Vatican : Le diocèse de Shanghai à nouveau dans la tourmente

Publié le 13 Avr 2023
Vatican Shanghai

Vatican. Le gouvernement chinois a nommé un nouvel évêque à Shanghai, sans l’accord du Saint-Siège. Ce coup de force plonge le diocèse dans la tourmente.    Shanghai est en Chine la ville qui compte le plus d’églises catholiques. Le diocèse a été créé en 1946 et le premier évêque fut un missionnaire jésuite français, Mgr Haouissée. Quelques mois avant la victoire des communistes, prévoyant des temps difficiles, Pie XII nomma le 9 juin 1949 un évêque chinois à Shanghai, Joseph Kung Szu-jung. Celui-ci renonça à sa nomination avant sa consécration. Pie XII nomma alors Mgr Ignatius Kung Pin-mei, qui était jusque-là évêque de Soochow. Durant la vaste persécution qui a frappé l’Église catholique à Shanghai en 1955 – plusieurs centaines de prêtres, de catéchistes et de responsables laïcs arrêtés –, Mgr Kung fut emprisonné. Il resta incarcéré jusqu’en 1986 puis fut placé en résidence surveillée. Le premier geste de Jean-Paul II envers l’Église en Chine fut de le créer cardinal, en 1979. Comme il était toujours en prison, sa nomination fut faite in pectore, c’est-à-dire gardée secrète. Elle ne fut rendue publique qu’en 1991.  Des évêques fidèles au régime furent nommés par les autorités chinoises : Mgr Zhang Jia-shu en 1959, auquel succéda en 1988 Mgr Jin Lu-xian, évêque auxiliaire depuis 1984. Ces deux évêques ayant été nommés et consacrés sans l’accord du Saint-Siège, ils furent excommuniés latae sententiae. L’Église catholique à Shanghai resta divisée pendant des décennies entre « officiels » ou « patriotiques » et « clandestins » ou fidèles au Saint-Siège. En 2005, Mgr Jian Lu-xian s’est réconcilié avec le Saint-Siège et a été confirmé comme évêque de Shanghai par le pape Benoît XVI.  L’apaisement n’a duré que quelques années. En mai 2012, considérant le grand âge de Mgr Jian, Benoît XVI a nommé un évêque auxiliaire, l’abbé Thaddeus Ma Daquin. La nomination s’est faite en accord avec les autorités chinoises. Mgr Ma Daquin a été consacré évêque le 7 juillet suivant. À la fin de la cérémonie, le nouvel évêque déclara qu’il abandonnait ses fonctions au sein de l’Association patriotique des catholiques chinois (organisation inféodée au Parti communiste chinois), voulant se consacrer uniquement à son ministère épiscopal. Le jour-même, il était arrêté par les autorités chinoises, assigné à résidence au séminaire de Sheshan et interdit de tout ministère pastoral ; situation qui persiste aujourd’hui encore.  Un affront au Saint-Siège 

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Yves Chiron

Ce contenu pourrait vous intéresser

ÉgliseLiturgie

La pause liturgique | Agnus 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Cet Agnus Dei est daté du XIᵉ siècle et ses sources manuscrites proviennent surtout d’Italie ou de France. Sa mélodie du 2ᵉ mode est assez expressive et certains de ses intervalles, assez importants lui donnent un caractère assez aérien. Les première et troisième invocations sont identiques, et la seconde est mélodiquement plus sobre et plus retenue.

+

grégorien croix introït offertoire agnus dei communion
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique | Sanctus 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Le Sanctus XII est richement représenté au niveau des sources manuscrites puisqu’on en compte un peu plus d’une centaine. Daté du XIIIᵉ siècle, ce Sanctus est emprunté mélodiquement au 2ᵉ mode, et sa structure mineure lui confère un caractère méditatif assez remarquable. Il est expressif, tout en étant aussi très intérieur.

+

sanctus
À la uneÉgliseLectures

Carte blanche : L’« épouvantail » Rampolla

Jean-Marc Ticchi, spécialiste de l’histoire de l’Église au tournant des XIXᵉ et XXᵉ siècles, offre la première biographie historique du cardinal Rampolla (1843-1913), secrétaire d’État de Léon XIII pendant plus de quinze ans, et qui a eu, dès son vivant, une mauvaise réputation dans certains milieux.

+

cardinal Mariano Rampolla
À la uneÉglise

1ers samedis de Fatima (7/9) | La dévotion parvient au Saint-Père

1925-2025 : Jubilé des 1ers samedis de Fatima | Pour ce septième article de notre série sur la dévotion au Cœur immaculé de Marie demandée aux enfants de Fatima, le chanoine Mesureur raconte comment les autorités ecclésiastiques, et surtout le pape Pie XII, furent mises au courant, mais tardivement. Encore aujourd’hui, à part quelques initiatives d’associations et de prélats, comme le cardinal Burke, l’Église insiste trop peu sur l’importance de cette dévotion.

+

Fatima Dévotion
À la uneÉgliseLiturgie

L’Ordinariat (3/3) | L’ordinariat de Walsingham, porte d’entrée pour les anglicans

DOSSIER « L’ordinariat : une solution pour la liturgie traditionnelle ? » | Institué par Benoît XVI en 2011, l’ordinariat de Notre-Dame de Walsingham permet à des anglicans de rejoindre l’Église catholique tout en préservant une part de leur patrimoine spirituel. L’abbé Armand de Malleray, prêtre franco-britannique de la Fraternité Saint-Pierre, qui a débuté son ministère à Londres en 2001, en retrace les origines et les défis actuels.

+

ordinariat