communautés chrétiennes jusqu’à Vatican II, les conciles rythment l’histoire de l’Église. Loin d’être de simples réunions administratives, ils incarnent l’expression la plus solennelle de la collégialité épiscopale en communion avec le Pape.

+

concile nicée enseigne église