Une réédition pour le Dickens de Chesterton

Publié le 07 Déc 2024
livre chesterton dickens
Dans cette page de recensions, la Rédaction vous propose une sélection d’essai, CD, livres d’histoire et de spiritualité. Les éditions Plon ont notamment réédité la biographie de Dickens, écrite par Chesterton en 1927. Paru dans le n° 1820.

 

La biographie

Dickens, G.K. Chesterton 61UmYmLwVdL. SL1285 chestertonÀ force de réduire Chesterton au rôle d’apologiste catholique ou d’apôtre du distributisme, voire de joyeux farceur, on a fini par oublier l’excellent critique littéraire qu’il fut également. Il faut donc saluer en partie cette réédition de la traduction française de son Dickens, qui est bien autre chose qu’une biographie du célèbre écrivain anglais par un autre célèbre écrivain anglais. À vrai dire, ce livre permet à la fois de connaître réellement Dickens et son œuvre tout en goûtant du Chesterton à chaque ligne, surprenant par son écriture et ses vues, génial au moment même où le lecteur s’y attend le moins. C’est que derrière Dickens lui-même, Chesterton nous dit beaucoup sur la nature humaine et singulièrement sur « l’homme ordinaire » qu’il a défendu toute sa vie. On en trouve une illustration dès les premières pages quand notre auteur écrit : « La religion permet à l’homme ordinaire de se sentir un homme extraordinaire ; mais il est tout aussi vrai qu’elle fait que l’homme extraordinaire se sent un homme ordinaire. » Cette nouvelle édition se signale par la très intéressante préface de François Rivière et par les quelques notes qui précisent pour le lecteur français des aspects oubliés. Un regret : une fois encore, cette traduction est incomplète et c’est vraiment dommage. Philippe Maxence

Dickens, G.K. Chesterton, Plon, 254 pages, 21 €.

 

Le CD

Les Musiques de Molière 469507 chestertonÀ la question « Quoi de neuf ? », Sacha Guitry répondait: « Molière ! » Pour celui-ci, la musique était indissociable du théâtre : « Ne faire qu’une chose du ballet et de la comédie. » Ainsi Molière caractérisait-il la nouvelle forme de spectacle qu’il inventait en 1661 avec Les Fâcheux. Très oubliée des représentations pendant trois siècles, la musique de Lully et de Charpentier y fait son grand retour depuis quelques années. Un retour qui doit beaucoup au plus américain de nos baroqueux, William Christie, avec ses Arts Florissants. Ce disque en compile trois décennies d’enregistrements. Les grands moments de Molière sont représentés : Les intermèdes de Marc-Antoine Charpentier pour Le Mariage forcé, savoureuse satire de la Comédie…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCulture

L’autre Action française de Gérard Leclerc

Publié aux éditions de Flore par Gérard Leclerc, Une autre Action française constitue un recueil d’articles principalement publiés dans La Nouvelle Revue Universelle et offre un retour en arrière sur l’itinéraire politique de l’auteur, l’héritage intellectuel de l’Action française, principalement après guerre, avec les figures de Pierre Boutang, de Pierre Debray et, dans une moindre mesure, de Gustave Thibon, lesquelles ont marqué fortement la pensée du jeune Gérard Leclerc.

+

autre Action française
Culture

Ermonia : Magnificat, une adaptation de René Bazin en court-métrage 

L'association de production cinématographique Ermonia s’est éprise de la noble ambition de faire éclore la beauté, en tissant des liens entre les trésors de l'Histoire, les splendeurs de la littérature et les échos du patrimoine. Ermonia présente son troisième moyen-métrage de quarante-cinq minutes : Magnificat, un voyage dans la Bretagne du début du XXe siècle.

+

ermonia magnificat
Culture

Catholics : fiction ou constat précoce ?

En 1973, un film anglais sortait sur les écrans. Catholics racontait l’histoire d’un monastère refusant les réformes de Vatican IV et décidant de continuer à dire la messe et à conférer les sacrements selon l’ancien ordo. Film prémonitoire ? Toute la tragédie de l’obéissance est ici dévoilée.

+

catholics 1823