Une première dans l’histoire de l’Église : une femme dirige un Dicastère

Publié le 20 Jan 2025
Sœur Simona Brambilla dicastère

Sœur Simona Brambilla

Le 6 janvier 2024, le pape François a nommé Sœur Simona Brambilla au poste de préfète du Dicastère pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique, où elle était déjà secrétaire. Il s’agit de la première femme à occuper un poste aussi haut dans la hiérarchie de la Curie.

  Sœur Simona Brambilla, nommée préfète du Dicastère pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique, est née à Monza, en Italie, en 1965. Elle a obtenu un diplôme d’infirmière en 1986 avant d’entrer deux ans plus tard dans la congrégation des Sœurs missionnaires de la Consolata, un institut fondé en 1910 par l’abbé Giuseppe Allamano, que le pape François a canonisé il y a quelques mois. Sœur Simona a fait sa profession religieuse en 1991. Elle a poursuivi des études de psychologie à l’Institut de psychologie de l’Université pontificale grégorienne, où elle a obtenu une licence en 1998. Elle a fait sa profession perpétuelle en 1999 et a été envoyée comme missionnaire au Mozambique. De 2002 à 2006, elle a été chargée de cours à l’Institut de psychologie de l’Université pontificale grégorienne, tout en préparant une thèse de doctorat en psychologie qu’elle a soutenue en 2008. Parallèlement, sœur Simona a exercé des responsabilités de plus en plus importantes au sein de sa congrégation : conseillère générale à partir de 2005, supérieure générale en 2011, réélue en 2017. En 2019, le pape François l’a nommée, avec six autres religieuses, membre du Dicastère pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique. Puis il l’a nommée en 2023 secrétaire du même Dicastère, c’est-à-dire numéro deux après le cardinal João Bráz de Aviz, préfet du Dicastère depuis 2011. Sœur Simona était la deuxième femme à occuper un poste de secrétaire au sein de la Curie romaine. En la nommant préfète du Dicastère, le 6 janvier, le pape François prend une décision historique. Assez curieusement, comme pour atténuer cette nomination d’une femme à la tête d’un dicastère important de la Curie, le pape a nommé pro-préfet de cette même institution le cardinal espagnol Ángel Fernández Artime, qui assistera donc la sœur-préfète.

La féminisation de la Curie et des institutions vaticanes

Les papes, depuis Pie XII, ont internationalisé la Curie, nommant de plus en plus de cardinaux non italiens en son sein. C’est Paul VI qui a engagé un processus, prudent, de féminisation. En…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Yves Chiron

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉglise

FSSPX : vers des sacres d’évêques en juillet prochain

Le 2 février dernier, en la fête de la Purification de la Vierge Marie, alors qu’il remettait la soutane à de jeunes séminaristes à Flavigny-sur-Ozerain, le supérieur de la Fraternité Saint-Pie X a annoncé que de nouvelles consécrations épiscopales sans l’aval de Rome auraient lieu le 1er juillet prochain. Près de quarante ans après les sacres de quatre évêques par Mgr Marcel Lefebvre, un nouveau bras de fer semble se mettre en place entre Rome et Écône.

+

fsspx sacre évêque
À la uneÉgliseÉducation

La liberté de l’enseignement catholique à nouveau menacée

Pour répondre aux nombreux faits de violence dans l’enseignement privé, la commission d’enquête sur les violences dans les établissements scolaires a déposé une proposition de loi. Celle-ci évoque notamment un renforcement du contrôle de l’État ainsi que l’obligation de dénoncer toute violence, y compris révélée dans le secret de la confession.

+

enseignement catholique
À la uneÉglise

Le Saint Suaire hors les murs

L’initiative italienne Avvolti, présentée récemment au Pape, propose une reproduction numérique interactive du Saint Suaire, accessible à tous, permettant une découverte en détail de ses différentes parties.

+

Saint Suaire de Turin avvolti