Une première dans l’histoire de l’Église : une femme dirige un Dicastère

Publié le 20 Jan 2025
Sœur Simona Brambilla dicastère

Sœur Simona Brambilla

Le 6 janvier 2024, le pape François a nommé Sœur Simona Brambilla au poste de préfète du Dicastère pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique, où elle était déjà secrétaire. Il s’agit de la première femme à occuper un poste aussi haut dans la hiérarchie de la Curie.

  Sœur Simona Brambilla, nommée préfète du Dicastère pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique, est née à Monza, en Italie, en 1965. Elle a obtenu un diplôme d’infirmière en 1986 avant d’entrer deux ans plus tard dans la congrégation des Sœurs missionnaires de la Consolata, un institut fondé en 1910 par l’abbé Giuseppe Allamano, que le pape François a canonisé il y a quelques mois. Sœur Simona a fait sa profession religieuse en 1991. Elle a poursuivi des études de psychologie à l’Institut de psychologie de l’Université pontificale grégorienne, où elle a obtenu une licence en 1998. Elle a fait sa profession perpétuelle en 1999 et a été envoyée comme missionnaire au Mozambique. De 2002 à 2006, elle a été chargée de cours à l’Institut de psychologie de l’Université pontificale grégorienne, tout en préparant une thèse de doctorat en psychologie qu’elle a soutenue en 2008. Parallèlement, sœur Simona a exercé des responsabilités de plus en plus importantes au sein de sa congrégation : conseillère générale à partir de 2005, supérieure générale en 2011, réélue en 2017. En 2019, le pape François l’a nommée, avec six autres religieuses, membre du Dicastère pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique. Puis il l’a nommée en 2023 secrétaire du même Dicastère, c’est-à-dire numéro deux après le cardinal João Bráz de Aviz, préfet du Dicastère depuis 2011. Sœur Simona était la deuxième femme à occuper un poste de secrétaire au sein de la Curie romaine. En la nommant préfète du Dicastère, le 6 janvier, le pape François prend une décision historique. Assez curieusement, comme pour atténuer cette nomination d’une femme à la tête d’un dicastère important de la Curie, le pape a nommé pro-préfet de cette même institution le cardinal espagnol Ángel Fernández Artime, qui assistera donc la sœur-préfète.

La féminisation de la Curie et des institutions vaticanes

Les papes, depuis Pie XII, ont internationalisé la Curie, nommant de plus en plus de cardinaux non italiens en son sein. C’est Paul VI qui a engagé un processus, prudent, de féminisation. En…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Yves Chiron

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseSpiritualité

Saint Charbel (4/5) : Un Breton guéri par l’intercession du saint

DOSSIER « Saint Charbel, thaumaturge universel » | Victime d’une double déchirure carotidienne et voué à une paralysie durable, un paroissien de Vallet a retrouvé en quelques jours la faculté de s’alimenter et une vie presque normale. Son curé, l’abbé Hervé Godin, revient sur les prières adressées à saint Charbel, la guérison inattendue et les retombées spirituelles qui ont suivi dans la paroisse. Entretien.

+

saint Charbel Vallet
À la uneÉgliseSpiritualité

Saint Charbel (3/5) : Un témoin de la foi pour le Liban et le monde

DOSSIER « Saint Charbel, thaumaturge universel » | Laïque consacrée engagée au Liban depuis plus de trente ans, où elle a fondé une radio d’évangélisation et développé une association humanitaire, Association Française de Solidarité Internationale, dédiée à la scolarisation des enfants chrétiens défavorisés, Marie-Sylvie Buisson témoigne de la puissance spirituelle et missionnaire de saint Charbel.

+

saint Charbel
À la uneÉgliseSpiritualité

Saint Charbel (2/5) : Le moine d’Annaya, mémoire et espérance d’un peuple

DOSSIER « Saint Charbel, thaumaturge universel » | Figure spirituelle majeure du Liban contemporain, saint Charbel n’a cessé, depuis sa mort, de marquer l’histoire de son pays. De la vague de miracles de 1950 au renouveau du culte maronite, jusqu’au récent chemin de pèlerinage Darb Mar Charbel, le moine d’Annaya demeure un repère national et un lien puissant entre le Liban et sa diaspora.

+

Saint Charbel Liban
Église

Saint Charbel (1/5) : Un saint qui continue d’agir pour convertir les cœurs

DOSSIER « Saint Charbel, thaumaturge universel » | Chaque année, la nuit de Noël nous tourne vers Bethléem, mais c’est dans cette même nuit, le 24 décembre 1898, qu’un moine libanais a rendu son âme à Dieu : Charbel Makhlouf, ermite de la montagne d’Annaya. Patrizia Cattaneo revient sur la vie cachée du moine libanais, les phénomènes extraordinaires entourant son corps, ainsi que les miracles contemporains de Nohad El Chami et de Raymond Nader. Elle éclaire la portée spirituelle de ces signes et la manière dont l’Église maronite les accueille aujourd’hui.

+

Saint Charbel