Veillée de prière pour toute vie naissante

Publié le 21 Sep 2015
Veillée de prière pour toute vie naissante L'Homme Nouveau

Renouveler la culture de Vie

Dans son encyclique Evangelium Vitae, le pape Jean-Paul II insistait sur l’urgence de « se livrer à une mobilisation générale des consciences et à un effort commun d’ordre éthique, pour mettre en œuvre une grande stratégie pour le service de la vie. » Il nous exhortait à « renouveler la culture de la vie à l’intérieur des communautés chrétiennes elles-mêmes.» (EV 95)

Renouveler la culture de Vie ne pourra cependant pas se faire sans un solide enracinement dans la prière. Comme le rappelle le Christ lui-même dans la parabole de la Vigne, « en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire. » (Jn, 15, 5).

C’est pourquoi notre groupe de bénévoles catholiques vous propose de reprendre l’initiative lancée par le pape Benoît XVI et d’organiser une veillée de prière pour la Vie à la veille de l’Avent. L’objectif est de redonner une véritable place à la culture de Vie au sein de chaque diocèse, en lien avec l’évêque.

Une bénédiction apostolique du Pape François nous encourage à persévérer dans cette mission au service de l’Evangile de la Vie : «En ce temps de l’Avent où l’Église veille et prie dans l’attente aimante de la venue du Seigneur et tourne ses regards avec espérance vers la crèche de Bethléem, le Saint Père vous encourage à persévérer dans la prière.»         

Alors n’en restez pas là ! Devenez des apôtres de l’Evangiles de la Vie !

Montez une veillée de prière dans votre paroisse avec votre curé

Pour cela, vous trouverez toutes les informations pratiques sur le blog http://veilleespourlavie.com/. Ce site met à votre disposition des documents de formation, des archives, des affiches ainsi que la carte des lieux de veillées et une liste des centres d’accueil et d’écoute pour femmes en détresse. Pour toute question, vous pouvez contacter les organisateurs via l’adresse veilleespourlavie@gmail.com.

Formez-vous

Une neuvaine de formation « 9 jours pour 9 mois » vous est proposée à la veille de l’Avent. C’est un cocktail de formation Spi & Bioéthique qui sera diffusé quotidiennement pendant les 9 jours qui précèderont la veillée de prière. Vous la trouverez sur internet via le site www.hozana.org.

Soutenez le Festival pour la vie

Dès 2016 sera lancé un Festival pour la Vie où de nombreux artistes pourront chanter aux bénéfices des centres d’accueils pour mères en détresse que nous soutenons : Magnificat – Accueillir la Vie, Naissance – Vie, Les maisons de Marthe et Marie, etc.

Des albums seront réalisés à cette occasion par nos soutiens et sponsors de notre concours d’affiches : Glorious, Edouard et Mathilde Cortès, Jeanne Barbey, les Dei Amoris Cantores, le groupe Hopen, les Guetteurs, Sœur Agathe Dutrey… Vous pouvez envoyer vos dons déductibles d’impôts à l’Association des Œuvres de Vie au 19 rue d’Arcole, 75004 Paris.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneTribune libre

De la nouvelle traduction du Pater

Tribune Libre | La mauvaise traduction du Notre Père dans la messe de Paul VI en français a fait en 2013 l’objet d’une juste rectification, entrée en vigueur en 2017. L’occasion pour les fidèles traditionalistes, restés attachés à l’ancienne formule, de faire un pas vers les autres catholiques en adoptant la nouvelle traduction, encore plus exacte.

+

pater
Tribune libreFiducia Supplicans

Liberté religieuse et licence morale

Tribune libre de Rémi Fontaine | Dans l’Église contemporaine on manifeste de plus en plus de répugnance à la désignation comme criminels de comportements gravement peccamineux, au nom de la dignité ontologique de la personne humaine. Une confusion qui découle du glissement de sens de la liberté religieuse.

+

wintzer liberté religieuse
EgliseTribune libreDoctrine sociale

La liberté religieuse, épine dans la chair

Tribune de l'Abbé Claude Barthe | Comment est-on passé dans l’Église du rejet de la liberté religieuse à son acceptation ? C’est le sujet de l’ouvrage de François Huguenin, La grande conversion. L’Église et la liberté de la Révolution à nos jours. Brillante explicitation sur cinq cents pages d’un changement de cap. L’adoption de la liberté religieuse s’intègre à un infléchissement de l’ecclésiologie consistant à voir hors de l’Église catholique des communautés surnaturelles secondes en quelque sorte.

+

liberté religieuse