Une manifestation silencieuse contre le projet de constitutionnalisation de l’avortement

Publié le 28 Fév 2024
constitutionnalisation avortement

Sans aucun doute, cette défaite pour la vie aura des conséquences dans les mois ou les années à venir. © Peter Potrowl / CC 4.0

Le projet de constitutionnalisation de l’avortement passe au Sénat ce mercredi 28 février. La Marche pour la Vie organise donc une manifestation silencieuse à Port-Royal (Paris), ce jour-même de 18 heures à 20 heures.

 

Le Sénat se réunit cet après-midi pour débattre à nouveau du projet de constitutionnalisation de l’avortement. Les sénateurs doivent se prononcer sur l’inscription de « l’interruption volontaire de grossesse » dans la Constitution. Le 30 janvier dernier, l’Assemblée nationale avait adopté à une majorité écrasante la réforme initiée en octobre 2022 par le gouvernement : 493 voix contre 30.

La commission des Lois de la chambre haute avait ensuite décidé le 14 février dernier de ne pas s’opposer à la réforme gouvernementale portant le vote au Sénat. « La Commission a décidé de ne pas s’opposer à la constitutionnalisation de la liberté de recourir à l’interruption volontaire de grossesse et prend acte du texte qui est proposé par le gouvernement », avait expliqué Agnès Canayer, rattachée au groupe Les Républicains, ajoutant « à cette étape-là, nous ne sommes pas défavorables, mais la rédaction proposée a encore un certain nombre d’irritants et nous aurons le débat en séance ». 

La Marche pour la Vie organise donc une manifestation à Port-Royal (Paris), de 18 heures à 20 heures, pour défendre la liberté de conscience des médecins, la protection des enfants à naître, la liberté de s’opposer à l’avortement en France et encourager les sénateurs à voter contre ce projet de loi. 

Marie-Lys Pellissier, directrice de la communication du collectif, explique que « nous aimerions demander aux sénateurs d’avoir le courage de voter contre ce projet de loi. » Le rassemblement sera silencieux, « nous serons là bâillonnés car cette mesure aura forcément un impact sur tous ceux qui sont contre l’avortement dans notre pays », explique-t-elle.  

Les conséquences concrètes de cette constitutionnalisation dépendront du texte final qui sera adopté, mais le collectif estime que « dans les faits, il sera très difficile de préserver la liberté de conscience des soignants notamment dans un contexte de pénuries des médecins, nous savons qu’il y aura des conséquences. » Il semblera en effet plus difficile de s’opposer à un droit devenu constitutionnel.

Marie-Lys Pellisier insiste également sur la souffrance des femmes ayant déjà avorté qui deviendra encore plus tabou : « constitutionnaliser l’avortement va encore plus les bâillonner et les culpabiliser : comment assumer souffrir d’un acte qui est autant “sacralisé” ? »

Mais la mobilisation de ce soir ne sera évidemment pas suffisante pour ralentir le processus législatif. Le collectif encourage donc ses soutiens à écrire à leur sénateur afin qu’ils puissent tous « recevoir de nombreux messages. » 

Si le texte est adopté aujourd’hui, il sera amené au Congrès, cette fois à Versailles. La Marche pour la Vie organisera une mobilisation, plus large si le calendrier le permet.  

En 2022, il y a eu 243 000 avortements, soit 17 000 de plus qu’en 2021. Le collectif encourage de son côté à mettre en place des solutions pour favoriser l’accueil de la vie et développer davantage les alternatives plutôt que de constitutionnaliser l’avortement.  

 

>> à lire également : 40 Jours pour la Vie, une initiative pour le Carême 

Maitena Urbistondoy

Maitena Urbistondoy

Ce contenu pourrait vous intéresser

SociétéArt et Patrimoine

Transmettre le patrimoine vivant, un défi pour la France

Entretien | Malgré les difficultés et la disparition d’un tiers des événements en cinq ans, les Français restent profondément attachés à leurs traditions festives. Thomas Meslin, cofondateur de l’association « Les Plus Belles Fêtes de France », défend ce patrimoine culturel immatériel et veut lui redonner visibilité et dynamisme grâce à un label national et un soutien accru aux bénévoles. Entretien.

+

les plus belles fêtes de france label patrimoine
InternationalBioéthique

Abolition de la GPA : une semaine historique à l’Onu

Dans un rapport du 1er octobre, Reem Alsalem, rapporteur spécial des Nations unies sur la violence contre les femmes et les filles, a qualifié la gestation pour autrui de « forme d’esclavage moderne », et appelé à l’adoption d’un instrument international juridiquement contraignant interdisant la GPA « sous toutes ses formes ». 

+

gpa
Société

Nos raisons d’espérer

L’Essentiel de Joël Hautebert | Malgré l’effondrement des repères et la crise des institutions, il demeure des raisons d’espérer. On les trouve dans ces hommes et ces femmes qui, par leurs vertus simples et leur fidélité au devoir d’état, sont capables d’assumer des responsabilités au service du bien commun.

+

espérer vertu
SociétéFin de vie

Euthanasie : « Pierre Simon voulait faire de la vie un matériau à gérer »

Entretien | Alors que le Sénat reporte une nouvelle fois l’examen du projet de loi sur la fin de vie, l’essayiste Charles Vaugirard publie La face cachée du lobby de l’euthanasie (Téqui). En s’appuyant sur les écrits oubliés de Pierre Simon, fondateur de l’ADMD et ancien grand maître de la Grande Loge de France, il dévoile les racines eugénistes et prométhéennes d’une idéologie qui, selon lui, continue d’inspirer les lois bioéthiques contemporaines.

+

euthanasie pierre Simon
SociétéPhilosophie

La logique, un antidote à la crise de la vérité

C’est logique ! – Entretien | Dans son nouvel ouvrage Devenir plus intelligent, c’est possible ! (Le Cerf), François-Marie Portes invite à redécouvrir les outils logiques de la tradition antique et médiévale. Pour lui, apprendre à définir, énoncer et argumenter n’est pas réservé aux spécialistes : c’est un savoir-faire accessible à tous, indispensable pour retrouver le goût de la vérité dans un monde saturé de discours trompeurs. Entretien.

+

penser portes intelligent logique
SociétéLectures

Maurras, pour la Nation, contre le racisme

Entretien | En août, les éditions de Flore publiaient un petit livre d'Axel Tisserand, Maurras, pour la Nation, contre le racisme. À cette occasion, Philippe Maxence s’est entretenu avec l’auteur, agrégé de lettres classiques et docteur en philosophie, au sujet de Charles Maurras (1868-1952).

+

charles maurras racisme nation patrie