Une première dans l’histoire de l’Église : une femme dirige un Dicastère

Publié le 20 Jan 2025
Sœur Simona Brambilla dicastère

Sœur Simona Brambilla

Le 6 janvier 2024, le pape François a nommé Sœur Simona Brambilla au poste de préfète du Dicastère pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique, où elle était déjà secrétaire. Il s’agit de la première femme à occuper un poste aussi haut dans la hiérarchie de la Curie.

  Sœur Simona Brambilla, nommée préfète du Dicastère pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique, est née à Monza, en Italie, en 1965. Elle a obtenu un diplôme d’infirmière en 1986 avant d’entrer deux ans plus tard dans la congrégation des Sœurs missionnaires de la Consolata, un institut fondé en 1910 par l’abbé Giuseppe Allamano, que le pape François a canonisé il y a quelques mois. Sœur Simona a fait sa profession religieuse en 1991. Elle a poursuivi des études de psychologie à l’Institut de psychologie de l’Université pontificale grégorienne, où elle a obtenu une licence en 1998. Elle a fait sa profession perpétuelle en 1999 et a été envoyée comme missionnaire au Mozambique. De 2002 à 2006, elle a été chargée de cours à l’Institut de psychologie de l’Université pontificale grégorienne, tout en préparant une thèse de doctorat en psychologie qu’elle a soutenue en 2008. Parallèlement, sœur Simona a exercé des responsabilités de plus en plus importantes au sein de sa congrégation : conseillère générale à partir de 2005, supérieure générale en 2011, réélue en 2017. En 2019, le pape François l’a nommée, avec six autres religieuses, membre du Dicastère pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique. Puis il l’a nommée en 2023 secrétaire du même Dicastère, c’est-à-dire numéro deux après le cardinal João Bráz de Aviz, préfet du Dicastère depuis 2011. Sœur Simona était la deuxième femme à occuper un poste de secrétaire au sein de la Curie romaine. En la nommant préfète du Dicastère, le 6 janvier, le pape François prend une décision historique. Assez curieusement, comme pour atténuer cette nomination d’une femme à la tête d’un dicastère important de la Curie, le pape a nommé pro-préfet de cette même institution le cardinal espagnol Ángel Fernández Artime, qui assistera donc la sœur-préfète.

La féminisation de la Curie et des institutions vaticanes

Les papes, depuis Pie XII, ont internationalisé la Curie, nommant de plus en plus de cardinaux non italiens en son sein. C’est Paul VI qui a engagé un processus, prudent, de féminisation. En…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Yves Chiron

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseÉglise de France

Marthe Robin (2/3) : Le regard d’un historien

DOSSIER n° 1841 « Marthe Robin : La vérité nous rendra libres » | Sous le titre « Marthe Robin en question », l’historien Yves Chiron a publié dans sa lettre Aletheia un substantiel article consacré à la mystique de Châteauneuf-de-Galaure à la suite d’une longue enquête publiée à ce sujet, pendant l’été, dans Le Monde, et à la Tribune libre publiée, sur le même thème, par le père Louis-Marie de Blignières. Son article apportant des précisions utiles à la compréhension du sujet, nous avons décidé de le reproduire.

+

Yves Chiron e1761231758491 Marthe robin
À la uneÉgliseÉglise de France

Marthe Robin (1/3) : Une réponse

DOSSIER n° 1841 « Marthe Robin : La vérité nous rendra libres » | Fondateur de Saint-Joseph Éducation et du centre de formation de l’éducation intégrale ALTE Academia, François-Xavier Clément a tenu à répondre à la Tribune libre père Louis-Marie de Blignières, en défendant la mémoire de Marthe Robin dans un esprit de « disputatio » fraternelle.

+

Marthe robin
ÉgliseLéon XIV

Dilexi Te : La cause des pauvres, clef du Royaume

L’Essentiel de Thibaud Collin | Avec sa première exhortation apostolique, Dilexi Te, Léon XIV s’inscrit dans la continuité du magistère social de l’Église, prolongeant le travail inachevé de François. Contre une vision mondaine qui réduit la foi à l’assistance sociale, il rappelle que la charité envers les pauvres appartient au cœur même de la vie chrétienne et manifeste le règne du Christ dans le monde.

+

pauvre dilexi te
ÉgliseSpiritualité

Le pari gagnant de Sacré Cœur

Sorti le 1er octobre, le film Sacré Cœur a su transformer la polémique en tremplin. Interdit d’affichage dans les réseaux de la RATP et de la SNCF pour « caractère prosélyte », le docu-fiction de Steven et Sabrina Gunnell s’impose comme un véritable phénomène au cinéma.

+

sacré cœur cinéma