Une rencontre avec le Cardinal…

Publié le 14 Jan 2023
cardinal

© Manfredo Ferrari

Il y a vingt-deux ans, j’ai été reçu en tête-à-tête avec celui qui était encore le cardinal Joseph Ratzinger, préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la foi. Je souhaitais l’interroger sur cette nouvelle vague d’eugénisme chic, décomplexé, qui a désormais pignon sur rue. Sur les évolutions récentes de la technique et la liberté de l’homme, la nouvelle élimination des handicapés et le silence des autorités morales d’aujourd’hui, l’extrême solitude et la pauvreté des résistances, j’avais des questions à poser à celui qui restera comme l’un des plus grands intellectuels du XXe siècle. « Vous savez, me dit-il, avant la guerre, j’avais un petit cousin qui était handicapé mental, trisomique, c’était le fils de la sœur de ma mère. Un jour, il fut emmené en institution pour de mystérieux “traitements” mais il ne revint jamais. Il a fait partie de la cohorte des 200 000 handicapés euthanasiés avant la guerre par le régime nazi. » Le cardinal Joseph Ratzinger ne me cacha pas qu’il voyait évidemment une logique dans l’enchaînement de ces événements, les mêmes causes produisant les mêmes effets, le mépris de l’homme n’étant plus porté par un État autoritaire mais par un marché irrésistible. Il me parla aussi de Mgr von Galen qui mit en échec l’Aktion T4, non par la conversion des dirigeants ou par une fallacieuse bienveillance à leur égard, mais par le rapport de forces qu’il avait su établir avec eux. Cet homme seul qui, pendant que les avions britanniques bombardaient sa ville de Münster, continua à dénoncer la mise à mort par l’euthanasie qu’il tenait pour plus grave que les attaques ennemies. C’était plus grave parce que c’était plus injuste ! C’est cette sûreté de jugement et ce courage d’expression qui permirent à l’évêque de Münster d’impressionner les dirigeants du Reich au point qu’ils interdirent au moins provisoirement, pour préserver ce qui restait d’unité intérieure, les déportations massives d’anormaux. En me parlant ainsi, avec la douceur qui le caractérisait, le futur Benoît XVI montrait que le combat gagné peut être un combat perdu d’avance mais poursuivi jusqu’au bout, même par la parole d’un seul.   A lire également : Foi et raison

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Jean-Marie Le Méné, Président de la Fondation Jérôme Lejeune et membre de l'Académie pontificale pour la Vie

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseMagistère

Les conciles (3/4) | Les grandes assemblées de l’Église au service de la vérité

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | À travers les siècles, l’Église s’est réunie pour proclamer solennellement les vérités révélées, condamner les hérésies et préserver l’unité du dépôt de la foi. Ces assemblées œcuméniques ont guidé le peuple chrétien dans les tempêtes de l’histoire. Elles manifestent la fidélité de l’Épouse du Christ à sa mission doctrinale, malgré les tensions et les défis de chaque époque.

+

2560px Council of Constantinople 381 stavropoleos church concile
À la uneÉgliseChrétiens dans le monde

Léon XIV : rester fidèles à la vérité dans la charité malgré la persécution

Commentaire du Pape | Lors de la récitation de l’angélus du 17 août dernier, le Pape a prononcé des paroles très fortes, parce que très évangéliques. Partant des lectures dominicales concernant les exigences imposées par la suite du Christ signe de contradiction narrées au chapitre 12e de saint Luc et la vie apostolique selon le message de charité de Jésus, au chapitre 4e des Actes, le Pape parle du problème crucial de la persécution qui se retrouve à travers toutes les générations des deux millénaires du christianisme.

+

pape Léon XIV jubilé politique unité
À la uneÉgliseChrétiens dans le monde

« Œuvre d’Orient » : soutenir les chrétiens sur leur terre

Initiatives chrétiennes | À la tête de l’« Œuvre d’Orient » à partir de septembre, Mgr de Woillemont cumulera aussi la charge de vicaire général de l’ordinariat des catholiques orientaux en France. Une double mission au service des communautés chrétiennes, de Beyrouth à Marseille. Entretien avec Mgr Hugues de Woillemont, Directeur général de l’« Œuvre d’Orient ».

+

œuvre d’orient chrétien 
À la uneÉgliseMagistère

Les conciles (2/4) | Histoire du premier concile de Nicée

DOSSIER « Les conciles, des jalons pour comprendre l’histoire de l’Église » | Nicée, dont nous fêtons les 1700 ans cette année, est le premier des vingt et un conciles œcuméniques qu’a connus l’Église. Convoqué par l’empereur Constantin en 325, il est à l’origine d’un Credo qui est resté, jusqu’à aujourd’hui, la norme de la foi catholique.

+

concile de nicée