Une première dans l’histoire de l’Église : une femme dirige un Dicastère

Publié le 20 Jan 2025
Sœur Simona Brambilla dicastère

Sœur Simona Brambilla

Le 6 janvier 2024, le pape François a nommé Sœur Simona Brambilla au poste de préfète du Dicastère pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique, où elle était déjà secrétaire. Il s’agit de la première femme à occuper un poste aussi haut dans la hiérarchie de la Curie.

  Sœur Simona Brambilla, nommée préfète du Dicastère pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique, est née à Monza, en Italie, en 1965. Elle a obtenu un diplôme d’infirmière en 1986 avant d’entrer deux ans plus tard dans la congrégation des Sœurs missionnaires de la Consolata, un institut fondé en 1910 par l’abbé Giuseppe Allamano, que le pape François a canonisé il y a quelques mois. Sœur Simona a fait sa profession religieuse en 1991. Elle a poursuivi des études de psychologie à l’Institut de psychologie de l’Université pontificale grégorienne, où elle a obtenu une licence en 1998. Elle a fait sa profession perpétuelle en 1999 et a été envoyée comme missionnaire au Mozambique. De 2002 à 2006, elle a été chargée de cours à l’Institut de psychologie de l’Université pontificale grégorienne, tout en préparant une thèse de doctorat en psychologie qu’elle a soutenue en 2008. Parallèlement, sœur Simona a exercé des responsabilités de plus en plus importantes au sein de sa congrégation : conseillère générale à partir de 2005, supérieure générale en 2011, réélue en 2017. En 2019, le pape François l’a nommée, avec six autres religieuses, membre du Dicastère pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique. Puis il l’a nommée en 2023 secrétaire du même Dicastère, c’est-à-dire numéro deux après le cardinal João Bráz de Aviz, préfet du Dicastère depuis 2011. Sœur Simona était la deuxième femme à occuper un poste de secrétaire au sein de la Curie romaine. En la nommant préfète du Dicastère, le 6 janvier, le pape François prend une décision historique. Assez curieusement, comme pour atténuer cette nomination d’une femme à la tête d’un dicastère important de la Curie, le pape a nommé pro-préfet de cette même institution le cardinal espagnol Ángel Fernández Artime, qui assistera donc la sœur-préfète.

La féminisation de la Curie et des institutions vaticanes

Les papes, depuis Pie XII, ont internationalisé la Curie, nommant de plus en plus de cardinaux non italiens en son sein. C’est Paul VI qui a engagé un processus, prudent, de féminisation. En…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Yves Chiron

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseAnnée du Christ-Roi

Abbé Matthieu Raffray : un siècle après Quas Primas, l’actualité brûlante du Christ-Roi

Enquête Quas Primas 12 | Dans le cadre de notre enquête pour le centenaire de l'encyclique Quas Primas, l’abbé Matthieu Raffray rappelle la portée prophétique du texte de Pie XI : face aux idéologies totalitaires de son temps, le Pape affirmait que seule la soumission des peuples à la Royauté du Christ pouvait garantir la paix. Un appel toujours pressant dans un monde livré à de nouvelles menaces.

+

quas Primas christ roi
ÉgliseLiturgie

Veiller dans la joie du Règne à venir

L’Esprit de la liturgie | À la fin de l’année liturgique, les lectures rappellent avec gravité la venue du Christ en gloire, tandis que commence l’Avent. De la fête du Christ-Roi au premier dimanche de l’Avent, la liturgie nous invite à accueillir le Règne de Dieu dès maintenant.

+

christ-roi règne joie
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique | Kyrie 13, Stelliferi Conditor orbis (Fêtes des saints)

Voilà un beau Kyrie du 1er mode, tout en progression intensive, du début jusqu’à la fin. Il est daté du XIᵉ siècle. Il suit un schéma en abcc’ : trois Kyrie identiques, trois Christe identiques mais avec une mélodie différente de celle des Kyrie ; deux Kyrie identiques mais originaux, et le dernier dédoublant la mélodie des deux avant-derniers Kyrie, avant une finale qui lui est propre. 

+

kyrie communion