Une histoire secrète de la Révolution russe

Publié le 08 Avr 2017
Une histoire secrète de la Révolution russe L'Homme Nouveau

Comme l’auteur le rappelle dès la première li­gne, la Révolution russe a été l’objet de centaines d’ouvrages (et même semble-t-il de milliers) énonçant tous qu’elle a changé la face du monde. Son centenaire va susciter une nouvelle vague, en particulier sur ses causes et son déroulement précis, loin des mythes de la lecture marxiste « canonique », puisqu’il semble aujourd’hui établi qu’il s’est agi au départ d’un vulgaire coup d’État perpétré par un petit groupe armé. C’est dans ce domaine que l’auteur entend apporter de nouvelles lumières. L’essentiel tient à deux affirmations : d’une part, 1917 a été l’œuvre de Trotski bien plus que celle de Lénine, d’autre part, le capitalisme nord-américain y a joué un rôle important (la suite de l’ouvrage sur l’ascension de Staline le bureaucrate au détriment du flamboyant Trotski est moins originale). Le problème avec les thèses que défend et illustre l’auteur c’est qu’il ne cite que rarement des sources pour étayer ce qu’il affirme, et qu’elles ne sont pas précises lorsqu’il le fait. Or s’agissant d’un évènement dont il répète après tant d’autres qu’il a changé la face du monde, et pour lequel les récits et les interprétations sont innombrables, on ne peut s’en satisfaire, alors que d’autres thèses s’appuient sur un sérieux appareil de sources. Il est à craindre que le lecteur suspende son jugement. Et il faut espérer que l’auteur, ou d’autres, donneront pour juger de ces thèses une version plus précise.

Victor Loupan, Une histoire secrète de la Révolution russe, Éd. du Rocher, 194 p., 17, 90 €.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

Un deuxième et dernier tome au « Royaume perdu d’Erin »

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ces vacances de printemps, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. La saga du Royaume perdu d’Erin d'Anne-Élisabeth d’Orange s'achève sur un deuxième tome intitulé L’Imposteur. À retrouver dans le n°1806.

+

lecture famille tome
CultureLectures

Augusto Del Noce, un penseur pour notre temps

Culture | "Analyse de la déraison", qui vient de paraître en français, permettra-t-il enfin à Augusto Del Noce (1910-1989) d’être reconnu chez nous, comme il l’est en Italie ? Que le lecteur potentiel ne soit pas rebuté par la longueur de cet ouvrage. Il en sera récompensé en découvrant un des penseurs les plus originaux de ce temps.

+

del noce
Culture

L’exposition : Des samouraïs aux mangas. L’épopée chrétienne au Japon

Les Missions étrangères de Paris proposent jusqu'en juillet une rétrospective de l'évangélisation du Japon depuis le XVIe siècle jusqu'à aujourd'hui. L’histoire de cette « épopée » est présentée de façon chronologique. Soulignant les aspects contrastés de cette évangélisation, le parcours montre dans ces premiers siècles des périodes d’« expansion rapide aux effets bénéfiques » auxquelles succèdent de terribles répressions.

+

japon
CultureEglise de France

Mgr Chappoulie, évêque d’Angers

Carte blanche d'Yves Chiron | La nouvelle biographie Mgr Chappoulie, de Vichy à l’épiscopat d’Angers écrite par l'abbé Serge-Daniel Ekani est parue fin 2023 aux éditions de L'Harmattan. Elle décrit la vie de celui qui fut le lien entre l'Église et l'État français entre 1940 et 1944, et qui œuvra longtemps dans les organismes missionnaires.

+

Mgr Chappoulie