Une foi plus forte en la Présence réelle ?

Publié le 27 Oct 2025
présence réelle foi

© Unsplash/Julia Michelle

Fin septembre, Natalie Lindemann, professeur de psychologie à la William Paterson University, a publié une étude portant sur l’incidence directe des pratiques liturgiques (communion sur la langue, rite tridentin, etc.) sur l’intégrité de la foi (foi en la présence réelle), dans la Catholic Social Science Review.

  Les défenseurs de la liturgie traditionnelle l’affirment depuis longtemps : les gestes et les paroles du rite tridentin, empreints de révérence et de sacré, expriment plus parfaitement la foi en la Présence réelle. La science se joint à eux pour démontrer, chiffres à l’appui, l’incidence directe des pratiques liturgiques sur l’intégrité de la foi. C’est en effet le sujet d’une étude conduite par Natalie Lindemann, professeur de psychologie à la William Paterson University, et publiée le 24 septembre dernier dans la Catholic Social Science Review. Cette revue académique spécialisée dans les sciences humaines se conforme strictement aux standards de la recherche scientifique internationale, et notamment au processus rigoureux de la révision par les pairs, gage de sérieux et d’impartialité. Dans cette étude, le professeur Lindemann fait le lien entre la chute de la croyance en la Présence réelle et l’affaiblissement du rôle central de l’Eucharistie dans la messe. Elle rappelle que « d’un point de vue social, comportemental et architectural, la messe tridentine est toute imprégnée de l’Eucharistie », ce qui se manifeste, entre autres, par la position centrale du tabernacle (plutôt que dans une chapelle latérale), par les nombreuses génuflexions, par la distribution de la communion sur la langue et à genoux, etc. S’appuyant sur un échantillon de 860 catholiques américains, la chercheuse établit un coefficient indiquant le niveau de croyance en la Présence réelle allant de 1 (« Je suis certain que Jésus n’est pas réellement présent ») à 5 (« Je suis certain que Jésus est réellement présent »). Sur la totalité de l’échantillon, seuls 31 % des sondés se disent certains de la Présence réelle, ce qui constitue en soi un grave motif d’inquiétude quant aux vérités théologiques véhiculées par le Novus Ordo. Les catholiques qui reçoivent habituellement la communion sur la langue affichent un degré de croyance en la Présence réelle de 3,7/5 contre 3/5 pour ceux qui la reçoivent dans la main.

Le mode de réception de l’Eucharistie

Mais le facteur le plus déterminant est le modèle de pratique que les participants souhaiteraient voir adopté par tous. Ainsi, les catholiques qui affirment qu’il est préférable que…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Pierre-Yves Gévresin

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseSpiritualité

Saint Charbel (3/5) : Un témoin de la foi pour le Liban et le monde

DOSSIER « Saint Charbel, thaumaturge universel » | Laïque consacrée engagée au Liban depuis plus de trente ans, où elle a fondé une radio d’évangélisation et développé une association humanitaire, Association Française de Solidarité Internationale, dédiée à la scolarisation des enfants chrétiens défavorisés, Marie-Sylvie Buisson témoigne de la puissance spirituelle et missionnaire de saint Charbel.

+

saint Charbel
À la uneÉgliseSpiritualité

Saint Charbel (2/5) : Le moine d’Annaya, mémoire et espérance d’un peuple

DOSSIER « Saint Charbel, thaumaturge universel » | Figure spirituelle majeure du Liban contemporain, saint Charbel n’a cessé, depuis sa mort, de marquer l’histoire de son pays. De la vague de miracles de 1950 au renouveau du culte maronite, jusqu’au récent chemin de pèlerinage Darb Mar Charbel, le moine d’Annaya demeure un repère national et un lien puissant entre le Liban et sa diaspora.

+

Saint Charbel Liban
Église

Saint Charbel (1/5) : Un saint qui continue d’agir pour convertir les cœurs

DOSSIER « Saint Charbel, thaumaturge universel » | Chaque année, la nuit de Noël nous tourne vers Bethléem, mais c’est dans cette même nuit, le 24 décembre 1898, qu’un moine libanais a rendu son âme à Dieu : Charbel Makhlouf, ermite de la montagne d’Annaya. Patrizia Cattaneo revient sur la vie cachée du moine libanais, les phénomènes extraordinaires entourant son corps, ainsi que les miracles contemporains de Nohad El Chami et de Raymond Nader. Elle éclaire la portée spirituelle de ces signes et la manière dont l’Église maronite les accueille aujourd’hui.

+

Saint Charbel